Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.

Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation d’exercices
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La question de l’évaluation en économie - droit
La coopération internationale
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
La gouvernance.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les fonctions de l’économie
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui

Pourquoi létat doit –il avoir un rôle important ? Quelles sont les raisons qui justifient son intervention ? Comment concevoir un rôle de létat qui soit compatible avec les règles de fonctionnement du marché ?

Dans tous les pays développés des réformes importantes ont, au cours des vingt dernières années, été entreprises en vue dune nouvelle gestion publique. Au delà des spécificités nationales, on perçoit plusieurs caractéristiques communes :

-La réforme moderne est conçue comme globale : elle couvre toutes les actions et interventions de létat, depuis sa gestion interne jusquà son action sur la société et léconomie (réglementation, rôle des entreprises publics, etc …) ; -La tendance générale est à la délégation de la gestion, plutôt qua sa concentration. La préoccupation du fonctionnement optimal des marchés et des mécanismes concurrentiels est de plus en plus affirmée, ce qui amène à reconsidérer tous les instruments par lesquels létat agit sur ou dans léconomie.

Pour aboutir à ces évolutions actuelles, la conception de létat est passée par plusieurs étapes. En effet, ce nest quau moyen age que létat a acquis sa légitimité. Et depuis elle na cessé de se développer. Depuis cette date, létat sest détaché de la personne du souverain pour devenir une abstraction recouvrant une communauté dhommes, fixée sur un territoire et possédant une organisation politique ayant le monopole de la puissance légitime.

Létat ne sest pas construit partout de la même manière : il résulte de lhistoire, des mœurs, de la religion…le rôle de létat na cessé de grandir au cours des siècles, et avec lui lappareil administratif et bien sur les prélèvements fiscaux sur la nation.

Destiné au début à protéger les citoyens et à percevoir limpôt (état gendarme), létat sest fait lorganisateur de la vie économique et sociale. Il fixe les règles du jeu économiques, agit par lui même et organise les relations et la protection sociale.

On constate que le rôle de létat a subit une grande évolution et il constitue un sujet de débat entre les différents courants de pensées économiques.

La mondialisation s'accompagne du développement de firmes multinationales agissant hors des cadres étatiques, générant parfois leur propre droit, parfois plus riches que de nombreux Etats. Le poids de la sphère financière internationale peut même déstabiliser des Etats.

En matière de relations internationales, les organisations internationales (ONU, FMI) prennent de plus en plus de place tandis que certains grands Etats et organisations non gouvernementales revendiquent un droit d'ingérence dans les affaires intérieures d'autres Etats.

CAS DES PAYS DE LEUROPE La construction européenne et la notion de gouvernance. La construction européenne a privé corrélativement les Etats d'Europe de certaines de leurs compétences. Un pan croissant de la législation est élaboré au niveau communautaire (directives, transposées en droit national) et l'harmonisation des règles de finances publiques (Pacte de stabilité et de croissance) restreint certaines marges de manœuvre. Ainsi, les Etats sont jugés sur leur gouvernance (manière de gouverner) et comparés entre eux

L'Etat devra se recentrer sur ses domaines d'intervention propres, là où il est le plus légitime et le plus attendu : éducation, justice, sécurité, diplomatie, régulation économique, cohésion sociale, organisation de la solidarité nationale et de la protection sociale des plus démunis.

L'Etat doit clarifier ses responsabilités là où elles apparaissent confuses, quitte à abandonner certains domaines d'intervention, chercher à être plus efficace et à mieux décider, avec le souci de préparer le pays à l'avenir, et apprendre à déléguer à l'échelon local