Les animaux de la mare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET
Advertisements

L’organisation de la vie
La Grenouille Pauline Goye,le
Les animaux rois du camouflage
Les lamantins en Guyane.
L’influence du rejet des eaux usées
La mare.
1# Elyane Plourde Les insectes.
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
Vers de farine et vers morio
Connaissez-vous nos batraciens ?
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les espèces de Mussonville
Le castor bizarre Par:.
La coccinelle a 7 points.
Ma vie Par T ê Tard. Naissance Je suis née au mois davril. Je suis sorti de mon oeuf sans coquille avec mes frères et soeurs. Cétait une journée fraîche.
L’influence du rejet des eaux usées
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Classifications.
Les chouettes.
Les tourbières: flore et faune
Planète bican Voici la planète bican, mais savez vous ce qui s'y cache?
Pourquoi les champignons ne sont- ils pas des plantes? Les plantes produisent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Les champignons tirent.
Le boogie des grenouilles
Les grenouilles.
Vertébres et Invertébres
La luciole.
Par: Teresa La salamandre.
La libellule feui.
Les chauves-souris Par: Fanny.
Le Petit Kiwi Paul Pagé Groupe 601.
Ardea herodias (Le grand Héron).
La huppe fasciée, un oiseau coloré
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
Carte d'identité : La grenouille
L’organisation de la vie
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Les oiseaux du Québec.
La règne animale: Les vertébrés
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
Règne Embranchements Classes Classes Ordres Ordres Ordres Ordres.
Les photographies qui suivent ont été prises à la suite de nos sorties au bord des milieux humides : rivière, étang, mare, dans la vallée de la Côte Rouge,
La classification La diversité de la vie!.
Qui veux être symbiotique?
Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents
Les créatures du ruisseau Jackson
Des espèces nouvelles et étranges
Léthocère d'Amérique.
Le serpent.
Les 10 animaux les plus toxiques au monde !
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Espèces rares et en danger
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
La cigale.
Les poissons de la Moselle Diaporama réalisé par les élèves de CE2-CM1 école la Provence avril 2015.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Des animaux étranges et fascinants
CLE DES CHAMPS MERVEILLES DE LA NATURE Plongez dans la mare avec les clichés du film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou A travers le regard de deux.
Ces animaux qui vivent la nuit
occupation des milieux
Emy-lee Dancause Élianne Desgranges
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Classement des animaux
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
La tortue peinte par:Kayla et Rosemarie Crédit image :Arkive.org.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
La Loutre de Rivière Par: Patrick et Ethan Crédit image: blogue.tourismemauricie.com.
Transcription de la présentation:

Les animaux de la mare

Plan 1. Les batraciens 2. Les petites bêtes 3. Ceux qui volent 4. Les autres

La mare est un milieu aquatique passionnant, que j’ai appris à connaître : j’ai deux mares à la maison et je veux vous le faire découvrir.

1.Les batraciens Dans ma mare, il y a quatre sortes de batraciens : les grenouilles, les tritons, les salamandres et les crapauds.

Les batraciens ou amphibiens s’accouplent dans l’eau Les batraciens ou amphibiens s’accouplent dans l’eau. Les larves et têtards respirent par des branchies et ensuite grâce à des poumons comme les adultes.

- La grenouille rousse ne vit pas dans l’eau, chez moi on la voit souvent dans l’herbe.

La grenouille verte : carnassière, elle mange tout ce qui bouge : frelons, bourdons, libellules et même des petits oiseaux. Elle chante jour et nuit au printemps.

Le crapaud : le têtard est toxique pour les poissons, l’adulte aussi pour la plupart des animaux sauf le hérisson. Il émet des petits sons lors de la reproduction.

La rainette : elle a des ventouses à l’extrémité des doigts, elle grimpe et saute parmi les buissons et hautes herbes, elle vit cachée dans les arbres.

Le triton palmé : il se nourrit de petits crustacés, insectes, œufs d’amphibiens, mange même parfois les siens… Actif la nuit, il hiberne à terre.

La salamandre tachetée : elle se nourrit de vers de terre, limaces, araignées, papillons de nuit. Elle a un venin sur la peau assez fort pour tuer la plupart des animaux qui tentent de la manger…Elle vit sous terre, dans des trous et chasse la nuit.

2. Les petites bêtes De nombreuses petites bêtes peuplent le plan d’eau, je vais vous en présenter quelques unes que j’ai découvertes.

- Le gerris ou « patineur » : c’est une punaise aquatique qui vit à la surface de l’eau (elle vole parfois la nuit pour conquérir de nouveaux territoires). Elle mange les insectes et petites bêtes qui tombent à l’eau, morts ou vifs. Elle a de l’huile sur les poils de ses pattes ce qui lui permet de ne pas s’enfoncer dans l’eau.

- La notonecte ou « rameur à l’envers » : C’est une punaise aquatique, elle pique ses proies (larves, têtards, insectes tombés dans l’eau…) et se déplace en ramant sur le dos très rapidement, elle peut voler pour trouver une nouvelle mare.

Le dytique : c’est un coléoptère qui compte parmi les plus rapides des insectes aquatiques. C’est un gros carnassier qui assainit l’eau : il élimine les cadavres de poissons, reptiles, batraciens et mammifères.

Le gyrin : il nage en surface ou dans l’eau en petits groupes et s’activent tous rapidement dans tous les sens lorsqu’ils sont dérangés.

La sangsue : elle nage en ondulant son corps ou se déplace à l’aide des ventouses. Attirée par les vibrations de l’eau et la chaleur, elle mord sa proie (mammifère, poisson, grenouille, …l’homme) et suce son sang.

3 . Ceux qui volent Les plus connues nous offrent un spectacle durant tout l’été, ce sont les libellules et les demoiselles.

la libellule : elle vole très bien et s’éloigne souvent des eaux, leurs ailes restent ouvertes au repos.

la demoiselle ou agrion : c’est une petite libellule qui vole plus lentement, reste au bord de l’eau et plie ses ailes au repos.

4. Les autres - La couleuvre à collier : elle vit près de l’eau (nage et plonge, elle peut rester 15 minutes sous l’eau !!) et se nourrit presque exclusivement de batraciens et de poissons. Pas de danger, elle mord rarement et n’est pas venimeuse. Lorsqu'elle se sent menacée, elle fait la morte , émet une odeur très désagréable et son prédateur s’en va…

de nombreuses autres « bêtes » y habitent ou sont de passage : des vers, divers mollusques et crustacés minuscules, des araignées, des sauterelles, des mouches, des papillons, divers insectes volants, des poissons rouges, des larves de toutes sortes…

Conclusion Tout ceci n’est qu’un minuscule aperçu du « peuple » de la mare. Ce milieu bien particulier est très utile pour notre environnement par sa diversité : animaux, insectes et plantes . De plus, il attire les animaux qui viennent boire (oiseaux, chevreuils…). Pour nous, c’est un spectacle tous les jours pour les yeux et les oreilles…

Combien de grenouilles voyez-vous ? Quizz Combien de grenouilles voyez-vous ?