Montesquieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOYAGE VIRTUEL A TRAVERS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Advertisements

La notion de régime politique
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES XVIIIème siècle
Pourquoi conserver le latin au lycée?
Glossaire Chapitre 1.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
Renforcement des capacités des cadres supérieurs en techniques de rédaction et de traitement des communications au Conseil des Ministres. Suite Animation.
l’émancipation de la raison
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
Causes et conséquences
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Qu’est-ce que la politique?
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
François Rabelais.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Exposé Ben Hutchison.
Le siècle des lumières.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La naissance des Lumières
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Les loisirs, une passion! Présenté par Geneviève Joseph, Travailleuse sociale.
Les Lumières.
Les prémices de la Révolution française
La littérature française de 1760 à 1850
La Révolution – Napoléon
Philosophie: Approches et problématiques
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Les Ecrivains et les Philosophes Francais du XVIIIieme siecle
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.
Montesquieu IIème partie. Montesquieu vend sa charge. Dettes élection à l’académie française Voyages à travers l’Europe : Autriche,
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Montesquieu Ière partie
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La colonisation française
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Montesquieu IIIème partie
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
De Tocqueville En quoi la description de Tocqueville de la démocratie américaine est-elle prémonitoire ? Alexis.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national Problématique : Sur quel modèle national se fonde l’« Union sacrée » (Poincaré en août 1914)
Transcription de la présentation:

Montesquieu

Biographie Né de parents magistrats, il étudie le droit. Il se passionne pour les sciences, l’histoire et les voyages. L’éducation et la morale prennent une part importante dans son œuvre.

Ses œuvres principales Les lettres persanes (1721) Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) De l’esprit des lois (1748)

Les lettres persanes L’importance du bonheur Le droit à la liberté Principales idées L’importance du bonheur Le droit à la liberté La condamnation du despotisme

Nouvelle vision de l’histoire : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence Principales idées Nouvelle vision de l’histoire : Les faits historiques ne sont pas l’objet d’un hasard L’histoire est déterminée par des causes

De l’esprit des lois La notion de loi L’étude des lois Principales idées La notion de loi L’étude des lois L’existence de différents types de gouvernement  Ces idées ont fait de Montesquieu le précurseur des sciences politiques et sociales.