Les Plans de Site Sitemaps Sommaire I Définition II Comment les utiliser BENINCASA Pauline 1
I Définition Sitemaps : plan de site Arborescence du contenu du site Permet à l’utilisateur de se repérer Utilisé par les moteurs de recherche pour indexer les pages du site Indépendant du site 2
I Définition Robots lisaient tous les sites en entier Outil Google 2005 Déclaration de chaque URL du site Fichier format XML Contient : Liens pour accéder au contenu de la page Date de dernière modification Fréquence de mise à jour (always, hourly, daily, weekly, monthly, yearly et never) Priorité par rapport au autre page du site (0 ou 1) 3
I Définition Sitemaps Vidéo Depuis 2007 résultat type vidéo Format XML qui contient en plus : le titre la description la durée de la vidéo une vignette de prévisualisation 4
I Définition Pourquoi utiliser les plan de site ? Contenu dynamique Site récent avec peu de liens Site contenant beaucoup de pages mal reliée ou pas du tout 5
II Comment les utiliser Créer un plan de site : Coder le fichier XML à la main Obligatoire Facultatif Utiliser un logiciel spécialisé Le fichier ne doit pas dépasser 10Mo ou contenir plus de URL 6
II Comment les utiliser Placer le plan de site à la racine du site Soit dans un fichier xml Soit dans un fichier robots.txt Soumettre le plan de site à Google (webmasterTools) et aux autres moteurs de recherche Le robots GoogleBot 2.1 met environ 24h à passer sur les nouveaux Sitemaps 7
Conclusion Sitemaps est un outil d’aide au référencement Accélère le passage des robots N’améliore pas la position sur Google 8 BENINCASA Pauline ATII 2010/2011 PBWorks Webmaster ATII