Grammaire française Le Nom
Définition Le nom désigne tout ce qui existe (personnes, objets, sentiments, animaux et choses) et est généralement précisé par un déterminant. Exemples: Kyle, stylo, amour, chat, tableau. Il y a 8 catégories de noms.
Noms Propres Les nom propres désignent des choses individuelles, c’est-à-dire les noms de personnes, des lieux géographiques, des évènements et les noms de produits, journaux, livres, etc. Ex: Annalisa, Égypte, Seigneur des anneaux.
Noms communs Les noms communs désignent tous les êtres ou les choses. Ex: chien, livre, pupitre, table
Noms simples Les noms simples sont formé d’un seul mot. Ex: plancher, lit, école
Noms composés Les noms composés sont formés de deux ou plusieurs mots (avec ou sans un trait d’union) Ex: Anne-Marie, arc-en-ciel, grand-père, chemin de fer.
Noms concrets Les noms concrets désignent un être ou une chose qu’on peut toucher, voir ou sentir. Ex: eau, porte, papier, personne, fleur
Noms abstraits Les noms abstraits désignent quelque chose qu’on ne peut pas toucher, sentir ou voir, comme des idées ou des émotions. Ex: peur, rêve, amour, colère
Noms collectifs Les noms collectifs désignent une groupe d’êtres ou d’objets. Ex: chiens, classe, collection, troupeau
Noms individuels Les noms individuels désignent un être ou un objet unique (une seule chose). Ex: Liam, chemise, crayon, élève
Les fonctions du nom Complément du nom: un mot qui complète le sens d’un mot. Où se trouve-t-il? Le complément du nom se place toujours après le nom qu’il complète et on doit poser les questions suivantes immédiatement après le nom. « À qui? » « À quoi? » « De qui? » « De quoi? »
Indices Le complément du nom n’est jamais après un verbe! Cherchez les « de » et les « à »… ils sont des indices qu’il y a un complément tout près.
Exemples La chaise de Josh est bleue. Ce film de James Cameron est magnifique! Le nouveau bébé de ma tante est mignon.