Les explorateurs qui ont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
La Visite et le Travail Individuel
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
L’historique du Canada
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur?
Colonisation française des Amériques
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
SH 9 Chapitre 8 P LEurope veut un meilleur accès aux richesses de lAsie. Finalement convaincus que la Terre est ronde, ils envoient des explorateurs.
Les colonies françaises et anglaises
Québec son histoire.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
Québec.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Chercher une route plus courte vers l’Extrême Orient
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Ventre-Rond Alexandra Loeser.
Les populations en ANB.
Synthèse pour l’examen
Les Amérindiens.
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Les Vikings.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les Grandes Découvertes et les principaux explorateurs
Les premiers Français en Amériques
Les Grandes Découvertes
Les pèlerins arrivent en Amérique
Inventions & découvertes
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Voyages et séjours en Huronie
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
Le Contact et la Colonisation
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Jacques-Cartier et Felipe Michel Par.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
La Compagnie des Cent-Associés
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Le Peuplement des Amériques
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
@#&!.
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Les explorateurs qui ont
Les Anglais et les Français
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
exploration et colonisation:
Par: Adrienne et Ashley. Les quatres groupes fondateurs principale sont les Mi’kmaqs, les Passamaquoddy, les Malécites et les Acadiens. Ils vivaient de.
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Les voyages d’explorations
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Les explorateurs qui ont donné naissance au Canada

M. Bridgeo Le Canada, comme on le connaît aujourd’hui, a été habité par les autochtones pendant des milliers d'années. Vous allez avoir l'occasion de vous renseigner sur plusieurs de ces groupes d’autochtones (les présentations de vos camarades de classe). Il est extrêmement important de comprendre qu'ils (avec les français et les anglais) ont joué un rôle important dans le développement d'une société d’influence européenne au Canada. http://www.fourdirectionsteachings.com/transcripts/digitize/mikmak_intro_2.jpg

M. Bridgeo C’était des explorateurs de l’Europe qui ont eu le premier contact avec des groupes indigènes au Canada. Les historiens nous disent que c’était probablement les Béothuks de Terre-Neuve qui ont fait ce premier contact…vers l’an 1000 A.D. Il s’agissait d’ un groupe de Normands, dirigé par Eric le Rouge, en 25 navires qui faisaient voile vers l’ouest pour une plus grande île que les Vikings appelaient Groenland. Ils construisaient des maisons, cultivaient la terre, faisaient la pêche en haute mer, et chassaient la phoque. http://www.civilization.ca/archeo/helluland/images/stcor01b.jpg Les Vikings http://www.davidgibbins.com/Lanse/Main%201.jpg

Il y a une réponse à cette question, … M. Bridgeo http://www.mountainsofstone.com/images/Beaver%20Pelt.jpg http://www.civilization.ca/hist/lifelines/images/licod76b.jpg Avant qu’on continue, on doit poser la question, “Pourquoi, les européens, sont-ils venus ici au Canada?” Il y a une réponse à cette question, … Les puissances en Europe (l’Angleterre, la France, l’Espagne) voulaient: de nouveaux territoires, et les richesses qui les accompagnaient.

Jean Cabot 1450-1498 Jean Cabot Jean Cabot II M. Bridgeo Jean Cabot 1450-1498 Le véritable nom de Jean Cabot est Giovanni Caboto. Jean Cabot va en Angleterre, car il veut que le roi d'Angleterre, Henri VII, l'autorise à faire des explorations. Comme Christophe Colomb, Jean Cabot ne croit pas que la Terre est plate et il pense pouvoir atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest. Le navire de Jean Cabot, le Matthew, est une sorte de petit bateau à voiles. Il fait environ 24 m de long et peut transporter 50 tonnes de cargaison. Il y a 18 membres d'équipage à bord. Ces navires de ce type sont très inconfortables et insalubres. De nombreuses personnes tombent malades et meurent. Le 24 juin 1497, celui-ci atteint la côte est de l'Amérique du Nord, probablement Terre-Neuve ou le Cap-Breton. Il prend possession du territoire au nom du roi Henri VII. Il ne rencontre pas d'Amérindiens. Jean Cabot Jean Cabot II http://www.medarus.org/NM/NMImages/NM-10-05_Img_Others/10_05_John_Cabot/jcabot.jpg

Les Voyages de Jean Cabot M. Bridgeo Les Voyages de Jean Cabot 1450-1498 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001740-v6.jpg

M. Bridgeo Jacques Cartier 1491-1557 Jacques Cartier se rend trois fois au Canada, soit en 1534, en 1535 et en 1541. On suppose qu'il est le premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent et à dresser une carte du golfe du Saint-Laurent. Jacques Cartier vient au Canada, en 1534, avec deux navires et 61 hommes, dans le but de trouver un passage vers l'Asie. Au cours de sa quête, il explore ce qui sera plus tard connu sous le nom de Terre-Neuve, des Îles-de-la-Madeleine, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la péninsule de Gaspé. Pendant qu'il se trouve à l'Île-du-Prince-Édouard, il fait du troc avec les Mi’kmaqs. Ce sera le premier échange entre les Français et les Premières Nations. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg

