Château des Cornes d'Urfé (partie du dessin d'Emile Noirot)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'age de la connerie l’âge de pierre, l’âge de cuivre, l’âge de bronze, et l’âge de fer. Si l’on en croit, l’histoire du monde m’a dit un sage au front.
Advertisements

Une vie toute donnée à Dieu Sainte THERÈSE de l’ENFANT JÉSUS.
Voyage des classes de 5è à Brocéliande, sur les traces d'Arthur et de Merlin. Collège Jean Texcier 30, 31 mai et 1er juin 2011 Le château de Comper.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
L’histoire de Jean-Paul II. Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Plus grand, c’est un grand.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Jésus aime tous les enfants!
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Série sur le livre de Marc
La victoire sur le péché
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
#3 MOBILISÉ par Le Réparateur.
Le vieux marin Présenté par le site
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
M A R I E . . Automatique.
A la manière de (1802 – 1885).
RENDONS GLOIRE À NOTRE DIEU, LUI QUI FIT DES MERVEILLES !
L’histoire de NOËL.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
En haut, à droite, sources du Jourdain
Qu’est-ce-que « Holy Wins »
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Interprété par Michel Sardou
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Parole de Vie Décembre 2017.
M A R I E . . Automatique.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Pays du monde Les règles Cliquez pour continuer.
L’histoire d’une serre
Les Cornes d’Urfé (Champoly) Les Cornes d’Urfé (Champoly)
A Ste Famille Joseph, Marie et Jésus partent en Egypte. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Dans la rubrique Misogynes : La Compile
91 - Tout mon bonheur, Christ...
Demeure de Prieuré St Cosme ou Pierre de Ronsard
Le Baptême du Christ.
L’âne est de retour en Forez
Démarche de préparation à la première des communions.
Quelle sera la meilleure équipe????
Dans l'univers des contes
La vie de Jésus.
Sainte Claire d'Assise.
Départ À la retraite Du facteur.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Avent 2016 Défilement Manuel DEBOUT VEILLONS ! Ouvrons Les yeux
« Veillez ! Tenez-vous donc prêts, vous aussi »
SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 NOGENT LE ROTROU (p.
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Site diaporamas carminé
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Un ange est venu . Voir MARIE . MANUEL.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Reconstitution : exemple d’une affaire
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
Des expressions qui vont certainement
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
91 - Tout mon bonheur, Christ...
Dans la Bible, l’Evangile de Luc nous raconte une Bonne nouvelle, la Bonne nouvelle que Dieu nous aime. Il commence son récit par nous raconter comment.
Knossos ou Cnossos et la civilisation minoenne
Le 19 décembre 1768, une petite fille vient au monde en France.
Transcription de la présentation:

Château des Cornes d'Urfé (partie du dessin d'Emile Noirot) http://forezhistoire.free.fr/

(partie de l’estampe d'Henry Gonnard) Château d'Urfé (partie de l’estampe d'Henry Gonnard) http://forezhistoire.free.fr/

Scène de la Saint-Barthélemy, assassinat de Briou, gouverneur du Prince de Conti, 24 août 1572, Joseph Nicolas Robert-Fleury, xixe siècle (Paris, musée du Louvre).

La main sanglante de la famille d’Urfé en Forez jeudi 9 décembre 2010, par Renaud des Gayets Au sommet des Bois-Noirs, les ruines d’Urfé présentent un aspect inquiétant au crépuscule. Le visiteur invité à reconnaître la trace sanglante que la main du sire d’Urfé a laissée sur le mur de sa chambre ne peut s’empêcher d’avoir un frisson. On dit que le seigneur de ce lieu fut surpris par des voleurs en pleine nuit dans la chambre de son donjon où il dormait avec toute sa famille. Se saisissant de son épée, il voulut défendre les siens, mais ses agresseurs réussirent à lui porter des coups mortels. On imagine que sa main ensanglantée s’agrippa au mur de pierre alors qu’il glissait dans la mort. Cette empreinte macabre semble toujours visible. Elle devient même plus vive et plus rouge chaque fois que l’on essaye de la faire disparaître. Véritable drame ou légende ? Il existe bien un manuscrit du XVIe siècle qui donne tous les détails de cette affaire. Selon ce récit assez précis, ce crime aurait eu lieu en 1418. La main est celle de Jean d’Urfé, fils d’Arnulphe qui avait épousé dix ans plus tôt Éléonore de Lavieu. L’histoire ne dit pas clairement ce qu’il advint de cette dernière, mais il est très probable qu’elle fut assassinée comme son mari. Dans la chambre du crime, il y avait également un petit Antoine qui dormait dans son berceau. La légende rapporte que les voleurs hésitèrent à le tuer sachant qu’ils ne seraient pas reconnus. Ils firent un pari et lui tendirent une pomme et une pièce d’or. L’enfant choisit la pomme et ils en déduisirent qu’ils n’auraient pas à craindre sa vengeance. L’enfant fut sauvé et consacra sa vie au service divin à La Chaise-Dieu. Mais c’était sans compter avec le sire d’Albon, seigneur de Saint-Forgeux et parent de Jean d’Urfé. Ce dernier était de passage en Roannais quand cette affaire eut lieu. Il entreprit de retrouver les voleurs et diligenta une enquête qui fut menée rondement. Elle fit apparaître que la somme dérobée était considérable puisque Jean d’Urfé avait réuni assez de pièces d’or pour racheter la seigneurie de Crémeaux. Les voleurs étaient donc bien renseignés et ils avaient su déjouer les défenses de l’antique château d’Urfé pour commettre leur forfait. Naturellement les enquêteurs s’intéressèrent aux familiers de ce lieu. C’est ainsi que les serviteurs de Jean et Éléonore furent retrouvés et avouèrent leur crime odieux. La Justice du bailli du Forez fut d’autant plus impitoyable qu’à cette misérable période les actes de brigandage ainsi que les jacqueries se multipliaient dans le royaume de France. Les criminels furent donc condamnés à mourir du terrible supplice de la roue. Le bourreau du Forez vint à Saint-Marcel-d’Urfé et la sentence fut exécutée en présence de la population réunie. Les bois d’Urfé résonnèrent longtemps des cris des suppliciés, dit-on. https://www.histoire-genealogie.com/La-main-sanglante-de-la-famille-d-Urfe-en-Forez