Stop violence at school by arts, handicrafts and sports Les différentes tenues traditionnelle et le Carnaval de la Martinique
La Titane La Titane, était autrefois portée par les courtisanes, c’est une robe provocante qui s'ajuste avec un corsage à larges dentelles, elle découvre amplement les épaules et le haut de la poitrine complétée d’un joli jupon.
La Titane
La Coiffe La coiffe se portait en fonction de la situation sociale mais était aussi un langage. Elle s'arrangeait avec un nombre de pointes et indiquait si la femme était mariée, célibataire, amoureuse, ou si elle était disponible.
Les différentes coiffes Une pointe : mon cœur est à prendre Deux pointes : mon cœur est pris mais il est possible de tenter votre chance. Trois pointes : mon cœur est pris, je suis mariée. Quatre pointes : mes amours sont indénombrables La Matadore, qui était portées par des femmes entretenues parées de beaux bijoux offerts par leur homme.
La Matadore
La Grand’ Robe est en tissu très coloré, accompagnée d'un long jupon.
La Cotonnade, en madras calandrée, peut être confectionnée dans du velours ou du satin, est destinée aux jours de fête.
La Douillette se porte au quotidien, elle est serrée à la taille, en cotonnade fleurie, à carreaux ou à rayures et complétée d’un joli jupon.
Le Carnaval en quelques photos
Les Hommes d’argile
Diable Rouge
Les Neg Gwo Siwo