Le Brainstorming Outils de recueil de données Bouchra DERRAJI
PLAN - Objectif - Déroulement - Moment d’utilisation - Durée / fréquence - Profil des participants - Compléments - Recommandations d’animation
Objectif Produire un grand nombre d’idées sur un thème donné. Susciter la créativité.
Déroulement 1. Organisation 1.1. Annoncer et écrire les règles du brain-storming Toutes les idées sont les bienvenues (il faut tout dire !) On peut être original et même farfelu (il faut parler même si l’idée paraît " idiote ")
ORGANISATION DU BRAINSTORMING (SUITE) On peut piller les idées des autres (analogies, variantes, oppositions,...) La quantité est plus importante que la qualité (durant la phase de création !) On ne peut pas commenter, critiquer, censurer les idées émises 1.2. Définir le thème. Poser une question, écrire la question et expliquer.
DEROULEMENT DU BRAINSTORMING 1 2. Déroulement 2.1. Produire des idées Ecrire les idées dans l’ordre chronologique Numéroter au fur et à mesure Répéter l’idée et faire valider par l’auteur si nécessaire
DEROULEMENT DU BRAINSTORMING (2) 2.2. Nettoyer les idées Reprendre les idées une par une Rejeter les idées hors sujet (toujours avec l’accord de l’auteur. Demander par exemple : " quel lien voyez-vous avec la question ? " ou " c’était pour se détendre ? ") Supprimer les idées redondantes (toujours avec l’accord de l’auteur. Demander par exemple : " l’idée n’a-t-elle pas déjà été émise au point n°x ? ")
DEROULEMENT DU BRAINSTORMING (3) 3. Données de sortie on obtient un ensemble d’idées non classées.
BRAINSTORMING Moment d’utilisation Durée / fréquence Profil des participants Recommandations d’animation