ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2

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 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
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Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche). Quand une question est posée, y répondre avant de passer à la suite. En cas de difficultés,
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L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Transcription de la présentation:

ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2 Sélection de questions posées aux épreuves d’ASSR2 des années précédentes en lien avec la physique Collège les Coutures - Parmain

QUESTION 1 Sur route, par temps de pluie, la vitesse maximale autorisée est de : 90 km/h ………………… A 85 km/h ………………… B 80 km/h ………………… C

QUESTION 1 Sur route, par temps de pluie, la vitesse maximale autorisée est de : 90 km/h ………………… A 85 km/h ………………… B 80 km/h ………………… C

QUESTION 2 45 km/h en ville ………… A 50 km/h en ville ………… B A cyclomoteur, la vitesse maximale autorisée est de : 45 km/h en ville ………… A 50 km/h en ville ………… B 45 km/h sur route ……… C 60 km/h sur route ……… D Plusieurs réponses sont attendues

QUESTION 2 45 km/h en ville ………… A 50 km/h en ville ………… B A cyclomoteur, la vitesse maximale autorisée est de : 45 km/h en ville ………… A 50 km/h en ville ………… B 45 km/h sur route ……… C 60 km/h sur route ……… D

QUESTION 3 90 km/h ……………………….. A 60 km/h ……………………….. B Quelle est la vitesse maximum autorisée quand la visibilité ne dépasse pas 50 m  ? Article R413-4 : En cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier. 90 km/h ……………………….. A 60 km/h ……………………….. B 50 km/h ……………………….. C

QUESTION 3 90 km/h ……………………….. A 60 km/h ……………………….. B Quelle est la vitesse maximum autorisée quand la visibilité ne dépasse pas 50 m  ? Article R413-4 : En cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier. 90 km/h ……………………….. A 60 km/h ……………………….. B 50 km/h ……………………….. C

QUESTION 4 Rouler à 100 km/h sur une route limitée à 90 km/h peut entraîner une amende de 135 €  : VRAI ………………… A FAUX ………………… B

QUESTION 4 Rouler à 100 km/h sur une route limitée à 90 km/h peut entraîner une amende de 135 €  : VRAI ………………… A FAUX ………………… B Excès de vitesse de moins de 20 km/h Les sanctions dépendent du lieu de l'infraction. En agglomération limitée à 50 km/h, l'amende forfaitaire est de 135 € (minorée à 90 € - majorée à 375 €). Hors agglomération, la même infraction est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € (minorée à 45 € - majorée à 180 €). Dans les 2 cas, un point est retiré du permis de conduire. L’amende est de 68 € . Mais il y a en plus un retrait d’un point de permis.

QUESTION 5 Pour parcourir 120 km à la vitesse de 110 km/h, on met environ 65 minutes. En roulant à 120 km/h, le conducteur gagne : 5 minutes ………………… A 10 minutes ………………… B 15 minutes ………………… C

QUESTION 5 Pour parcourir 120 km à la vitesse de 110 km/h, on met environ 65 minutes. En roulant à 120 km/h, le conducteur gagne : 5 minutes ………………… A 10 minutes ………………… B 15 minutes ………………… C A 120 km/h, on parcourt 120 km en 1 heure, soit 60 minutes. La différence est de : 65 min – 60 min = 5 min

QUESTION 6 Sur un parcours de 50 km, rouler à 100km/h au lieu de 90 km/h, cela ne ferait arriver que 3 minutes plus tôt : VRAI ………………… A FAUX ………………… B

QUESTION 6 Sur un parcours de 50 km, rouler à 100km/h au lieu de 90 km/h, cela ne ferait arriver que 3 minutes plus tôt : VRAI ………………… A FAUX ………………… B Démonstration complète : d = v . t = v’ . t’ donc t’ = t . v / v’ = t / 0,9 = 33 min (environ) A 100 km/h, on parcourt 50 km en 1/2 heure, soit 30 minutes. A 90 km/h, soit 10% moins vite, on met environ 10% de temps en plus, soit 3min de plus.

QUESTION 7 Le temps de réaction varie selon la personne . Il est de l’ordre de : 1/100è de seconde ……… A 1/10è de seconde ……… B 1 à 2 secondes ……… C

QUESTION 7 Le temps de réaction varie selon la personne . Il est de l’ordre de : 1/100è de seconde ……… A 1/10è de seconde ……… B 1 à 2 secondes ……… C

QUESTION 8 Pendant le temps de réaction, le véhicule : ralentit …………..……. A ne ralentit pas ………….. B

QUESTION 8 Pendant le temps de réaction, le véhicule : ralentit …………..……. A ne ralentit pas ………….. B Le conducteur n’a pas encore réagi, donc pas encore appuyé sur la pédale de frein.

