Le rêve d'une vie: gravir L’Everest Peu de gens auront la chance d'admirer ces paysages en vrai. L'Everest est une terre si hostile qu'il est difficile d'y accéder et seuls les plus sportifs et les plus préparés pourront profiter du spectacle. Heureusement que la photographie existe pour qu'on puisse nous aussi voir à quoi ressemble la plus haute montagne du monde. Ce pic est considéré comme l'un des endroits les plus magnifiques mais aussi l'un des plus dangereux au monde. Depuis des années, les spécialistes ne peuvent se décider sur la localité du sommet de l'Everest. Est-il en Chine, ou au Népal ? Pour la petite histoire, le mont Everest a plus de 60 millions d'années et a été formé par un mouvement de poussée d'une plaque tectonique indienne directement dans la plaque asiatique. Sa taille n'est pas fixe puisqu'en raison du mouvement des plaques, il continue de grandir chaque année. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mont Everest est considéré comme l'une des montagnes les plus polluées au monde. À cause de la forte affluence des alpinistes depuis ces dernières années et du manque d'infrastructures pour trier et recycler les déchet : Adieu les grandes étendues de nature, et bonjour les détritus, emballages de nourriture et bouteilles d'oxygène vides. Nanou et Stan –Progression manuelle
Le mont Everest L'Everest est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. Son sommet culmine à 8 848 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet du monde.
Le chemin "balisé" pour atteindre le sommet Il existe deux camps de base de l'Everest, le premier sur le versant sud (côté népalais) à 5 364 mètres d'altitude, au pied du glacier du Khumbu. Et le second, versant nord (côté tibétain) se situe à 5 154 mètres d'altitude, au pied du glacier du Rongbuk.
Coucher de soleil sur l'Everest Devant une telle splendeur, nous voudrions tous pouvoir nous y rendre, mais il faut bien connaître l'environnement auquel on va se frotter et s'être préparé méticuleusement.
Les montagnes se reflètent dans le lac L'Everest tient son nom de George Everest. Mais c'est grâce à Andrew Waugh, qui, pour rendre hommage à son compère alpiniste, le nomma ainsi en 1865.
Camp de base durant l'ascension de l'Everest Il faut compter entre 70 000 et 77 000 dollars, tout compris, pour grimper l'Everest en compagnie d'un guide et de sherpas (nom de la population locale nichée dans les montagnes). Le coût de l'équipement est important. Si vous souhaitez réaliser l'ascension par vos propres moyens, le coût du permis est de 25 000 dollars. C'est tout de même une sacrée somme.
Les drapeaux de prières Les drapeaux de prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols ou au sommet des montagnes. Selon la tradition, le vent caressant les prières, les disperse dans les airs et les transmet aux dieux.
Vous croiserez de nombreux murs de prières lors de votre ascension. Un mur de prières Vous croiserez de nombreux murs de prières lors de votre ascension. Ils sont le plus souvent proches des villages.
Un Yak se repose dans les montagnes Le Yak est un animal très resistant qui peut vivre dans des conditions assez extrêmes. C'est pour cela qu'on les trouve dans l'Himalaya.
Les yaks servent à transporter des marchandises Les yacks sauvages, autrefois très nombreux, se font de plus en plus rares aujourd'hui, puisqu'ils sont domestiqués et dressés afin de transporter de lourdes charges.
Un pont de fortune Ce pont ne vous inspire pas confiance ? Pourtant des milliers de personnes l'utilisent pour se rendre de l'autre côté du versant. De toutes les façons, vous n'avez pas vraiment le choix, puisqu'il n'existe pas d'itinéraire bis.
Même les yaks traversent le pont Pour vous rassurer (un peu), même les yaks qui pèsent plus d'une centaine de kilo passent par ces ponts. Il vaut mieux passer avant eux tout de même.
Le soleil éclair uniquement le sommet de l'Everest À chaque ascension de l'Everest, il existe de multiples risques et la moindre erreur peut être fatale. Depuis la mise en place des recensements des alpinistes ayant débutés l'ascension du mont sur le mont Everest, on compte plus de 200 morts.
Effet miroir dans le lac Cho Oyu En 1975, la japonaise Junko Tabei est la première femme à atteindre le sommet.
Village à flanc de montagne La région de l'Everest est la terre des Sherpas, groupe ethnique qui a migré du Tibet il y a 500 ans environ.
Monastère Tengboche L'Everest est une montagne sacrée pour les Sherpas. Elle abriterait des esprits et des démons.
Village de Khumjung, Parc national de l'Everest L'Everest serait également le siège de Jomo Miyo Sangma Lang, l'une des « cinq sœurs de la longue vie » qui fournit de la nourriture aux habitants du haut des cinq plus hauts sommets himalayens.
Une des étapes les plus dangereuses du Col Sud route vers le sommet Glacier Khumbu Une des étapes les plus dangereuses du Col Sud route vers le sommet du Chomolungma avant d'atteindre le sommet de l'Everest
Le sommet n'est plus très loin Edmund Hillary : « Ce n'est pas la montagne que nous cherchons à conquérir mais nous-mêmes ».
La dernière ligne droite est souvent la plus difficile Les derniers efforts sont souvent les plus éprouvant. Souvent le corps manque d'oxygène et puise dans ses dernières ressources
Le but ultime : le sommet de l'Everest "Lorsque vous atteignez le sommet le plus haut du monde et que vous surplombez les alentours, vous êtes absolument submergé, non seulement par un panorama absolument indescriptible mais aussi par un bonheur immense, celui d'être allé au bout de vous-même et d'avoir dépassé vos limites pour accomplir le rêve d'une vie." Propos d'un alpiniste ayant réussi l'ascension de l'Everest.
Nanou et Stan le 19/11/2018 http://www.nanouetstan226.fr