Il en faut, de l’énergie et de la persévérance, pour cultiver ce vignoble aux pentes vertigineuses. Menacés à plusieurs reprises d’extinction – phylloxera, crise économique, ou, plus récemment, projet d’autoroute !
Ce vignoble est indéniablement ancien : présent sur ces lieux depuis près de 24 siècles, la vigne y fut plantée par les Romains. D’une surface totale de 235 hectares, elle est située sur des pentes vertigineuses aménagées en terrasses, dont l’altitude varie de 150 à 300 mètres. Le vignoble court sur les communes de Saint-Cyr-sur-Rhône, d’Ampuis et de Tupins-Sémons. Ce dénivelé et la raideur de la pente excluant toute mécanisation, les vignes sont entièrement travaillées à la main.
On distingue deux terroirs : la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et la Côte Blonde, située en aval. Au Moyen-Age, la légende voudrait que le Seigneur Maugiron ait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune et l’autre blonde, d’où les noms restés aux vins.
Amplepuis Ruisseau du Reynard
Saint-Cyr-sur-le-Rhône
la petite ville d'Ampuis
Maison GUIGAL
Tupin et semons
Musique : Les Musclés Images : Net A Bientôt…
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 22