LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES Adriana Lando Malika Taouhid Un an avant l'an 2000, près d'un milliard d'habitants de la planète ne savent ni lire ni même écrire leur nom - et encore moins remplir un simple formulaire ou se servir d'un ordinateur. Un milliard de personnes continueront de vivre en plus mauvaise santé et dans une pauvreté plus désespérée encore que la plupart de ceux qui ont appris à lire et à écrire. Ce sont les «analphabètes fonctionnels», dont le nombre va aujourd'hui croissant1.
La pollution par les rejets d’effluent urbains L’eutrophisation Effets des pesticides Effets des détergents
Pollution marines par le pétrole. Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l’échelle globale. On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine.
La pollution marine par les métaux. Le plomb. Le mercure. L’arsenic. Le cadmium.
La pollution biologique La caulerpa induit une forte diminution de la biodiversité dans les milieux colonisés. Cette algue se développe sur tous types de substrat.
Le danger nucléaire Depuis longtemps déjà, les puissances nucléaires se contentent de rejeter leurs déchets radioactifs dans les mers à l’aide de fûts métalliques qui rouillent rapidement.
Le béton et le bitume : un danger pour la flore. Sur ses côtes, la croissance démographique est aggravée par le flux croissant des touristes Cette avancée sur les mers représente un danger majeur pour la Posidonie. Sa disparition serait alors une catastrophe écologique pour toute la faune et la flore Méditerranéenne.
La pollution marine par les être vivants. Dans le milieu naturel, on peut considérer, sauf cas extrêmes, que les organismes sont en présence de concentration de polluant insuffisant pour les tuer. Mais même si des effets a court terme ne sont donc pas toujours visibles à long terme, en revanche, on finit par ressentir des effets sur les comportements respiratoires et nutritionnels.
Que peut-on faire ? Le renforcement des effectifs d’inspection de sécurité. L’identification des produit toxique. Le recyclage.