QUESTION 9 Pendant le temps de freinage, le véhicule : ralentit …………..……. A ne ralentit pas ………….. B

QUESTION 9 Pendant le temps de freinage, le véhicule : ralentit …………..……. A ne ralentit pas ………….. B Le conducteur a enfoncé la pédale de frein.

QUESTION 10 Si la vitesse est multipliée par 2, la distance parcourue pendant le temps de réaction est multipliée : par 2 …………………… A par 4 …………………… B par 6 …………………… C

QUESTION 10 Si la vitesse est multipliée par 2, la distance parcourue pendant le temps de réaction est multipliée : par 2 …………………… A par 4 …………………… B par 6 …………………… C A vitesse constante : d = v . t donc : 2d = 2v . t

QUESTION 11 Si la vitesse est multipliée par 2, la distance de freinage est multipliée : par 2 …………………… A par 4 …………………… B par 6 …………………… C

QUESTION 11 Si la vitesse est multipliée par 2, la distance de freinage est multipliée : par 2 …………………… A par 4 …………………… B par 6 …………………… C Pendant le freinage, v = v0 - at Le temps de freinage augmente avec la vitesse, et la distance parcourue pendant ce temps augmente aussi avec la vitesse.

QUESTION 12 La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle : à la vitesse ……………… A au carré de la vitesse …. B

QUESTION 12 La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle : à la vitesse ……………… A au carré de la vitesse …. B

QUESTION 13 La distance de freinage est proportionnelle : à la vitesse ……………… A au carré de la vitesse …. B

QUESTION 13 La distance de freinage est proportionnelle : à la vitesse ……………… A au carré de la vitesse …. B

QUESTION 14 La distance parcourue pendant le temps de réaction est : sans rapport avec la vitesse ……..…… A proportionnelle à la vitesse ………..… B proportionnelle au carré de la vitesse … C

QUESTION 14 La distance parcourue pendant le temps de réaction est : sans rapport avec la vitesse ……..…… A proportionnelle à la vitesse ………..… B proportionnelle au carré de la vitesse … C

QUESTION 15 La distance de sécurité est la distance parcourue en 2,5 s. A 90 km/h, on parcourt 25 m/s. A cette vitesse, la distance de sécurité est d’environ : 30 m …………………… A 60 m …………………… B 90 m …………………… C

QUESTION 15 La distance de sécurité est la distance parcourue en 2,5 s. A 90 km/h, on parcourt 25 m/s. A cette vitesse, la distance de sécurité est d’environ : d = v . t donc d = 25 m/s x 2,5 s = 62,5 m 30 m …………………… A 60 m …………………… B 90 m …………………… C En effet : d = 25 m/s x 2,5 s = 62,5 m

QUESTION 16 La distance de sécurité est égale à la distance parcourue en 2,5 s. A 45 km/h, un cyclo parcourt 12,5 m/s. La distance de sécurité est environ de : 5 m …………………… A 10 m …………………… B 30 m …………………… C

QUESTION 16 La distance de sécurité est égale à la distance parcourue en 2,5 s. A 45 km/h, un cyclo parcourt 12,5 m/s. La distance de sécurité est environ de : 5 m …………………… A 10 m …………………… B 30 m …………………… C En effet : d = 12,5 m/s x 2,5 s = 31,25 m

QUESTION 17 A 90 km par heure, la distance réglementaire de sécurité entre deux véhicules est au minimum de : 25 m ( terrain de basket) ….… A 50 m (piscine olympique) …… B 100 m ( terrain de football) ….. C

QUESTION 17 A 90 km par heure, la distance réglementaire de sécurité entre deux véhicules est au minimum de : 25 m ( terrain de basket) ….… A 50 m (piscine olympique) …… B 100 m ( terrain de football) ….. C Cette distance correspond à 2 secondes : d = 25 m/s x 2 s = 50m

QUESTION 18 Un élève traverse sur le passage piéton devant le car. Un deux-roues double le car à l’arrêt. Le deux-roues pourra-t-il s’arrêter pour éviter le jeune piéton  ? OUI ….… A NON …… B

QUESTION 18 Un élève traverse sur le passage piéton devant le car. Un deux-roues double le car à l’arrêt. Le deux-roues pourra-t-il s’arrêter pour éviter le jeune piéton  ? OUI ….… A NON …… B A 45 km/h, la distance parcourue en 1 seconde est 12,5m. C’est la longueur totale du bus.

