A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert Joli village médiéval dans le département de l’Hérault sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à 42 km au nord-ouest de la ville de Montpellier. Saint-Guilhem Cardabelle Bonne visite ! Avancez manuellement
La fontaine date du second empire, surmontée de la statue de la Liberté.
Ce magnifique platane planté en 1855, déploie généreusement sa verdure.
L’entrée de l’Abbaye
Le village dominé par les ruines d’un château du XIIème siècle.
Les maisons étroites, serrées les unes contre les autres
Saint-Guilhem est devenu très touristique, connu dans le monde entier.
Différentes boutiques font la joie des touristes.
Porte-impasse donnant sur une petite cour
On y découvre des endroits très sympathiques
Tuiles peintes par des artistes
Des superbes entrées de maisons Fontaine creusée dans la roche.
Fontaine en forme de coquille Saint-Jacques: symbole des pèlerins pour Compostelle.
Abbaye de Gellone, de style roman, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une halte pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, depuis plus de 12 siècles L’abbaye a été renommée «L’Abbaye de Saint-Guilhem» après la mort de Guillaume de Gellone le 28 mai 812. Guilhem voulant dire Guillaume en occitan.
La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d’acanthe, surnommée «beau chardon» en catalan ou en occitan. Elle est souvent clouée sur les portes des bergeries ou des anciennes maisons de villages en montagne, pour plusieurs raisons.
Pour certains, c’est un porte-bonheur. Sa forme symbolise le pouvoir du soleil et de la lumière sur les ténébreuses forces du mal. Pour d’autres, un baromètre de la nature qui indique l’humidité de l’air en ouvrant plus ou moins ses bractées. Les feuilles piquantes en soleil se referment sur le cœur de la plante par temps humide. Enfin, son réceptacle (ce qui reste une fois les akènes enlevés) se consomme comme un cœur d’artichaut : délicieux. Ce splendide chardon est en péril, suite à des cueillettes abusives Cette jolie Cardabelle est protégée.
Village très fleuri
Un moment pour admirer ces petites chutes.
Cette Abbaye est un joyau de l’art roman.
Magnifiques orgues. Le cloître
Une petite pause après avoir parcouru ce magnifique village.
Plan de Saint-Guilhem-le-Désert réalisé en céramique
Fin de la visite Photos personnelles et création : Rosemarie Novembre 2010 Enorme papillon de nuit accroché à la façade d’une maison du village A bientôt Musique: Bilitis de Francis Lai