Jacques Cartier: Le premier voyage M. Bridgeo Jacques Cartier: Le premier voyage Le 20 avril 1534 – le 5 septembre 1534 Jacques Cartier enlève deux des fils du chef Donnacona, Domagaya et Taignoagny, et fait voile vers la France. Imagine leur dégoût en entrant dans la cale, eux qui étaient habitués au grand air et aux grands espaces. En France, on amène les jeunes hommes dans un petit port de mer appelé Saint-Malo. Nous sommes en septembre 1534. Ils passeront l'hiver dans une pension. Lorsqu'ils apprennent que les Européens sont à la recherche d'or, les frères commencent à raconter des histoires sur le royaume du Saguenay, où l'or jonche le sol comme les galets sur une plage. Ils promettent de montrer l'endroit à Cartier s'il les ramène chez eux… Leur brillante idée marche. Au printemps, les jeunes hommes embarquent sur le navire de Jacques Cartier pour revenir au pays. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg

Jacques Cartier: le troisième voyage M. Bridgeo Jacques Cartier: le troisième voyage Le 23 mai 1541 – septembre 1542 Le troisième voyage n'est pas qu'un voyage d'exploration. Le roi de France, François Ier, désire que Jacques Cartier contribue à établir une nouvelle colonie. Il fait voile, en 1541, avec cinq navires et 1 500 personnes. L'hiver est très rude. Les Iroquois de la région ne sont guère accueillants, et les hommes ont de nombreux problèmes avec la nourriture et le scorbut. Les Iroquois tuent 35 hommes. En juin 1542, Cartier retourne en France. avec les survivants. Jacques Cartier I Jacques Cartier II Jacques Cartier III http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg

Jacques Cartier: le deuxième voyage M. Bridgeo Jacques Cartier: le deuxième voyage Le 19 mai 1535 – 16 juillet 1536 Le roi de France, François Ier, envoie de nouveau Jacques Cartier au Canada avec trois navires et 110 hommes. Il construit une maison et un fort à Stadaconé (aujourd'hui Québec). Il remonte alors le Saint-Laurent jusqu'au village iroquois d’Hochelaga situé sur ce qui est actuellement l'île de Montréal. A cause de la glace, il doit passer l'hiver au Canada. Plusieurs membres de son équipage succombent du scorbut (scurvy). Finalement, les Iroquois leur montrent à préparer une tisane pour enrayer la maladie. Le temps est venu de retourner en France, mais Cartier n'a rien d'important à ramener avec lui. Il décide d'enlever le chef, qui pourrait lui en dire plus sur le pays de l'or. Cartier invite le chef Donnacona à une fête à l'occasion du départ. En fait, il s'agit d'un piège. Les hommes de Cartier capturent Donnacona. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg

Les Voyages de Jacques Cartier M. Bridgeo Les Voyages de Jacques Cartier 1534 - 1542 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001741-v6.jpg http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001743-v6.jpg

Samuel de Champlain 1570 - 1635 Champlain I Champlain II M. Bridgeo Samuel de Champlain est un homme doué et il a fait de nombreuses choses dans sa vie : explorateur, cartographe, écrivain et gouverneur de la Nouvelle-France. De 1603 à 1635, il fait 12 voyages en Nouvelle-France. On lui attribue l'établissement de la première colonie permanente à Québec. Après 1620, Champlain s'affaire à apporter des améliorations à Québec et dans la colonie. Il fait traverser sa femme (celle-ci ne reste que quatre années). En 1625, la colonie produit des aliments, mais pas assez pour nourrir tous les habitants, alors il envoie des colons à Gaspé. Ensuite, en juillet 1629, des navires anglais surviennent et s'emparent de la colonie. Champlain doit quitter Québec pendant quatre ans. En 1633, il revient diriger la Nouvelle-France. L’habitation a été abandonnée et est endommagée. Champlain la répare et commence à en construire de nouvelles à Trois-Rivières et à Richelieu. En 1635, sa santé se détériore rapidement. Il meurt le 25 décembre 1635 à Québec. Champlain I Champlain II http://cache.eb.com/eb/image?id=78661&rendTypeId=4

Les Voyages de Champlain M. Bridgeo Les Voyages de Champlain 1603-1635 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001744-v6.jpg

Les explorateurs qui ont donné naissance au Canada Question de réflection: Imagine que tu es autochtone. L’an est 1700. Les européens sont au Canada depuis presque 100 ans. Est-ce que ta vie est meilleure avec ce qu’ils ont fourni ?, ou est-ce que c’est pire à cause de leur influence ? Date de remise : Minimum : 100 mots Maximum : 250 mots Présentation orale.