4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur ! 20 décembre 2009
« Il est venu le temps d’accueillir l’enfant ». Alors la quatrième bougie, celle de la foi, dit que nous sommes prêts : tu peux venir, Seigneur, habiter en nos cœurs.
« Il est venu le temps d’accueillir l’enfant ».
« Il est venu le temps d’accueillir l’enfant ».
« Il est venu le temps d’accueillir l’enfant ».
« Il est venu le temps d’accueillir l’enfant ».
Prémices Quel contraste entre Bethléem si petite et la réalité si grande dont elle est le lieu ! « Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël ».
Bethléem
Bethléem
Mystère de foi Dès l’instant où Marie arrive, Elisabeth perçoit la présence du mystère : Marie porte en elle celui qui est « son Seigneur ». Mystère de foi ! Chaque croyant peut appeler le Christ « Mon Seigneur »… comme Elisabeth, comme Thomas s’écriant : Mon Seigneur et mon Dieu ! ».
Mystère de foi
Mystère de foi
Mystère de foi
Mystère de foi
Humanité profonde Le temps liturgique fait vivre intensément. L’une des composantes la plus dynamique des croyants et de l’Église : la tension dans la foi et l’espérance vers la venue du Seigneur. Le Sauveur a eu un corps d’homme qui a vécu au rythme d’un cœur humain. L’humanité profonde de l’Église envers tout homme est le meilleur témoignage qu’elle puisse rendre à Jésus.
Humanité profonde
Humanité profonde
À la suite de Marie, tu nous envoies vers les hommes d’aujourd’hui À la suite de Marie, tu nous envoies vers les hommes d’aujourd’hui. Tu nous confies cette mission à chaque célébration eucharistique :
Allez dans la paix du Christ !
Donne-nous Seigneur, de suivre l’exemple de Marie et, avec elle, de te porter aux hommes d’aujourd’hui, de leur dire la Bonne Nouvelle de ta présence et de ton amour !
Nuit de Noël Dans le ciel de Bethléem, cette nuit-là, que d’inquiétude pour un couple en déplacement qui va donner jour à un premier-né ! Que de frayeur pour ces bergers enveloppés de lumière ! Que de joie pour ces anges qui annoncent l’extraordinaire nouvelle : « Un sauveur nous est né ».
Texte : Signes d’aujourd'hui Musique : Sainte Nuit
et Sainte et Heureuse Année 2010 ! Disciples du Divin Maître En cette Année Sacerdotale, avec Marie la « Mère du grand Prêtre, la mère de chaque vocation » nous déposons dans le cœur du Divin Enfant notre prière pour chaque prêtre et pour les vocations au Sacerdoce. Joyeux Noël et Sainte et Heureuse Année 2010 ! Disciples du Divin Maître Canada