Un secret pour voyager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Conte des 3 arbres.
NOTRE SORTIE A LA PATINOIRE « VALIGLOO » Nous sommes sortis du collège à 13h30 et on est allé à pied jusqu'au tramway. On a pris le tramway de la « Porte.
Toute la ville était noyée, les bouches d'égouts ne cessaient d'avaler de l'eau. L'enfant qui lui n'arrivait pas à dormir à cause de tout ce vent, finit.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Promenade étrange dans la forêt
Philosophie pour le 3ème âge
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Philosophie pour le vieil âge
Philosophie pour le 3ème âge
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Les gens et les trois couleurs.
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Latelier lecture et Me Rondeux… sont heureux de vous présenter …
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
À une Maman exceptionnelle
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Une Accessible Étoile.
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Lilo et Lola dans un champ. Écrite et illustrée par: Audrey Rhéaume Édition boisé2.
Qui a peur du méchant loup?
Poésie.
Il était une fois un petit garçon qui s' appellait Machemalot
Idéfix est perdu.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Drippy la goutelette d’eau s’amuse dans l’océan
Histoire danimaux Dessins par la classe 2PR061 Réécrite par la classe 3PRO62.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Humour Corse.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
es parents du petit poucet sont pauvres
Les voyages en train.
Mais on les adore.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Clique pour entendre le texte :
Le Lapin et L’homme de Goudron
« déconnade » 2006 n°
Comment tuer une anguille ?
Un drôle de chien dans la jungle Écrit et illustré par: Anthony Langlais Édition du boisé 2.
Un Ange Blessé !.
Ainsi le veux la vie ....
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Images droles Diaporama de Gi.
Psaume 139 Par Richard Gunther
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Un monde irréel.
Mélie Texte 1 Dans une ruche bourdonnante et obscure, à l’orée de la forêt, vit une petite abeille. Elle s’appelle Mélie. Elle est toute jeune encore et.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Un secret pour voyager

Projet d’écriture à partir de l’album « Un secret pour grandir » Auteurs : Carl Norac et Carll Cneut Editeur : L'école des Loisirs Collection : Pastel Écrit et illustré par : Classe de CMl de Dominique Principaud et la classe de CP de Séverine Rossinelli avec l’aide de l’animateur Maîtrise de la Langue : Bruno Guillard Objectifs : Favoriser l'apprentissage de la lecture par la lecture d'un album et un projet d'écriture approprié. Le projet d'écriture consistait à réaliser la suite et la fin d'une histoire à partir d'un album existant en participant individuellement à l'écriture collective d'un récit narratif. Déroulement : Les élèves de CM1 et de CP se sont répartis en 3 groupes de travail. Ils ont découvert l'album, le lieu, les couleurs, le contexte, les personnages… Chaque groupe a choisi un objet du sac de Salam, puis a rédigé cette partie du récit. Ensuite il a écrit sa fin du récit : individuellement puis collectivement. Illustration du récit : 2 illustrations pour les objets, 3 pour les 3 fins (CM1). La couverture et le titre sont réalisés par les CP. Les illustrations ont été retouchées par les élèves de CM1 avec le logiciel Photofiltre.

"Quand je serai grand, je ferai le tour du monde", dit souvent Salam. "Tu ne seras jamais grand. Tu es si petit et léger, lui répondent les gens. Fais attention si tu ne te méfies pas, un jour le vent t'emportera. " Salam ne veut plus que l'on se moque de lui. Il part en cachette de sa maison avec un grand sac vide. "Dans ce sac, je mettrai tout ce que je trouverai pour m'aider à grandir, décide t-il. Tant que je ne l'aurai pas rempli, je ne reviendrai pas chez moi." Salam comprend que pour remplir ce sac, il devra marcher longtemps. Il quitte la grande ville pour la première fois. Il s'aperçoit qu'après, il n'y a plus rien. C'est un long voyage sans aucune maison et où les chemins montent toujours. " A qui demander par ici un secret pour grandir ?" songe Salam. Soudain, il sent que quelqu'un le bouscule. C'est le vent. Il a monté ce chemin en même temps que lui. Il a soufflé d'abord sur les pieds de Salam, puis a tourné autour de sa tête. Maintenant, le vent le pousse fort, si fort dans le dos que Salam se soulève et s'envole. Pendant un court moment, Salam est content. On se sent grand quand on est porté par le vent. Un instant plus tard, il a surtout très peur. " Hé le vent, repose-moi sur la terre, s'il te plaît!" crie Salam. Mais le vent n'en fait qu'à sa tête. Il continue à emmener cet enfant trop léger…

Plus loin… le vent s’arrête de souffler. Il repose Salam sur le sable. Il commence à marcher… un scorpion sort du sable en portant un objet brillant. Salam essaie de découvrir ce que c’est. C’est une pierre brillante. Alors le scorpion s’enfuit. Salam se dit que cet objet pourrait l’aider. Cette petite pierre a la forme d’un diamant. Elle est transparente, pointue et elle brille au soleil du désert.

Salam met la pierre brillante dans son sac. Il est emporté à nouveau par le vent, entre dans une cabane. Il se sent perdu et commence à paniquer quand soudain il voit une sorte de carte accrochée au mur. Il la regarde attentivement et s’aperçoit qu'elle est immense mais abîmée. Elle semble représenter le tour du monde ! Chaque pays a sa couleur, mais le temps les a presque toutes effacées..

