Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

Écologie des populations
Développement Durable Concepts et Définitions
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
Le développement durable
Environnement abiotique
La pollution.
Comment les espèces s’imposent
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
E NJEUX ÉCONOMIQUES AUTOURS DES V OITURES E LECTRIQUES ET H YBRIDES R ECHARGEABLES (VE X ) Adrien V OGT -S CHILB Dernière mise à jour:
Projet C Génial BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET
Variétés de plantes cultivées
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
La surveillance de l’environnement
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Durable
L’introduction a L’Écologie
Appréhender l’environnement global
Les cycles biogéochimiques
Les Cycles des éléments
Le protocole de Kyoto.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
Les niveaux d’organisation biologique
Les interactions au sein des écosystèmes
Décembre 2007D.Lévesque et L.Lapointe1 Projet de deuxième année du deuxième cycle au secondaire Daniel Lévesque Léandre Lapointe Qu’allons-nous faire?
Le Protocole KYOTO.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Sciences - 7e année Unité 1
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
Apprenez à vos enfants ce que nous leur avons appris, que la Terre est notre Mère. Quoiqu’il arrive à la Terre, arrive aux enfants de la Terre.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Recherche 3.
LA POLLUTION DE L’AIR.
La biosphère
L’écologie Biotique vs. Abiotique.
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Cours 2 Aperçu du bloc Les écosystèmes
Des mots clés associés à la géographie . . .
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Pollution Par: Chris Baumgartel.
Les écosystèmes Le 9 novembre.
1.2-Ecosystèmes.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Principes écologiques
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Transcription de la présentation:

Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1

Aperçu du cours Concept « environnement » – Définir environnement – Composants majeurs de lenvironnement – Prise de conscience de lenvironnement – Distinguer impact environnemental et pollution de lenvironnement

Activité de réflexion En 1855, un chef de tribu américain a dit: « Tout ce qui arrive à la Terre arrive aussi aux enfants de la Terre. Quand les hommes crachent sur la Terre, ils crachent sur eux-mêmes. Car nous savons ceci : la Terre nappartient pas aux hommes, mais les hommes appartiennent à la Terre. Lêtre humain na pas tissé le fil de la vie, il est seulement un élément de ce fil. Tout ce quil fait à ce fil, il le fait à lui- même. »

Environnement Définis dans tes propres mots le sens que tu donnes à « environnement »

Environnement Interactions Espace (ce qui nous entoure) Vivant et non vivant Biotique et abiotique

Environnement Lensemble de toutes les influences directes et indirectes exercées sur lêtre vivant et de ses relations avec le reste du monde. Il y a plusieurs points de vue…

Influences… Influences naturelles Influences anthropogéniques (être humain)

Influences… Influences dues à des – facteurs abiotiques (inorganiques) – facteurs biotiques (organiques)

Influences… Influences climatiques Influences chimiques Influences mécaniques

Influence directe et indirecte Afin didentifier une influence directe dune influence indirecte, il faut bien étudier la situation environnementale puisquune influence directe sur un écosystème peut être le résultat dune influence indirecte au paravent.

Influence directe et indirecte Pour mieux comprendre ceci, nous allons étudier quelques problèmes environnementaux associés aux espèces envahissantes. Espèces envahissantes Vs. Espèces indigènes – Quelle est la différence ? – Pourquoi une espèce envahissante est-elle problématique pour un écosystème ?

Espèces envahissantes

Vidéos…(espèces envahissantes) canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique= (espèces envahissantes) canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique= envahissantes_tech envahissantes_tech canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique= (crabe vert) canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique= /Reportage.asp?idDoc= (carpe asiatique) /Reportage.asp?idDoc= canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique= (moule zébrée) canada.ca/emissions/la_semaine_verte/ /chronique.asp?idChronique=198830

Industrialisation et urbanisation

Histoire de lenvironnement Ligne du temps

Protocole de Kyoto Signé le 11 décembre 1997 Entré en vigueur le 16 février 2005 Traité servant à réduire les gaz à effet de serre to to

Pourquoi est-il si difficile de répondre à une question environnementale? Lenvironnement est un système complexe et dynamique raisonnement en réseau

Composants majeurs de lenvironnement

Cycle du carbone

Le cycle du carbone en interaction avec la biosphère

Prise de conscience Certains thèmes ont joué un rôle important

Pollution environnementale Pollution de lair Pollution de leau Pollution du sol Ce sont entre autres ces dommages là que nous voulons identifier et si possible, mesurer dans le cours