LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Advertisements

Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Rayonnement synchrotron
ANDRE LAGARRIGUE Courants Neutres 40 ans.
B Mansoulié (DAPNIA-SPP) Journée aimants-supra 1 Futurs aimants supra en physique des particules - Accélérateurs - LHC : augmentation luminosité - Super-PS,
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
La grande chasse aux particules ou : Comment attraper des PUCES avec un PORTE-AVIONS.
Conférence FERMUN au Accélérateur des sciences et de l’innovation au Accélérateur des sciences et de l’innovation BienvenueBienvenue.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
MasterClass 2017 LAPP, Annecy-Le-Vieux
MasterClasses 2017 au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
FERMIONS.
AugerDb / SimDb Gestion des simulations Auger Java
Bilan du Labex ENIGMASS
29/05/2018 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz et visite Lycée Berthollet Edwige Tournefier Lundi 10.
Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ?
Accélérateurs et Détecteurs
Le grand collisionneur de hadrons (LHC)
Pré-projet ANR 2018 Données du Projet
Identification des électrons provenant de la désintégration
Recherche et étude de la désintégration du boson de Higgs dans le canal en 4 électrons dans l’expérience ATLAS Fany Dudziak Directeurs de thèse : L. Iconomidou.
Accélérateur des Sciences et de l’Innovation
Études post-bac et mathématiques
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
La grille de calcul EGEE
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
La France dans CMS Le trajectographe Le calorimètre électromagnétique
Clermont-Ferrand dans ATLAS
CMS Deux cent degrés au dessous de zéro
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Les outils de la physique des particules
Le grand collisionneur de hadrons
Activités Farès Djama (ATLAS)
CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR LINÉAIRE
Des données numériques aux résultats de physique
17/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Monge Edwige Tournefier Mardi 1er mars 2018 Entrez votre nom.
Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ?
22/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Fichet Edwige Tournefier Lundi 19 mars 2018 Entrez votre nom.
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
24/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz, visite lycée Baudelaire Edwige Tournefier Jeudi 15.
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
LE LHC, le nouvel accélérateur du CERN
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une site internet : http://lpnhe-atlas.in2p3.fr/ LPNHE Paris Universités Pierre et Marie Curie-Paris 6, Denis Diderot-Paris 7 CNRS/IN2P3 Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une expérience de physique des particules située près de Genève au Cern, le laboratoire européen de physique des particules. Atlas est une collaboration internationale de près de 3000 physiciens et ingénieurs travaillant dans 174 instituts répartis dans 38 pays. Sept laboratoires français, dont le LPNHE Paris, participent à Atlas, regroupant les efforts d’environ 250 personnes, dont de nombreux étudiants. LHC ATLAS CERN Le LHC (Large Hadron Collider), le grand collision- neur proton-proton du Cern, près de Genève, fournit une énergie dans le centre de masse de 7 TeV, plus de trois fois supérieure à celle du collisionneur précédent et un taux de collision 10 fois supérieur. Ce nouveau domaine en énergie exploré doit permettre de lever certaines interrogations fonda-mentales sur l'origine de la masse des particules élémentaires via la possible découverte du boson de Higgs, et d’accroître nos connaissances au-delà du Modèle Standard de la physique des particules. Le détecteur Atlas a nécessité dix années de recherche et de développement et plusieurs de construction. Il est composé d’un détecteur interne pour la mesure des trajectoires des particules chargées, de calorimètres électro- magnétique et hadronique pour la mesure du dépôt d'énergie et l'identification des photons, des électrons et des hadrons et d’un spectromètre à muons de haute résolution. 44 m Toroïde supraconducteur Calorimètre hadronique Calorimètre électromagnétique Détecteur interne 25 m Spectromètre à muons Le détecteur Atlas dans sa caverne au Cern Le groupe Atlas du LPNHE est constitué de 28 physicien(ne)s, dont 17 permanents, ainsi que de plusieurs techniciens et ingé- nieurs en électronique, mécanique et infor- matique. Il est impliqué dans la construction du détecteur (calorimètre électromagnétique et mise à niveau du détecteur de pixels), dans le développement des moyens informatique ainsi que dans les analyses de données. Un événement réel dans Atlas Simulation d’un événement Atlas