RAB GRAPHIC 13113 Présente: SONORE AUTOMATIQUE
faïences D'ART de Q UIMPER Variétés
fin 1699 pour y faire profession de "terrailler". Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Saint-Zacharie, arrive de Marseille dans la paroisse de Locmaria, aujourd'hui faubourg de Quimper sur les rives de l'Odet, fin 1699 pour y faire profession de "terrailler". Il est potier et maître pipier (fabricant de pipes en terre). Son fils Pierre, maître faïencier patenté de Marseille, qui lui succède en 1708, crée la première faïencerie de Quimper en 1708. Pierre fabrique de la vaisselle de faïence, des plats et assiettes, et surtout des pièces de forme, vierges, grottes de religion, tonnelets, cruches, pots à eau, tasses et autres récipients.
laissant Bousquet sans successeurs. Pierre Bellevaux, originaire du Nivernais, mais peintre à Rouen, puis marchand faïencier entre la Bretagne et Paris, épouse la fille de Pierre Bousquet en 1731. Il apporte avec lui les techniques des faïences de Rouen, mais meurt en 1743, laissant Bousquet sans successeurs. Au début du XIXe siècle, il n'y a donc encore qu'une grande manufacture de faïence à Locmaria: La Grande Maison de la Hubaudière, et une naissante, Eloury, qui va prendre rapidement de l'essor.
faïence de Quimper et donnera lieu à de muliples imitations Le décor au "Petit Breton", créé vers 1860, deviendra emblématique de la faïence de Quimper et donnera lieu à de muliples imitations Henriot, vers 1925
Assiette au "Petit Breton", Henriot, vers 1925
Assiette Porquier-Beau, vers 1898-1904
Assiette par Jules Verlingue, Desvres
Tour à vache, début XXe siècle
Décor aux oiseaux, vers 1920
Assiette au blason de la Kriegsmarine allemande, 1942.
Conception: Rab.13113@yahoo.fr Images du Web Musique: Bagad de Lorient OCTOBRE 2014
Pour en voir plus cliquez ici Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici