Saint-Kilda Un sanctuaire marin Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
Advertisements

Les Etats Unis. SITUATION GEOGRAPHIQUE Les Etats Unis ( en Anglais : United States of America) est un pays situé en Amérique du Nord composé de 50 états.
Les Pays-Bas Jeudi 17 mars 2016.
Site diaporamas carminé
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
 PASSER en mode diaporama
Site diaporamas carminé
Où sommes-nous ?. Où sommes-nous ? Brève présentation de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est située dans l’océan Pacifique à seulement.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
La guerre de l’Indépendance américaine
Nord – pas – de - Calais.
Le château De Chillon.
OT Intercommunal des Pechs :
Une station de ski en plein désert…
Pamukkale Diaporama de Gi.
La puissance géopolitique des Etats Unis d’Amérique dans le monde
le park Yellowstone U.S.A
Diaporama de Gi Les Bahamas.
Boyan Slat The Ocean Cleanup".
Les temples d'Angkor Diaporama de Gi.
Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde Malgré toutes les beautés que peuvent créer les hommes, la plus.
Mission GPS.
«ورشة التصوير الفوتوغرافي»
Le château De Chillon.
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Le château De Chillon.
Les Canaries Île de la Goméra
Cadaqués est le village le plus oriental d'Espagne continentale situé dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne.
Découverte Diaporama de Gi.
Decouverte de la tribu des DUKHA
Decouverte de la tribu des DUKHA
A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Le parc Cairngorms Diaporama de Gi.
Pamukkale Diaporama de Gi.
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Eguisheim Diaporama de Gi.
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Le Glacier le plus long d’Europe
Une perle de l’océan indien
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Au chili, le désert de fleurs
C'est Superbe Mais hélas très rare
à Berneuf Rando touristique Lamballe
HA-LONG VIETNAM.
Traena Diaporama de Gi.
AVRIL 2011 LA SIRENE ET LES BELUGAS.
Le Glacier le plus long d’Europe
Les temples d'Angkor Diaporama de Gi.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
CLIC.
Le Glacier le plus long d’Europe
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Ayutthaya Diaporama de Gi.
Site diaporamas carminé
Le glacier : National Parc
La langue française dans le monde
Odyssée d’un enfant de Montpellier
Les volcans.
Odyssée d’un enfant de Montpellier
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Sucevita (Roumanie).
Transcription de la présentation:

Saint-Kilda Un sanctuaire marin Par Nanou et Stan

Richard Shucksmith et George Stoyle, deux photographes sous-marins britanniques, ont plongé l’année dernière dans les eaux froides de Saint-Kilda, pour aller à la rencontre de la faune de cette île inhabitée du nord-ouest de l’Ecosse. Leur travail, qui révèle la beauté des profondeurs marines de l’endroit, a été remarqué par les amateurs de photographies sous-marines. A tel point que George Stoyle a reçu cette année le prix de la meilleur photo aux British Wildlife Photography Awards, grâce à un cliché d’une méduse à crinière de lion. Saint-Kilda, un sanctuaire marin Ce travail photographique a été rendu possible grâce à un partenariat mené avec l’université Heriot-Watt, le Scottish Natural Heritage et les musées nationaux d’Ecosse. Les plongeurs avaient comme mission de documenter en photographies les musées écossais. «Plonger dans les grottes de la mer de St-Kilda est une expérience que je n’oublierais jamais. On ressent un réel privilège de se retrouver là-bas avec tous ces étonnants animaux d’un autre monde», confie Lisa Kamphausen, chercheuse au Scottish Natural Heritage, qui a accompagné les photographes. A lire : Barack Obama crée le plus grand sanctuaire marin du monde Selon elle, la plongée a servi à juger l’état des profondeurs. «Les grottes de la mer de St-Kilda sont en excellent état», révèle-t-elle. Une bonne nouvelle qui conforte l’importance de créer des zones marines protégées. Les eaux de St-Kilda font en effet partie d’une zone de protection marine (MPA). ………/……..

Cette photo de méduse à crinière de lion a été primée aux British Wildlife Photography Awards

Saint-Kilda (Hiort en gaélique écossais) est un archipel écossais, isolé dans l'océan Atlantique et situé à 64 km à l'ouest-nord-ouest de l'île de North Uist. Faisant partie de la division administrative de l'archipel des Hébrides extérieures, il en contient les îles les plus à l'ouest. L'île principale est Hirta, dont les falaises maritimes sont les plus hautes du Royaume-Uni. La population de l'archipel, de langue gaélique, devint inférieure à 100 habitants après 1851 et n'a probablement jamais dépassé 180. Elle fut entièrement évacuée à sa propre demande en 1930 et les seuls habitants sont désormais des militaires. L'héritage historique de ces îles contient de nombreux éléments architecturaux uniques remontant à la Préhistoire, bien que le premier écrit mentionnant une présence humaine sur ces îles date du bas Moyen Âge. Le village médiéval sur Hirta fut reconstruit au XIXe siècle puis évacué en 1930 devant la rudesse des conditions de vie, ce qui inspira de nombreuses adaptations artistiques dont un spectacle filmé depuis Saint-Kilda et retransmis en direct à travers l'Europe par satellite. La totalité de l'archipel est la propriété du National Trust for Scotland et le site classé de Saint-Kilda, s'étendant sur 225 km2 en comptant la partie maritime, est l'un des quatre sites écossais classés au patrimoine mondial par l'UNESCO avec Édimbourg, Skara Brae et New Lanark. Les îles sont une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins dont les fous de Bassan (deuxième plus importante colonie mondiale), les pétrels, les macareux moines et les océanites cul-blancs. Saint-Kilda possède également des sous-espèces spécifiques de troglodyte mignon et de mulot et deux races de moutons. Des groupes de volontaires travaillent sur les îles pendant l'été pour restaurer les nombreux bâtiments en ruines que les habitants ont laissés derrière eux, et partageant les îles avec la petite base militaire établie en 1957. Nanou et Stan le 23/11/2018