Nos brebis font les paysages que vous aimez La France (34) L'Auvergne (4) Nos brebis font les paysages que vous aimez La chaîne des Puys Bêle de jour Ne touchez à rien. Avance automatique pour lire texte, transitions, animations 1
C’est moi, Bêle de Jour…et même aussi de Nuit car je dors souvent sur le Traversin. Mais je m’embrouille, alors je vais prendre les évènements dans l’ordre…
Cet été, je suis partie en vacances avec 2 Cet été, je suis partie en vacances avec 2.000 autres copines dans la Chaîne des Puys entre Pariou, Suchet et Puy de Dôme, sur un plateau appelé Traversin. C’est magnifique !
Le moniteur, plutôt le berger, Gilles, nous surveille de loin alors que nous redescendons du dortoir.
Il y en a quelques-unes, des mal réveillées, qui se font prier et qui ne veulent pas suivre « comme des moutons »…
Lentement, en broutant gentiment, nous allons boire un coup (de l’eau seulement) et lécher la gâterie de la journée, le bloc de sel. Hum ! Dire que certains aiment le sucre !
La vie est bêle ! Nous mangeons à satiété une herbe haute et fleurie, nous buvons, nous avons droit à la friandise, nous sommes protégées par les chiens (je dis ça pour faire plaisir à Gilles) et par les panneaux…
Est-ce que tant de soins et d’attentions ne cachent pas un mauvais coup à la fin des vacances ?
Aujourd’hui, c’est la visite médicale : le bain de pieds désinfectant Aujourd’hui, c’est la visite médicale : le bain de pieds désinfectant. On nous a parquées dans un enclos, « serrées comme des moutons » et on va barboter dans une belle eau bleue.
Celles qui boitent sont mises ensemble et Gilles va leur faire les ongles avec un drôle d’instrument.
Les heures passent à brouter, le ciel est clair, les ombres s’allongent, nous allons dormir de nouveau en haut du Petit Suchet.
Photos : Jean Pierre Voilhes-Texte : Bêle de Jour recueilli par Jean Pierre Voilhes FIN Et pour nous endormir, vous ne devinez pas ? Nous compterons des moutons ! James Last - Pastorale (l'Arlésienne Suite N° 2 Bizet)
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici