(Bon Espoir)
Voici l'un des rivages de mer les plus fascinants de la planète, dans la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick, au Canada.
Il existe dans le sud de la province canadienne du Nouveau Brunswick, dans la baie de Fundy, sur l’Atlantique Nord, en pleine terre acadienne, un étrange rivage où la nature a sculpté au cours des millénaires des formes admirables dans les rochers et les falaises. Par les nuits glacées de novembre, alors que les vagues géantes viennent se fracasser sur les rochers, on croirait que ces formes géantes vont soudainement s’animer...
Ces étranges et fascinants rochers ont été créés il y a des millions d’années, par le choc des continents, puis ils ont été sculptés par la fonte des glaciers, et enfin ils ont été ciselés par les plus grandes marées du monde. Chaque jour quelque cent milliards de tonnes d’eau sont tirées par les forces montantes de la nature dans cette immense baie de Fundy.
Ce pays est une terre de légendes et de récits fantastiques Ce pays est une terre de légendes et de récits fantastiques. Au temps de l’arrivée des premiers colons en Acadie et en Nouvelle-France, au 17e siècle, cette immense masse d’eau s’appelait la baie Française. Les Basques venaient y chasser la baleine et pêcher le marsouin, la morue, et d’autres espèces de l’Atlantique Nord. De terribles combats navals se sont déroulés dans ces eaux entre les Français et les Anglais pour la conquête de la Nouvelle France.
Aujourd’hui le rivage de Hopewell attire autant les touristes amateurs de beaux paysages marins que les géologues, les chercheurs et les océanologues. Ces marées géantes, les plus fortes de la planète, créent un perpétuel mouvement. La vie vient vers elle, puis se retire, comme pour répondre à ses caprices. Son image ne cesse de changer, et ses rives, d’évoluer. Rochers étranges et marées géantes, voilà tout l’attrait de ces lieux uniques.
Ici, dans la baie de Fundy, on peut observer les eaux monter de plus de trois mètres à l’heure. Les baigneurs peuvent observer les vagues d’eau salée couvrir les empreintes de leurs pieds et les faire disparaître devant leurs yeux. Nulle part ailleurs sur la planète la marée monte-t-elle aussi rapidement. Ces marées montent et descendent de plus de 12 mètres, (41 pieds) deux fois par jour, tous les jours. C’est un phénomène unique!
Mais cette marée géante n’est qu'une partie des merveilles de ce rivage de Hopewell, un nom qui signifie littéralement «Puits ou gouffre d’espoir». Tout près de ces lieux on découvre les Appalaches. Ce sont les montagnes les plus anciennes non seulement de l’Amérique, mais de la terre. Le vent qui balaye les sommets murmure plus de 400 millions d’années d’histoire.
Et puis il y a l’appel incessant de ces étrangers rochers sculptés, qui ne cessent de fasciner! Des cavernes marines renvoient l’écho des voix… et des centaines de milliers d’oiseaux prennent soudainement leur envol. On marche sur le fond marin, et quelques heures plus tard, lorsque les eaux ont envahi les lieux, on fait du canot à l’endroit où l’on venait de faire sa marche!.
Le brassage constant des eaux riches en nutriments de la baie permet la survie du plancton qui nourrit les quinze espèces de baleines qui visitent ces eaux. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces grands cétacés. Quelque 34 espèces d’oiseaux marins ont été recensés.
Ces étranges rochers aux formes fantasmagoriques ont vu plus d’un galion anglais, d’un brick espagnol ou d’une goélette française couler à pic, au fond de l’abîme, durant les guerres navales de la conquête de la Nouvelle France. Les épaves pourries de nombreux bateaux et les canons de plusieurs bâtiments de guerre reposent toujours par les grands fonds marins de l’étrange baie de Fundy.
Près de 100% de la population mondiale de bécasseaux semi palmés comptent sur les vasières de la baie de Fundy pour leur survie. Un bécasseau peut manger entre 9000 et 20 000 crevettes par jour, ce qui représente le double de son poids et lui permet de voyager pendant 72 heures, jusqu’en Amérique du Sud, pour l’hiver.
Musique: Richard Abel, pianiste - Bilitis.
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici