Les danses Provençales La Mazurka La Danse de la fricassée La Danse des cordelles
1) LA MASURKA La mazurka est une danse de salon et de couple, originaire de Pologne, près de Varsovie, et très rythmée. Au XIXème siècle elle connut une grande renommée dans la haute société mais, sa cote chuta jusqu’à devenir une danse populaire.
VARSOVIE
http://www.youtube.com/watch?v=vUoAQAOcP_8
2) La danse de la fricassée Cette danse mime une dispute entre deux amoureux qui finissent par se réconcilier et danser ensemble. Danse rituelle qui représentait à l'origine la lutte entre l'été et l'hiver. Elle est très populaire en Provence et c'est une danse très ancienne puisque Antonius Arena (qui était un juriste et poète français, auteur d'un traité de danse.)en mentionne l'air dans "la basse danse" en 1536. On retrouve des Fricassées semblables à la nôtre dans d'autres régions, ainsi qu'en Berri et en Catalogne.
Région de Berry
http://www.youtube.com/watch?v=gtffnbIAB3g
3) La danse des cordelles Cette danse dérive du mythe de l'arbre cosmique (arbre selon certaines croyances relierait les différentes parties de la terre: Ciel, Terre et Enfer). La représentation d'un arbre par un simple mât et les rubans multicolores tressés représentent l'union entre la Terre et le Ciel. Tourner autour de l’arbre permettait de faire monter prières et offrandes au Ciel pour en recevoir les forces bénéfiques.
http://www.dailymotion.com/video/xb7bsp_la-danse-des-cordelles_music