Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Localisation des régions polaires L'Antarctique est située au pôle-sud du globe terrestre. C'est un continent terrestre (terre, montagne, volcan) qui est recouvert de glace. L'Arctique est située au pôle-nord du globe terrestre. Ce n'est pas un continent mais une région appelée Banquise. (eau de mer salée qui a gelé).
Les effets et conséquences du réchauffement climatique sur les régions polaires . L'effet principal lié au réchauffement climatique est : - La fonte des glaces . Les conséquences liées au réchauffement climatique sont : - L'élévation des mers - Les animaux en voie de disparition
L'effet du réchauffement climatique sur les régions polaires L'effet du réchauffement climatique sur les régions polaires est la fonte des glaces. Elle est dûe aux gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère et la terre, ce qui réchauffe également la glace.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les régions polaires - Le réchauffement cause la fonte des glaces, qui se transforme en eau liquide et coule jusqu'à la mer. Comme la glace fond de plus en plus vite, la mer s'agrandit de plus en plus et déborde parfois sur les côtes : c'est l'élévation des mers. - Le deuxième effet sont sur les animaux qui y vivent. Comme la glace fond, il y en a de moins en moins jusqu'à disparaître. Les animaux vont eux aussi disparaître car leur espace habitable ne sera plus là: Ils sont menacés et sont en voie de disparition.
Des images représentant les espèces menacées Sur ces deux images, on peut voir deux espèces qui sont menacées par la fonte des glaces. Sur la 1ère image, on voit qu'un groupe de pingouins est bloqué sur un morceau de banquise qui s'est détaché. Sur la 2ème image, on voit également un morceau de banquise sur lequel un ours blanc s'est retrouvé piégé.
Croquis simplifié sur les régions polaires Ce croquis montre date par date le rétrécissement de la banquise sur l'Arctique.
Fait par : Ewan et Mathis BILAN Fait par : Ewan et Mathis Pour ou contre la fonte des glaces : - Nous sommes contre la fonte des glaces car cela entraîne la disparition des animaux qui vivent la-bas et cela ne touche pas que les animaux,mais également les végétations et les humains. Références: Internet et Manuel p294