Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sources de lumière colorée
Advertisements

Thème : Les ondes au service de la santé
Les infrarouges et leurs utilisations.
SOURCES DE LUMIERE COLOREE
Isaac Newton ( ). Prismes Spectre de la lumière blanche.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
Couleurs et images.
Sources de lumière colorée
Notes Thème Science Optique.
L‘Effet de serre.
Caméra wifi C’est une caméra audio, infrarouge, elle est orientable. Il y a une antenne relié à la caméra (elle permet de capter les ondes). Mais on peut.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
L'oeil.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Chapitre 4 : Lumière et couleur Citer des sources de lumière (colorée ou non) I. Sources de lumière A. Définition.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
la lumière des corps chauds
L’ECLAIRAGE DANS L’HABITAT
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
2018/4/14.
Correction activite page 20
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Comment le savons-nous ?
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Température du Soleil.
PRÉSENTATION DE L'EPI DE SVT MABIRE Justin
Questionnaire à choix multiple Chapitre 1 : Apport de la physique dans
Sommaire Historique les modes de propagations les applications des fibres optiques les pertes dans les fibres optiques conclusion.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Vitesse de la lumière Galilée E=MC².
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Une protubérance solaire
Spectres UV – visible et IR
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les ondes.
Dispersion de la lumière blanche
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
OS 15 Analyse spectrale des ondes lumineuses.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques TPE : 2010-2011 Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques ATRARI Hocine BAYRAKTAR Suat BELHAMITI Ibrahim

Comment mettre en évidence la présence de l’infrarouge ? Problématique: Comment mettre en évidence la présence de l’infrarouge ?

Sommaire du TPE L’infrarouge I. Définition II. Historique III. Fonctionnement & Transmission IV. Utilisations V. Visibilité VI. Expérience

I. Définition de l’infrarouge L’infrarouge est une onde électromagnétique, de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Permet de transmettre des signaux, l’infrarouge est également invisible.

II. Historique de l’infrarouge En 1800 William Herschel prouve que le rayonnement infrarouge est intuitivement perceptible par la simple exposition de la peau à la chaleur émise par une source chaude dans le noir.

III. Fonctionnement de l’infrarouge Présence émission lumineuse pendant un certain temps Absence émission lumineuse pendant un certain temps La durée de pause entre deux impulsions lumineuses assure le codage des bits (20 ms = 0 ; 36 ms = 1)

La loi de Wien b T= λmax b: constante de Wien: -2,897.10-3 m.K T: température du corps en Kelvin T= λmax λmax: longueur d’onde où le rayonnement du corps est le plus intense

Détecteurs d'intrusion IV. Utilisations de l’infrarouge Chauffage Vision nocturne Guidage Détecteurs d'intrusion Communication

V. Visibilité de l’infrarouge L’infrarouge n’est pas visible a l’oeil nu

Illustration de l'expérience Herschel et Johann Ritter

Un écran Un thermomètre VI. Expérience Expérience de mise en évidence des IR grâce à la température: Une source de lumière blanche Un prisme Un écran Un thermomètre

Expérience Montages: Résultats: Expérience 2 Expérience 1

Quel avenir pour l'infrarouge ? L'infrarouge fait partie de la lumière invisible dont la longueur d'onde est supérieure à celle de la lumière visible. L'infrarouge pouvait de manière plus ou moins simple avoir des applications directes dans la vie, comme l'allumage à distance d'une lampe, le contrôle à distance d'une télévision... Les autres applications de l'infrarouge couvrent un très large domaine : chauffage domestique ou industriel, autoguidage, analyse spectrochimique, télécommunications. Elles se développent au fur et à mesure que la recherche progresse et, la liste des différentes applications, tant dans le domaine civil que dans le domaine militaire, est encore loin d'être close.