Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en, dans, sur, chez, derrière, devant) plus le nom d'un endroit. Le pronom « y » vient habituellement bien avant le verbe duquel c'est l'objet. Tu vas au match ce soir? Non, je n’y vais pas.
Le pronom « y » Dans une commande affirmative, « y « suit le verbe et est attaché à lui par un trait d'union. Sous la forme de « tu » de –er verbes, l'impératif affirmatif ajoute « s »avant le pronom « y ». Dans une commande négative, « y » précède le verbe. Vas-y! Mais n’y restez pas!
Le pronom « y » Le pronom « y » remplace « à » également plus le nom d'une chose. Dans ce cas-ci, « y » signifie "it" ou "about it'. Tu penses à tes vacances? Oui, j’y pense.
Les exercices Les gens ne font jamais ces activités. Dites-le en employant le pronom « y ». MODELE: Tu vas souvent à Lille? Non, je n’y vais jamais. Lucie travaille au sous-sol? Maurice et François étudient à la terrasse du café du coin?
Les exercices Ton petit ami attend devant le cinéma? Vos parents passent leurs vacances au bord de la mer? Vous achetez à manger dans cette charcuterie? Les enfants jouent derrière l’immeuble? Les voisins se réunissent sur le toit?
Les exercices Tu laisses tes livres sur l’escalier? Tu manges parfois dans la voiture? Les étudiants viennent souvent à ce restaurant? Tu travailles dans ce bureau?
Le pronom « EN » Le pronom « en » signifie "some, " "any, " "of it/them" ou "from it/them" et se rapporte à une partie d'une chose précédemment mentionnée. En remplace une expression contenant « de » et vient habituellement bien avant le verbe duquel c'est l'objet. La phrase peut être affirmative, interrogative, négatif ou avoir un infinitif.
Le pronom « EN » En remplace une forme de « de » plus un nom Tu voudrais de la salade? Oui, j’en voudrais. En remplace le « de » plus une infinitif Tu as peur de voyager en avion? Non, je n’en ai pas peur.
Le pronom « en » En remplace « de » plus un nom après assez, beaucoup, combien, (un) peu ou trop Quand est-ce qu’il y a beaucoup de circulation? Il y en a beaucoup. En remplace un nom après un nombre Tu as des photos de tes vacances? Oui, j’en ai cinq.
Les exercices Répondez aux questions de votre ami sur ce qui se passe à l’université en disant que tout s’est déjà accompli. Utilisez le pronom en dans chaque cas. MODELE: Pierre va-t-il acheter des livres? Il en a déjà acheté. Chantal et Odile comptent-elles suivre des cours de chimie? L’étudiant va-t-il se plaindre de ses classes?
Les exercices 3. Est-ce que Bernard va être accablé de travail? M. Dumarier va-t-il se changer des inscriptions? Est-ce que Mme Martel va jouer du piano? François va-t-il se mêler des affaires des autres étudiants? Est-ce que Michel compte faire du japonais?
Les exercices Anne-Marie peut-elle demander des conseils sur son programme d’études? Est-ce que Gilbert va revenir de la faculté? Le professeur Froissard va-t-il donner des devoirs? Lucie va-t-elle connaître des professeurs ici?