Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
le témoignage de Monsieur HORDENNEAU
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
La Campagne de France.
II. L’Europe sous domination nazie
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
La guerre La seconde guerre mondiale
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Imparfait v. Passé Composé
Les Roms, leur histoire et leur culture
Portrait d’Anne FRANK Source:
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La deuxième guerre mondiale
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
Les Juifs de « La solution finale ».
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Mot grec : sacrifice par feu
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Ceci semble impossible!
La deuxième guerre mondiale 
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
A comme Am Stam Gram car c'est une comptine utilisée par les enfants dans leurs jeux mais cela sert aussi malheureusement parfois à désigner un bouc-émissaire...
L'histoire du judaisme: première partie
La faim des Français pendant l'occupation
David Olère: Résister par le dessin
RT Mai 2007.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
Auteur : Benjamin Esnault
La seconde guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Par : Sara , Felicity, Emily et Kaylee.
Un conte de Perse De Matt Marks
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Georges Brassens   Un Intello musicien.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
L’holocauste.
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La seconde guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Aujourd'hui, nous allons parler de la persécution des Juifs pendant
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Deuxième guerre mondiale
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale

qui date de la seconde guerre mondiale Cet article de presse qui date de la seconde guerre mondiale (entre 1939 et 1945) explique que les juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. Ceux qui ne portaient pas l'étoile jaune ou qui ne voulaient pas obéir allaient dans des camps de concentration.

Cette personne coud l'étoile car les juifs sont obligés de la porter pour montrer qu'ils sont bien juifs.

Pendant la guerre, les juifs ne pouvaient plus rien faire : - ils n'avaient pas le droit de sortir après 20 heures - ils ne pouvaient pas aller au cinéma - ils n'avaient pas le droit d'aller dans les parcs de jeux, au théâtre, de faire du sport en public, d'aller à la piscine, d'entrer chez les chrétiens. Les nazis voulaient les empêcher d'avoir une vie normale.

LE TRAM DES JUIFS Ici sur cette photo, nous voyons un tramway pour les juifs et allemands. Dans ce tram, les juifs et les allemands sont séparés : au fond ce sont les Juifs et à l'avant les allemands.

Après les avoir arrétés, le gouvernement français a rassemblé les juifs dans des camps français. Les nazis sont allés frapper aux portes pour demander s'il y avait des juifs. S'il y en avait toute la famille devait les suivre. Sur cette carte, il y a les noms des camps de repres- sion et persécution où les juifs étaient prisonniers. A cette époque,les nazis étaient racistes envers les juifs. Ensuite, les juifs ont été envoyés dans des camps d'extermination.

Ça se passe à Drancy, une ville à côté de Paris, dans un internat. Ces enfants doivent porter l'étoile jaune parce qu'ils sont juifs. Les nazis les ont regroupés avant de les envoyer à Auschwitz .

Entre l'année 1939 et 1945, Hitler a capturé de nombreux juifs pour les tuer. Ces familles juives attendent le train avec des soldats nazis pour aller dans les camps de concentration et d'extermination par exemple à Auschwitz en Pologne. Beaucoup vont se faire gazer.

Les déportés Les juifs étaient transportés dans les camps de concen- tration et d'extermination en Pologne ou en Allemagne. Ils voyageaient dans des wagons à bestiaux. Leurs conditions n'étaient pas terribles. Ils voyageaient très long- temps sans eau et sans nourriture, tous serrés les uns contre les autres.

Sur cette carte, nous voyons les différents camps de concentration en Allemagne. Les nazis ont obligé les juifs à travailler comme des esclaves. Si les juifs ne faisaient pas leur travail, les nazis leur tiraient une balle dans la nuque ou les exterminaient dans des chambres à gaz. Les camps de concentration les plus connus en Allemagne sont Dachau et Buchenwald.

Sur ce document nous voyons des triangles et des étoiles qui représentent les différents prisonniers par exemple: En vert : des allemands criminels En rouge : les internés politiques L' étoile jaune : les juifs En rose : les homosexuels En bleu : les réfugiés En violet : les objecteurs de conscience, Sans oublier les handicapés. .

Pendant la deuxième guerre mondiale, les tziganes et les vagabonds sont envoyés dans les camps de concentration. Les nazis les faisaient travailler et ensuite les tuaient.

L' appel C'était pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration. Ce sont des prisonniers. Ils sont alignés car les nazis font l'appel. Ils ne sont plus appelés par leur prénom mais par des numéros. Les prisonniers étaient ici car ils étaient juifs.

Ce sont des juifs qui travaillent pour les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ces prisonniers travaillent durement toute la journée dans un camp de concentration. Puis quand ils sont trop fatigués et qu'ils n'ont plus le courage de travailler, ils se font tuer avec le gaz ou fusiller.

Ce sont des survivants qui sortent des camps de concentration Ce sont des survivants qui sortent des camps de concentration. C'est la fin de la seconde guerre mondiale. Ils sont tous maigres parce qu'ils n'ont presque rien mangé. Ils sont contents de sortir mais ça sera difficile pour eux de revivre une nouvelle vie car ils n'ont plus de famille ni de maison.

mais 10 millions de personnes sont mortes... Lui a survécu... mais 10 millions de personnes sont mortes...

Il ne faut pas que ça recommence ! ENFANTS LIBÉRÉS EN 1945 Des enfants affamés sortent d'Auschwitz en 1945. Beaucoup d'enfants sont morts asphyxiés dans les chambres à gaz, assasinés. il ne f Il ne faut pas que ça recommence !

Liberté, égalité, fraternité