QUESTION 19 Pour ma sécurité, avant chaque départ, je vérifie que mon cyclomoteur est équipé : De freins en bon état ….…………………………… A D’un éclairage en état de fonctionnement … B De pneus en bon état …………………………..……. C Plusieurs réponses sont attendues

QUESTION 19 Pour ma sécurité, avant chaque départ, je vérifie que mon cyclomoteur est équipé : De freins en bon état ….…………………………… A D’un éclairage en état de fonctionnement … B De pneus en bon état …………………………..……. C L’état des freins et des pneus joue sur la distance de freinage.

QUESTION 20 Ce panneau m’indique : Une interdiction ………. A Une fin d’interdiction … B Après ce panneau j’ai le droit de rouler au maximum à : 45 km/h ………. C 50 km /h …….… D Plusieurs réponses sont attendues

QUESTION 20 Ce panneau m’indique : Une interdiction ………. A Une fin d’interdiction … B Après ce panneau j’ai le droit de rouler au maximum à : 45 km/h ………. C 50 km /h …….… D

QUESTION 21 Le jeune enfant : Tous les occupants d’une voiture A le droit de s’asseoir à l’avant ………………………. A Doit être installé à l’arrière sur un rehausseur … B Tous les occupants d’une voiture doivent être attachés ………………………..…………….. C Plusieurs réponses sont attendues

QUESTION 21 Le jeune enfant : Tous les occupants d’une voiture A le droit de s’asseoir à l’avant ………………………. A Doit être installé à l’arrière sur un rehausseur … B Tous les occupants d’une voiture doivent être attachés ………………………..…………….. C

QUESTION 22 Quand la vitesse est doublée, le choc est équivalent à une chute qui est : doublée ………………..……. A triplée ……………..……….... B quadruplée …………………. C

QUESTION 22 Quand la vitesse est doublée, le choc est équivalent à une chute qui est : doublée ………………..……. A triplée ……………..……….... B quadruplée …………………. C Comme chaque fois qu’il s’agit de conversion d’énergie, c’est le carré de la vitesse qui intervient car l’énergie cinétique est Ec = ½ m v2

QUESTION 23 A 36 km/h, un véhicule de 1000 kg possède une énergie cinétique de 50 kJ. A 72 km/h, son énergie cinétique est de : 100 kJ ………………………….. A 200 kJ ………………………….. B 400 kJ ………………………….. C

QUESTION 23 A 36 km/h, un véhicule de 1000 kg possède une énergie cinétique de 50 kJ. A 72 km/h, son énergie cinétique est de : 100 kJ ………………………….. A 200 kJ ………………………….. B 400 kJ ………………………….. C Comme chaque fois qu’il s’agit de conversion d’énergie, c’est le carré de la vitesse qui intervient car l’énergie cinétique est Ec = ½ m v2

QUESTION 24 En cas de choc, l’énergie développée est : sans rapport avec la vitesse ……..…… A proportionnelle à la vitesse ………..… B proportionnelle au carré de la vitesse … C

QUESTION 24 En cas de choc, l’énergie développée est : sans rapport avec la vitesse ……..…… A proportionnelle à la vitesse ………..… B proportionnelle au carré de la vitesse … C Comme chaque fois qu’il s’agit de conversion d’énergie, c’est le carré de la vitesse qui intervient car l’énergie cinétique est Ec = ½ m v2

QUESTION 25 Les muscles des bras peuvent résister à une force de : 250 newtons …………………...…. A 1 000 newtons ……………………. B 2 000 newtons ……………………. C 4 000 newtons ……………………. D

QUESTION 25 Les muscles des bras peuvent résister à une force de : 250 newtons …………………...…. A 1 000 newtons ……………………. B 2 000 newtons ……………………. C 4 000 newtons ……………………. D C’est la force nécessaire pour soulever une masse de 25 kg.

QUESTION 26 En cas de choc, à une vitesse de 50 km/h, une personne de 50 kg exerce sur la ceinture une force égale au poids d’une masse de : 50 kg ……………………… A 500 kg ……………………… B 2,5 tonnes ………………… C

QUESTION 26 En cas de choc, à une vitesse de 50 km/h, une personne de 50 kg exerce sur la ceinture une force égale au poids d’une masse de : 50 kg ……………………… A 500 kg ……………………… B 2,5 tonnes ………………… C Voir le logiciel Moduloroute, rubrique ceinture de sécurité.

FIN Pour tester votre temps de réaction : Moduloroute, rubrique temps de réaction http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&module=