Problèmes Techniques Problématique des hôtels …….
C’est quoi un problème technique ?
C’est quoi un problème technique ? C’est un dysfonctionnement sur la bonne marche de l’hôtel qui n’a pas de solution immédiate C’est une panne que personne ne peut résoudre rapidement C ’est une panne qui n’a pas de pièces de remplacement C’est une usure qui n’a pas été anticipée C’est un suivi qui n’a pas été réalisé
Dans nos hôtels nous avons des problèmes techniques, pourquoi ?
Dans nos hôtels nous avons des problèmes techniques, pourquoi ? 90 % des problèmes techniques sont de petits dysfonctionnements qui peuvent être résolus immédiatement
Dans nos hôtels nous avons des problèmes techniques, pourquoi ? Le manque de documentation technique (guide de première urgence) Le manque d’information des équipiers Le manque de formation des équipiers L’organisation des entreprises de maintenance Le manque stock de maintenance interne et fournisseurs Le suivi technique insuffisant
Une panne n’est pas un problème si vous avez une solution rapide
Les clés pour ne pas avoir de problèmes techniques
GUIDE DE PREMIERES URGENCES I - LES NUMÉROS D'URGENCE II - LES INTERVENANTS DANS L'HÔTEL III - LES CONSIGNES
I - LES NUMÉROS D'URGENCE GENDARMERIE CORBAS 04 72 50 99 64 Police la nuit 17 Police Municipale 24/24H 04 78 96 44 25 Pompier 18 Samu 15 Pressing de Chaponnay Mme Laurence Popille 06 16 84 18 13 Problème Serrure / Encodeur ONITY 0 825 806 826 Problème Centrale Incendie Ibis Chubb 0 810 012 345 Problème Centrale Incendie Ibis Budget Desautel 04 72 25 33 27 Problème Porte Automatiques RECORD 0 825 122 122 Problème Portail Thyssenkrupp (Intervention 24/24H) : 0 800 24 00 20 Appareil n° AM 48826D Problème Ascenseur Ibis OTIS : Appareil UN 665 (Intervention 24/24h) 0 800 24 24 07 Problème Standart SFR / Référence : 0000000002467528 0800 950 920 (choix 1) Problème Chaudière Eiffage Energie (24/24H) Jour : 04 72 93 13 00 Nuit :04 72 93 13 23 Problème Air Raffraichi Vidéo Surveillance Visualys / Artys 0 825 160 430 Problème Linge AMB 04 74 92 80 81 AMB (uniquement en cas d'urgence) 06 61 65 78 07 Responsable Technique Thierry 07 78 68 53 19 Wifi Ibis Passman 04 78 95 74 58 Wifi Ibis Budget Orange 08 10 64 31 32 Tars Line 01 61 61 61 71 Help Desk 01 71 03 60 23 Club ACCOR Hotels 01 73 60 41 10 Customer Care 01 49 60 22 22
II - LES INTERVENANTS DANS L'HÔTEL
GUIDE DE PREMIERE URGENCE III - LES CONSIGNES GUIDE DE PREMIERE URGENCE 1 - DETECTION INCENDIE 1.1 L'armoire de détection incendie 2 - PROTECTION INCENDIE 2.1 Consignes incendie Réception 2.2 Consignes incendie Etages 2.3 Consignes incendie Salons 2.4 Consignes incendie Caféterie 2.5 Consignes incendie Locaux techniques 2.6 Consignes pour l'évacuation de l'hôtel 2.7 Consignes en cas d'alerte à la bombe 3 - EAU CHAUDE ET FROIDE 3.1 Fuite dans les chambres du bâtiment 3.2 Manque d'eau chaude dans le bâtiment 3.3 Fuite dans en cuisine 3.4 Fuite dans l’office 3.5 Fuite d’eau sanitaires publiques et bar 3.6 Fuite d’eau dans les vestiaires 3.7 Fuite sur le réseau chauffage 4 - ELECTRICITE 4.1 Généralité 4.2 Panne dans les chambres 4.3 Panne dans les services généraux 4.4 Panne en cuisine 4.5 Panne de hotte et de ventilation en cuisine 4.6 Panne de ventilation dans les chambres ou les services généraux 4.7 Panne de l'éclairage extérieur 4.8 Coupure générale du bâtiment 4.9 Arrêts d'urgence principaux 4.10 Arrêt d'urgence des enseignes 5 - GAZ 5.1 Fuite de gaz en chaufferie 5.2 Fuite de gaz en cuisine 7 - CHAUFFAGE 7.1 Panne de chauffage ou de climatisation
3.1 FUITE D’EAU DANS LES CHAMBRES En cas de fuite d’eau froide ou chaude ou de vidange dans une chambre, vérifier si les robinets du lavabo et de la douche sont bien fermés. Déterminer l’endroit de la fuite Fermer l’eau froide et chaude de la chambre dans la gaine technique dans le couloir Attention la fermeture de l’eau chaude est dans la gaine technique du coté des chambres paires et la fermeture de l’eau froide et dans la gaine technique du coté des chambres impaires. Déloger le client Éponger l’eau avec des serviettes éponges disponibles en lingerie Mettre la chambre hors service et signaler sur la fiche demande technique le dysfonctionnement ou prévenir le technicien En cas de débordement d’un élément sanitaire, fermer les robinets dans la chambre. Pour le lavabo, démonter le siphon sous le lavabo avec la poubelle en dessous pour ne pas laisser l’eau couler par terre, le vider dans la poubelle et le remonter, faire un essai et contrôler qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau s’écoule bien. Pour la douche, démonter le siphon et nettoyer le pot dans la poubelle et le remonter, faire un essai que l’eau s’écoule bien. Déposer la poubelle sans la vider dans la lingerie et la remplacer, nettoyer le sol de la salle de bain En cas de résultat non concluant, mettre la chambre hors service et signaler sur la fiche demande technique le dysfonctionnement ou prévenir le technicien
Pour réaliser le suivi technique il existe un outil LE TOUR TECHNIQUE
La maintenance préventive La maintenance préventive est indispensable pour limiter l’usure, anticiper les pannes et diminuer les consommations
La maintenance préventive Nettoyage des filtres Manipulation des vannes Contrôle des courroies Serrage des connections électriques Nettoyage des siphons Détartrage des mousseurs …..
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