Le Horla et autres contes d’angoisse Guy de Maupassant Le Horla et autres contes d’angoisse
Biographie Guy de Maupassant est un écrivain français Il est né en 1850, mort en 1893 après avoir sombré dans la folie et la démence Il fut reconnu de son vivant comme un grand écrivain C’est un digne représentant du réalisme Maupassant est un homme solitaire, pessimiste
Réalisme Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire moderne apparu vers 1850 en France . Le réalisme naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme. C’est est un mouvement culturel qui est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible. Il cherche donc à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.
Oeuvres Maupassant a surtout publié des romans et des nouvelles (contes) Le fantastique dans ses contes ou nouvelles est reconnu La folie et l’angoisse sont des thèmes récurrents
Oeuvres (suite) Romans :Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1887), Mont- Oriol (1887), Fort comme la mort (1889), Notre cœur (1889) Recueils de nouvelles : La Maison Tellier (1881), Mademoiselle Fifi (1882), Contes de la bécasse (1883), Clair de lune (1883), Miss Harriet (1884), Les Sœurs Rondoli (1884), Yvette (1884), Contes du jour et de la nuit (1885), (1885), Monsieur Parent (1886), La Petite Roque (1886), Le Horla (1887), Le Rosier de Mme Husson (1888), La Main gauche (1889),L'Inutile Beauté (1890)
Le Horla et autres contes d’angoisse Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur. Le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui font référence à un sentiment de double puis à un être monstrueux ou surnaturel. Le livre se donne comme un journal intime ou une autobiographie, le narrateur s'y exprimant à la première personne. Il rapporte ses angoisses et troubles: il sent autour de lui la présence d’un être invisible qu’il nomme le « Horla ». Au début lucide, il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cette emprise. Dans les dernières lignes de la nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit la mort comme ultime délivrance. L'aspect fantastique du récit vient du doute créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur – ou à la réalité des faits qu'il rapporte : sa cohabitation avec un être surnaturel. Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit.
Le Horla et autres contes d’angoisse Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Le Horla est un être invisible à l’œil nu, ce qui lui confère sa supériorité. C’est par là qu’il réussit à garder son emprise sur le narrateur. Cependant, son corps ne paraît pas totalement immatériel car le Horla peut boire ; de plus il peut cacher le narrateur. Il a donc une consistance sûrement matérielle. On peut lui prêter la forme d’un être humain ou d'un monstre. Le terme Horla aurait été inventé par Maupassant lui-même.