Association humanitaire Saint-Bartimée www.ah-saintbartimee.de.tl
Au Cameroun, pays d’Afrique de l’Ouest… Dans la ville de Douala,
L'Association Humanitaire Saint Bartimée œuvre pour l'amélioration de la santé dans un petit coin d’Afrique . Depuis 2007, elle combat la mortalité infantile et maternelle en menant quatre actions importantes : 1) renforcer la couverture sanitaire ; 2) améliorer la qualité des soins; 3) réduire les barrières financières dans l'accès aux soins ; 4) intensifier l'éducation sanitaire.
Son but est de soutenir et d'aider les structures de santé locales
Cette association a vu le jour grâce au Père Gaston
Pourquoi le nom de Bartimée ? Dans l’Evangile, Bartimée, fils de Timée, est un aveugle, mendiant, assis au bord du chemin à la sortie de Jéricho. Lorsque Jésus passe, il se met à crier sa souffrance, il appelle au secours cet homme qu’il a reconnu comme le messie attendu : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrête, l’appelle et lui rend la vue ainsi que sa dignité d’homme. Les enfants d’Afrique sont pour beaucoup dans le cas de cet homme : assis sur le bord du chemin, criant leur souffrance. Ils n’ont pas choisi de naître là… Nous non plus n’avons pas choisis de naître dans un pays où l’on vit bien, finalement…
Bien sûr, il a fallu construire des locaux…
Une équipe de personnel soignant, médecins et infirmières est présente pour des consultations
Les lieux et le matériel restent très rudimentaires…
Ci contre le premier bébé né dans ce dispensaire, avec ses parents
Aujourd’hui, l’Association Saint Bartimée, c’est : 4 dispensaires à Douala et Edéa dans des quartiers défavorisés. L’objectif est que chaque dispensaire se suffise à lui-même pour créer de nouvelles structures… L’achat de terrains cultivables permet la création d’emplois et de revenus destinés à l’approvisionnement en remèdes et en matériel médical. A Edéa, a été créé un lieu de formation pour des jeunes afin de les aider à se réinsérer dans la vie active.
Association humanitaire Saint-Bartimée www.ah-saintbartimee.de.tl