L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Advertisements

Biologie: Écosystèmes
Plan : I/ Pollution quotidienne II/ Une activité industrielle ancienne, source de pollution actuelle III/ Pollution de l’eau par les nitrates dans le.
Les polluants dans une pile et les effets sur la nature Les polluants d'une pile Les effets sur la nature.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Pollution de l'Environnement
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
La pollution.
Collège E Glissant, mars 2014
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop
Equipe ContEm Le Grau du roi, 19 et 20 juin 2017
Séminaire en Ecotoxicologie « Effets des Micropolluants –ETM- sur la santé Humaine et environnementale » A la Faculté des Sciences Semlalia - Marrakech.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
C3. Eau potable.
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
La matière et les changements chimiques
Définitions du bon état
Pour des cimetières vivants
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
La toxicité ferreuse.
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
Éléments chimiques A rgent B rome C hrome.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Les effets de la pollution de l air
ADN, mutations et cancer
La toxicité ferreuse.
 Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans.
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
Les Transformations chimiques
 Introduction  2. Danger pour la santé  3. Les marées noires  1. Causes  2. Conséquences sur la faune  3. Conséquence sur la flore  4. La pollution.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Le système urinaire Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! ”
LES METAUX LOURDS CHEZ LES CHAMPIGNONS SUPERIEURS
DEGRADATION PHOTOCATALYTIQUE DU VERT MALACHITE
Les éléments et les composés sont des substances
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Le Cadmium ppt
EAU Usée EAU POTABLE.  Définition de cycle de l’eau  Définition de l’eau potable et de l’eau usée  Qu’est ce qu’un traitement des eaux.
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 : Principe et unité de la respiration
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Les perturbateurs endocriniens
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
Etude de la pharmacocinétique modélisation
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
DISTRIBUTION DES SUBSTANCES TOXIQUES
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Pharmacologie générale Introduction
Le mercure dans le cycle de Krebs
4.2 L’importance de l’ADN.
L’alimentation favorable à la santé
contaminés par biopiles
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale
Transcription de la présentation:

L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu qu’ils polluent; L'écotoxicologie s'intéresse donc à la circulation de ces contaminants dans les écosystèmes..

LES CONTAMINANTS ET LE SEUIL DE TOXICITÉ Un contaminant, aussi appelé polluant, est une substance ou une radiation qui peut avoir des impacts nuisibles sur un ou plusieurs écosystèmes. Il a la possibilité de modifier les propriétés physiques, chimiques ou biologiques d'un milieu ou d'un organisme. On peut classer les contaminants de plusieurs façons : selon leur source, leur nature, leur toxicité, leur mode d'action ou leur persistance. 

LE SEUIL DE TOXICITÉ C’ est la concentration minimale du contaminant qui cause des effets nuisibles à un organisme vivant. Seuil toxique des contaminants chez l’humain Dose toxique (mg/Kg) Classe de toxicité Moins de 5 Super toxique 5 à 50 Extrêmement toxique 50 – 500 Très toxique 500 – 5000 Toxique 5000 – 15 000 Légèrement toxique Plus de 15000 Peu toxique

LA BIOACCUMULATION ET LA BIOCONCENTRATION La bioaccumulation est l'absorption d'un contaminant et son accumulation dans les tissus d'un organisme vivant. Le contaminant peut être absorbé directement à partir du milieu (eau, air, sol) ou par la consommation de proies contaminées. La bioconcentration est l'absorption d'un contaminant à partir du milieu ambiant et son accumulation à une concentration supérieure à celle présente dans l'environnement. Les organismes aquatiques filtreurs, tels que les moules et les huîtres, filtrent l'eau pour se nourrir. Ainsi, ils absorbent une très grande quantité de contaminants qui s'accumulent dans leur corps. Éventuellement, la concentration de contaminants dans leur système dépasse celle du milieu aquatique dans lequel ils évoluent. C'est ce que l'on appelle la bioconcentration.