La calculatrice au collège
Différentes approches Outil de recherche Outil technique à maîtriser Outil limité à interpréter et compléter Cahier des charges pour une vraie calculatrice « collège »
Un outil de recherche L’arpentage du champ ??? 34m 16m 30m 5m 9m 37m B
Un outil à maîtriser : parcours d’apprentissage Introduction en classe Une fiche technique dans le cahier 2 fiches d’entraînement libres sur un thème en auto-évaluation Interrogation sur 5
Un outil limité … à interpréter et compléter Le jeu d’échec : Activité sur papier, par petit groupe puis présentation avec le vidéo projecteur d’un fichier permettant de voir tous les nombres de 264 tableur
LA calculatrice « collège » Solution Del M in RM Faut-il une touche mémoire ou une touche ANS (réponse précédente) ? Cos Cos-1 a / b Simp On Sin Sin-1 x y x² Une seule unité d’angles : le degré Tan Tan-1 (… …) p Pas de touche « Shift » 1/x Faut-il un ou deux affichages de fractions ? +/– 10 x