La guerre des tranchées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Advertisements

Le combattant individuel
LA GUERRE DES TRANCHÉES
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
La guerre de ère partie 5KNA Productions 2013.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
La première guerre mondiale
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
5. Les tranchées.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Les Canadiens sur le front occidental
La Guerre des tranchées…
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
Photos de Verdun.
Les tranchées.. La routine 6 jours dans la tranchée de ligne de tir. 6 jours dans les tranchées de renfort 12 jours de repos à l’arrière du champ de bataille.
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
La Première guerre mondiale ( ). Les pays, stimulés par la montée du nationalisme, les ambitions territoriales et l'accroissement des rivalités.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
La première guerre mondiale La commémoration des soldats des tranchées Nom : Prénom :
Un soldat canadien pendant la Première Guerre mondiale Dans ce photo on voit: Une casquette douce fabriquée en laine 1914 à 1916 (Field Service Cap) veste.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Le char Renault FT.
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
LES MILITAIRES.
Temps Anciens.
Comment couvrir les défects de parties molles sur os infecté après blessures de guerre de la jambe? J. P. Marchaland.
Images de l’AS voile du 3 mai
par Maude et Marie-Pier
Sortie pédagogique Le 23 Mai ES et 1L du Lycée des Haberges (Vesoul) Mémorial du Linge (Val d’Orbey) Camp du Struthof.
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
AP BD et Grande Guerre.
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
Route française juste après un bombardement.
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
La Première Guerre Mondiale.
Hygiène pendant la première guerre mondiale
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
LE DON DE SANG.
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
La guerre de Dans quelques jours, dans toutes les villes, dans tous les villages de France des personnes vont se rassembler pour fêter un grand anniversaire.
Les habitations des paysans au Moyen-Age
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois,
Présente Cliquer….
A Paris….
Les Causes de la Guerre L’impérialisme * Nationalisme * Militarisme
Carte des aléas de ruissellement de surface Projet commun
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Durant la 1ère guerre mondiale, l’insalubrité et le manque d’hygiène régnaient dans les tranchées.
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
La première guerre mondiale
C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois,
Centenaire de l' Armistice 1918
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
Le château fort au Moyen Age
2016 Accident Mortel – Résumé
Les Canadiens sur les champs de bataille
« Montrouge se souvient »
Transcription de la présentation:

La guerre des tranchées Introduction et les points clés par Jessica Buffone

Que sont les tranchées? Les tranchées étaient de longs fossés utilisés par des soldats pour la protection contre les ennemis Ils avaient environ la hauteur des épaules pour protéger le corps le plus que possible

Que sont les tranchées? Il fallait environ 450 hommes pour creuser 250m de tranchées Après, on ajoutait des matériaux nécessaires; le fil de fer barbelé les trottoirs en bois des sacs remplis de sable

Comment était la disposition? Il y avait des différents types de lignes dans les tranchées, tous 2m x 2m: La ligne de tir: la ligne le plus près de ‘No man’s land’ et donc le plus périlleux il était connecté avec les tranchées de communication pour que les soldats puissent déplacer les provisions, l’équipement et les hommes

Comment était la disposition? La deuxième ligne 75m en arrière de la ligne de tir, a servi comme sauvegarde pour la première ligne La troisième ligne 300m en arrière de la ligne de tir, était la tranchée des réserves

La santé et la mort Les hommes ne pouvaient pas se laver dans les tranchées à cause de l’accès limité à l’eau fraîche et coulante Un seau servait de toilette étaient dans une partie séparée de la tranchée, mais il n’était pas toujours utilisé

La santé et la mort À cause de ces éléments, plusieurs parasites et ravageurs existaient dans les tranchées; Les rats étaient énormes parce qu’ils mangeaient les cadavres Les poux formaient dans les uniformes des soldats et infectaient tout le monde. C’est la cause de la Fièvre des tranchées.

La santé et la mort La dysenterie, le typhus, le choléra, l’ulcéronécrotique et la gangrène (“trench mouth & trench foot”) étaient généralement plus mortels que les blessures causées par les balles et les grenades.

Les conditions météorologiques Les tranchées étaient froides et pleines de boue En hiver, les soldats perdaient certaines parties du corps comme les doigts ou les orteils à cause du gel. Les soldats les plus malchanceux sont morts du froid.

Les conditions météorologiques Quand il pleuvait, il n’y avait pas de système d’écoulement, donc les tranchées ont rempli d’eau--parfois jusqu’aux hanches des soldats. Cette submersion est comment les soldats ont contracté la gangrène et des maladies fongiques

Les armes Un soldat d’infanterie avait: une baïonnette, un fusil, une grenade

Les armes Les chars d'assaut pas très efficaces, mais ils vont s’améliorer au cours des prochaines années

Les armes Les mitrailleuses une puissance de feu plutôt pour la défense

Les armes Les mortiers utilisés pour harceler les tranchées les plus proches, détruire les barbelés et les tranchées-abris

Les armes Le gaz le gaz moutarde, le chlore et le phosgène ont été les plus communs

Les guerres de tranchées notables La bataille de Ypres (1914) La bataille de la Somme (1916) La bataille de Verdun (1916) La bataille de Passchendaele (1917)