Les puissances émergentes Mumbai (Inde) Les puissances émergentes Chapitre 7
Introduction Questions 1/ Comment la mondialisation favorise-t-elle l’émergence de nouvelles puissances ? 2/ Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation de leur territoire ? Étude de cas : La Chine Questions 1, 2, 3, 4, 5, 6 page 295
Question 6 : définition d’une puissance émergente : - pays dont le développement économique est rapide grâce à son intégration aux échanges mondiaux. - Les succès économiques de la Chine lui permettent de nourrir des ambitions internationales. - Mais ce développement est inégal sur l’ensemble de son territoire : il profite au littoral et ses métropoles alors que l’Ouest reste très pauvre.
Croquis à réaliser à partir de la carte p 300
I La mondialisation favorise l’émergence de nouvelles puissances Croissance économique : augmentation de la production de biens et de services. 4 types de pays émergents : Pays qui s’imposent parmi les grandes puissances économiques : Chine et Inde. Pays exportateurs de pétrole et de gaz du Golfe Persique. Les « pays ateliers ». Exemple : Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Les Philippines. Des puissances régionales. Exemples : Brésil, Mexique, Afrique du Sud, Turquie. Délocalisation : transfert d’une partie de la production d’une entreprise dans un autre pays où les coûts de production sont moins élevés.
II Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation des territoires IDH : indicateur de développement humain. Il prend en compte l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et le produit intérieur brut (PIB). Société de consommation : société dans laquelle la population bénéficie d’un pouvoir d’achat élevé qui lui permet de consommer davantage.
Les inégalités au sein des métropoles