Les Institutions financières internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le FMI.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
République Islamique de Mauritanie
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le groupe de la Banque Mondiale
Crises et Globalisation
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Présentation de la communication
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

La gouvernance de la coopération économique nord-sud Thierry MONTALIEU – LEO – Université d’Orléans Les Institutions financières internationales Une brève histoire du FMI et de la Banque Mondiale Des espaces concurrents : G7-G20, OCDE, BRI, régionalisme Quelle évolution pour la régulation financière internationale ? La conditionnalité (principes et réforme) Une aide internationale plus performante ?

Les institutions financières internationales (1) FMI & Banque Mondiale Période 1 (1945-1980) : des rôles clairement répartis De Bretton Woods aux accords de la Jamaïque : Le FMI « gardien » de la stabilité du SMI (surveillance des taux de change et aide à la BP) De la BIRD au groupe Banque Mondiale : de l’aide à la reconstruction aux prêts projets pour les PED

Les institutions financières internationales (2) FMI & Banque Mondiale Période 2 (1980-2000) : une convergence des prérogatives dans le consensus de Washington FMI : gestion des crises financières internationales (dette souveraine, crises de marché, crises jumelles) et politique de stabilisation dans les PED Banque Mondiale : l’ajustement structurel (des prêts-projets aux prêts-programmes) et l’appui au secteur privé (SFI, AMGI)

Les institutions financières internationales (3) FMI & Banque Mondiale Période 3 (2000 - ?) : une certaine confusion Résultats décevants des programmes d’ajustement structurel et récurrence des crises : la sous-estimation des aspects institutionnels (gouvernance domestique, corruption,…), implication du secteur privé et aléa de moralité Une recentrage des IFI sur la lutte contre la pauvreté (PPTE en 1999, logique DSRP, les OMD)

Les institutions financières internationales (4) Des espaces concurrents G7-G20 : gouvernance économique mondiale ? Forum inter-ministériel : accords du Plaza (1985) du Louvres (1987) Forum élargi pour appuyer ou contrer les institutions de Bretton Woods OCDE – CAD : Les sources de l’APD BRI – Comité de Bâle : le contrôle prudentiel bancaire Régionalisme : intégration nord-sud, UE-ACP, Banque régionale de développement, FMA…

Les institutions financières internationales (5) Quelles perspectives d’évolution ? (cf. Siroen (2002), Relations Economiques Internationales, Bréal, Chap. 6) La difficulté à produire des biens publics mondiaux Conflits d’agence : le principal (les états membres) confie à l’agent (la technostructure de l’institution) le mandat de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs  les objectifs individuels de la direction peuvent l’emporter sur les objectifs collectifs de l’institution Asymétries d’information : sélection adverse et aléa de moralité Fragmentation du système Des relations de rivalité Des accords non-compatibles Crise de légitimité La critique souverainiste La critique tiers mondiste La critique libérale

La conditionnalité (1) Les principes : l’engagement des pays bénéficiaires (alea moral ex post) Cibler les crédits vers les bonnes pratiques Assurer le financement du FMI au meilleur coût L’évaluation des politiques économiques : Lettre d’intention et respect des critères de réalisation (quantitatifs et structurels) Des décaissements échelonnés Une difficulté à apprécier les échecs

La conditionnalité (2) L’évolution des critères : une extension rampante (mission creep) Accroissement du nombre Des critères macro aux critères structurels Quelle réforme ? Rapport Meltzer (2000) : vers une suppression de la conditionnalité.  FMI = quasi-prêteur en dernier ressort à l’attention d’économies émergentes préalablement sélectionnées (éligibilité ex ante) Les directives de 2002 : pour des politiques économiques plus efficaces (internalisation des programmes, parcimonie et clarté des conditions, adéquation des politiques à la situation du pays, coordination avec les autres institutions internationales)

Une aide internationale plus performante ? (1) Le contexte de la réflexion : Depuis 1960, 650 milliards de dollars d’aide (prix de 2004) ont été alloués à l’Afrique sub-saharienne par le CAD. Ces fonds ont-ils servi à promouvoir une croissance et un développement durable ? L’APD a diminué dans les années 90 et sa composition a changé. Consensus de Monterrey (2002): Satisfaire les OMD nécessite de doubler l’aide (passer de 40 à 80 millards de dollars annuels) Mais la qualité de l’aide doit s’améliorer.

Une aide internationale plus performante ? (2) Les défauts de l’aide : La fraction de l’aide allouée aux projets a diminué Une aide souvent motivée par des considérations géopolitiques et économiques liées aux intérêts des donateurs Une aide longtemps destinée à des pouvoirs exécutifs sans contrôle Les tendances encourageantes : Une aide recentrée vers des pays plus respectueux des libertés civiles Une plus grande sélectivité en fonction des critères politiques et de pauvreté Déclaration de Paris (OCDE, 2005) : réduction du nombre d’agences intervenant, coordination, harmonisation des procédures Amélioration de la gestion publique dans les pays bénéficiaires Inversion de la fuite des capitaux en Afrique