Les oasis cachées du Maroc Surgissant au pied d'une montagne ou en plein désert, l'oasis conjugue tranquillité, promesse de vie et cultures. Au Maroc, plusieurs oasis ont vu le jour grâce à la main de l'Homme. Les systèmes d'irrigation ont permis d'y faire pousser des palmiers-dattiers à perte de vue. Aux alentours des villages aux terres rouges ou ocres, les oasis sont des lieux d'excursions prisés. Chargées d'histoire, elles ont vu passer des caravanes de nomades à la recherche de fraîcheur. Pourtant aujourd'hui les oasis sont en dangers, elles ont perdu de leur poésie. Le pays à 93% aride et semi-aride est confronté depuis une dizaine d'année à une sécheresse aiguë. L'augmentation des températures a donc un impact sur la disponibilité de l'eau et les cultures. Certaines des oasis sont parfois abandonnées. Par Nanou et Stan
L'oasis de la Gorge de Todgha à Ouarzazate La vallée de Todgha se situe à168 km de Ouarzazate et à 160 km d'Erfoud. L'oasis se déroule comme un ruban de verdure de 20 kilomètres.
Les plaines et les montagnes de l'oasis de Tineghir Située à 160 km de Ouarzazate, cette immense oasis s'étend sur environ 30 km, coincée entre deux massifs montagneux.
L'oasis de Tafilalet traversée par l'Oued Ziz Cette oasis permet la culture d'arbres fruitiers et de céréales comme le blé, l'orge, l'avoine et la luzerne.
L'Oasis de Fint à 15 km de Ouarzazate Fint, qui signifie « cachée » en berbère, décrit bien cette oasis. Le lieu est dissimulé à 1200 mètres d'altitude. Cette végétation d'un vert très puissant contraste avec le noir des roches volcaniques de la région
Les oasis de la vallée du Dadès La vallée du Dadès se situe entre Boumalne et Imdiazen. Pour son nombre impressionnant de maisons, la vallée est aussi appelée « la route des mille kasbahs ».
Une oasis dans la région de Tata
L'oasis du Ksar Ait Ben Haddou Ce village à 30 minutes de Ouarzazate représente l'architecture traditionnelle de l'habitat marocain. Les maisons se regroupent à l'intérieur de murailles. En 1987, l'UNESCO inscrit le ksar d'Aït Ben Haddou au patrimoine de l'humanité.
Une oasis dans la vallée du Draa Construit en 1973, le barrage El Mansour peut désormais abreuver la vallée du Draa et faire vivre plus de 150 000 personnes. Mais à l'origine, elle ne désignait pas une vallée mais le plus long fleuve du Maroc.
L'oasis de Zagora Zagora est la dernière ville saharienne sur la route du désert. Au carrefour de Tata et de Tafraoute, Zagora constitue une étape idéale pour sillonner la région.
L'oasis de la vallée des roses La vallée des roses est le nom touristique donné à la vallée du Dadès située dans le Haut-Atlas marocain. Ici, elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d'eau ou de lait. Elle est aussi utilisée sous forme d'essence pour l'industrie du parfum
Nanou et Stan le 20/11/2018