Salam a mal aux jambes, il est fatigué, il se dit que ce serait mieux d’avoir un moyen de transport. Tout à coup il voit une croix sur la carte, elle l’intrigue, il décide de se rendre à l’endroit qu’elle indique. Il met la carte dans son sac. Plusieurs fois il la sort pour se diriger vers le lieu indiqué par la croix. Quelques heures plus tard, il l’atteint enfin et découvre des dromadaires ! Il monte sur l’un d’eux et continue son voyage.

Le dromadaire, trop fatigué, n’avance plus, alors Salam descend Le dromadaire, trop fatigué, n’avance plus, alors Salam descend. Le vent se remet à souffler et l’emporte au dessus d’une ferme à la campagne. Il survole des hectares de champs de maïs bien jaune. Cette couleur lui fait penser à son pays, au soleil, au sable. Alors il demande au vent de le reposer. Il court jusqu’à un champ de maïs et cueille un épi. Il le met dans son sac et le vent le soulève à nouveau.

Il est transporté haut, très haut Il est transporté haut, très haut. Tellement haut qu’il atteint les nuages. Cela ressemble à du coton. Il essaie de les attraper. Il trouve que c’est doux comme un lapin. Puis il réalise que c’est mouillé. Il choisit le plus gros des nuages et il en met un morceau dans son sac. Il demande au vent de le ramener à la ferme pour planter son grain de maïs. Il choisit un pot rempli de terre pour y déposer sa trouvaille.

Pour le faire pousser plus vite, Salam sort le nuage de son sac et l’essore au dessus du pot. Tout à coup, la plante se met à monter et Salam n’en croit pas ses yeux. La tige pousse très haut, tellement haut qu ‘elle touche le ciel. Salam grimpe tout en haut de la tige et aperçoit une grotte au loin. La nuit tombe ; il décide d’y passer la nuit. Salam se dirige vers la grotte et s’y abrite. Peu après il se réveille en sursaut car il a entendu des hurlements : ce sont des hyènes. Il sort sa pierre et la lance sur une des hyènes qui tombe morte. Les autres s’enfuient. Salam prend la peau comme couverture, mange la chair et utilise son sac comme coussin. Alors Salam se rendort en se disant : «  Cette pierre est très utile, elle me protège. » Choisissez votre fin

Le matin en se réveillant Salam a soif Le matin en se réveillant Salam a soif. Il pense au nuage et le sort de son sac. Il l’essore au dessus de sa bouche et boit. Le nuage fait grandir Salam comme il a fait grandir le maïs, il est devenu un homme !!! Derrière la grotte il découvre une rivière. Il a l’idée de construire un radeau avec les branches d’arbres. Quelques heures plus tard le radeau est terminé, il le met à l’eau et navigue sur la rivière. Après deux jours de navigation, Salam voit son village et décide de s’y arrêter. Il saute dans les bras de sa mère, il est très heureux d’avoir fait le tour du monde, d’être devenu un homme.

Un beau matin, Salam décide de vivre seul dans le désert Un beau matin, Salam décide de vivre seul dans le désert. Maintenant il est grand ! Il décide de construire une maison près d'une oasis. Salam voit deux touaregs, les hommes bleus du désert. Il les invite à manger, à boire et dormir. Le lendemain, les touaregs décident d'aller prévenir les habitants du village que Salam vit seul dans le désert. Si un jour vous allez dans le désert vous rencontrerez peut-être Salam !

Le lendemain, en sortant de la grotte, Salam voit son dromadaire Le lendemain, en sortant de la grotte, Salam voit son dromadaire. Il monte à nouveau sur son dos et lui demande de le ramener dans son village, tout le monde accueille Salam. Les gens s'aperçoivent tout de suite que son regard est brillant et son sourire émerveillé. Alors Salam raconte fièrement son histoire.Les gens l'écoutent attentivement et n'en croient pas leurs oreilles. Salam devient le héros du village et plus personne ne se moque de lui.Tout le monde l'admire. Il a réalisé son rêve grâce au vent. Il a compris que c'était inutile de grandir par la taille. Ce qui est important c'est de se sentir plus grand dans sa tête.

CP et CM1 – École Jean Moulin – Montierchaume – 2004/2005 AUFRERE Justine BERKATI Karim BLONDEAU Aliséa BRUYAS Kévin CHAPUT Manon DA SILVA Guillaume FOUCRET Corentin GERBY Bastien HOUSSINOT Logan JEANNOT Aline LANIBOIRE Audrey LAPLACE Jade LE FRAPPER Maxime MARANDON Agathe MARCHAIS Malone MAZEAU Vincent MERCIER Morgane POMMIER Lucie RICHARD Florian SCHMIDT Karl HUMBERT Brandon CP ARROUY Maxime BARONNET Manon CAYET Mélanie DOLIDIER Lucylle FLAGELLE Sarah GATEFIN Axel JEANNOT Alexandre LAMOUREUX Bénédicte LANIBOIRE Alexis MARCHAIS Carlane MOUCHET Maxime PILLET Manolita PROT Pauline RICHARD Alexandre ROBIN Nattie VASSILEFF Anastasia CM1 CP et CM1 – École Jean Moulin – Montierchaume – 2004/2005