Balade dans les richesses du Bordelais Au clic pour avancer + musique
De tertres en combes au pays du vin de Bordeaux, Les feuilles de vigne luisantes après la dernière ondée, Sous une esquisse de soleil, une fois la pluie tombée, Font scintiller les collines et les coteaux.
Domaine du Château La Rivière à Fronsac, il produit sur 60 hectares des vins aux arômes de griotte ou cannelle
Sur son belvédère surplombant la Dordogne le magnifique château La Rivière de style Renaissance
Le Déchaussage de la vigne
Enserré entre Isle et Dordogne au-dessus du vallon, Le tertre de Fronsac, la « folie » de Richelieu, Ouvre ses chais pour la dégustation de son fameux canon, Malgré la matinée baignée de brume de ce haut lieu.
La brume sur le vignoble de la vallée de l’Isle
Vignoble de Fronsac au bord de la Dordogne
Un cep de merlot
Alors qu’à St Pardon le mascaret entame son marathon, Depuis le tertre de la Vierge on aperçoit le château Coustolle. Dix kilomètres séparent d’un vol de grive, Fronsac et St Emilion, Terre de roi où Jean ne perdit pas la boussole.
Château Faugères à St Emillion, véritable cathédrale du vin, dont le domaine s’étend sur 80 ha produisant des crus aux notes de menthol et de réglisse
La taille du vignoble
A St Emillion, depuis le donjon de style roman de la Tour du Roy, datant de 1237, la Jurade instaurée par Jean sans Terre, proclame en Septembre le Ban des vendanges et en juin le Jugement du vin nouveau
La Jurade, Confrérie des Vins de St Emilion
Si dans les vignes retentit le chant puissant de la grive musicienne, On admire en bout de sillon le muscari à toupet à la houppe violette. Alors que dans les haies et les jardins la fauvette orphée volette, Sur la Dordogne c’est la lamproie que les pêcheurs retiennent.
Barriques neuves du Clos des 4 Vents à Margaux où la puissance du vin naît des 18 mois d’élevage
Les vignobles de l’Entre-deux-Mers, entre Garonne et Dordogne, où la commune de Quinsac représente la Capitale du Clairet
Sur la route de la corniche de Bourg à Blaye S’égrènent à flanc de falaise les maisons fleuries de bougainvilliers Participant à l’union entre Dordogne et Garonne en ripaille Au sein de l’estuaire de la Gironde aux eaux fadement dorées.
Les cavités de Bourg sur Gironde
Maison fleurie du côté de Blaye
Vignobles des Côtes de Blaye
Sorte de verrou de cet estuaire épousant l’océan La citadelle de Blaye, la fierté de Vauban, D’un bastion à l’autre, de ruelles pavées en placettes ombragées Parade au-dessus du vallon, telle un rempart cadenassé.
Estuaire de la Gironde à Blaye
Vignobles de Blaye dans la Citadelle Vauban
Fin de l’Entre – Deux - Mers, là où la « rivière » offre les splendeurs de l’estuaire.
Eglise romane Ste Radegonde en bout de l’estuaire à Talmont sur Gironde
A U R E V O I R Planté au milieu de l’estuaire de la Gironde, à 7 kms de la côte, la sentinelle de Cordouan , le « Versailles des mers », du haut de ses 68 m joue la vigie royale.
Musique :Pascal Obispo Millésime guypujol@orange.fr Photos : Philippe ROY Photo-roy.com Musique :Pascal Obispo Millésime A Déguster sans modération
F I N