Sénégal Les calebasses de solidarité
Là où nous agissons Nous travaillons avec des partenaires dans 14 pays
Seynabou Seynabou raconte dans le petit journal Clic le projet des calebasses de solidarité dont fait partie sa maman.
Ibrahima, 11 ans Je vis avec ma mère et ma petite sœur à Thialane. C’est une petite île au milieu du delta du Saloum, la plus grande réserve naturelle du Sénégal. Quand j’étais encore tout petit, mon papa est parti en Espagne pour gagner plus d’argent pour la famille. Il revient maintenant à la maison tous les deux ans. De nombreuses personnes ont quitté l’île pour trouver un travail mieux rémunéré ailleurs.
Action de Carême travaille dans des villages de pêcheurs au Sénégal Action de Carême travaille dans des villages de pêcheurs au Sénégal. Dans ce pays, il y a beaucoup de pêcheurs.
Ils ramènent les poissons à la maison.
La zone protégée est riche en forêts de mangroves, dans lesquelles vit une grande variété d’oiseaux et de mammifères. Dans le delta, la plupart des gens vivent de la pêche et de la transformation ou de la collecte des coquillages qui poussent aux racines des mangroves.
La plupart des membres des calebasses de solidarité (groupements d’épargne) sont des femmes. Elles se rencontrent régulièrement. Leurs réunions comprennent toujours de la musique.
Une calebasse est une courge évidée.
Les femmes versent leur épargne dans cette calebasse, selon leurs moyens. Cela profite aux personnes qui sont moins bien loties que les autres.
Après que chaque femme ait versé sa contribution dans la calebasse, le montant est compté et entré dans la comptabilité.
Voilà ce qu’ont versé les femmes ce jour-là.
Des enfants qui s’amusent.