Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale
qui date de la seconde guerre mondiale Cet article de presse qui date de la seconde guerre mondiale (entre 1939 et 1945) explique que les juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. Ceux qui ne portaient pas l'étoile jaune ou qui ne voulaient pas obéir allaient dans des camps de concentration.
Cette personne coud l'étoile car les juifs sont obligés de la porter pour montrer qu'ils sont bien juifs.
Pendant la guerre, les juifs ne pouvaient plus rien faire : - ils n'avaient pas le droit de sortir après 20 heures - ils ne pouvaient pas aller au cinéma - ils n'avaient pas le droit d'aller dans les parcs de jeux, au théâtre, de faire du sport en public, d'aller à la piscine, d'entrer chez les chrétiens. Les nazis voulaient les empêcher d'avoir une vie normale.
LE TRAM DES JUIFS Ici sur cette photo, nous voyons un tramway pour les juifs et allemands. Dans ce tram, les juifs et les allemands sont séparés : au fond ce sont les Juifs et à l'avant les allemands.
Après les avoir arrétés, le gouvernement français a rassemblé les juifs dans des camps français. Les nazis sont allés frapper aux portes pour demander s'il y avait des juifs. S'il y en avait toute la famille devait les suivre. Sur cette carte, il y a les noms des camps de repres- sion et persécution où les juifs étaient prisonniers. A cette époque,les nazis étaient racistes envers les juifs. Ensuite, les juifs ont été envoyés dans des camps d'extermination.
Ça se passe à Drancy, une ville à côté de Paris, dans un internat. Ces enfants doivent porter l'étoile jaune parce qu'ils sont juifs. Les nazis les ont regroupés avant de les envoyer à Auschwitz .
Entre l'année 1939 et 1945, Hitler a capturé de nombreux juifs pour les tuer. Ces familles juives attendent le train avec des soldats nazis pour aller dans les camps de concentration et d'extermination par exemple à Auschwitz en Pologne. Beaucoup vont se faire gazer.
Les déportés Les juifs étaient transportés dans les camps de concen- tration et d'extermination en Pologne ou en Allemagne. Ils voyageaient dans des wagons à bestiaux. Leurs conditions n'étaient pas terribles. Ils voyageaient très long- temps sans eau et sans nourriture, tous serrés les uns contre les autres.
Sur cette carte, nous voyons les différents camps de concentration en Allemagne. Les nazis ont obligé les juifs à travailler comme des esclaves. Si les juifs ne faisaient pas leur travail, les nazis leur tiraient une balle dans la nuque ou les exterminaient dans des chambres à gaz. Les camps de concentration les plus connus en Allemagne sont Dachau et Buchenwald.
Sur ce document nous voyons des triangles et des étoiles qui représentent les différents prisonniers par exemple: En vert : des allemands criminels En rouge : les internés politiques L' étoile jaune : les juifs En rose : les homosexuels En bleu : les réfugiés En violet : les objecteurs de conscience, Sans oublier les handicapés. .
Pendant la deuxième guerre mondiale, les tziganes et les vagabonds sont envoyés dans les camps de concentration. Les nazis les faisaient travailler et ensuite les tuaient.
L' appel C'était pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration. Ce sont des prisonniers. Ils sont alignés car les nazis font l'appel. Ils ne sont plus appelés par leur prénom mais par des numéros. Les prisonniers étaient ici car ils étaient juifs.
Ce sont des juifs qui travaillent pour les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ces prisonniers travaillent durement toute la journée dans un camp de concentration. Puis quand ils sont trop fatigués et qu'ils n'ont plus le courage de travailler, ils se font tuer avec le gaz ou fusiller.
Ce sont des survivants qui sortent des camps de concentration Ce sont des survivants qui sortent des camps de concentration. C'est la fin de la seconde guerre mondiale. Ils sont tous maigres parce qu'ils n'ont presque rien mangé. Ils sont contents de sortir mais ça sera difficile pour eux de revivre une nouvelle vie car ils n'ont plus de famille ni de maison.
mais 10 millions de personnes sont mortes... Lui a survécu... mais 10 millions de personnes sont mortes...
Il ne faut pas que ça recommence ! ENFANTS LIBÉRÉS EN 1945 Des enfants affamés sortent d'Auschwitz en 1945. Beaucoup d'enfants sont morts asphyxiés dans les chambres à gaz, assasinés. il ne f Il ne faut pas que ça recommence !
Liberté, égalité, fraternité