Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Advertisements

Comment analyser la structure sociale ?
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Le leadership inspirant.. Pourquoi les grands leaders pensent, agissent et communiquent de la même manière, et pourquoi certains le font d’une manière.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Comment analyser la structure sociale ?
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Richesse et pauvreté dans le monde
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Les professions et catégories socioprofessionnelles
II. Les Professions et catégories socioprofessionnelles
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
Comment l'industrialisation transforme-t-elle la ville ?
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
Sujets de bac sur le ch. 1.2 d’économie
Cours de Mme Gance et Mr Satre
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Sujets de bac sur le ch. 2.1 de sociologie
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
Cours d’économie 1ère année LEA
Sujets de bac sur le chapitre 1
Méthode TS: le commentaire de documents
La dérive des continents
Sujets de bac sur le chapitre 2
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Sujets de bac sur le ch. 1.2 de sociologie
Le cancer chez la femme .
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie
Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier 2012) : montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un pouvoir.
La théorie de la dérive des continents
EVALUATIONS EN PREMIERE ET TERMINALE
Sujets de bac sur le ch. 2.2 de sociologie
NET-Metrix-Profile : srf.ch
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Le QQOQCP pour la résolution de problème
FR 31– Unité 3 Home Sweet Home
La mesure de la mobilité sociale
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie (2013 à 2017)
Les inégalités de richesses dans le monde
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
Quel niveau de croissance pro-pauvres
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Réforme du BACCALAUREAT
Les 6 aspects de la pensée historique
Aujourd’hui est mardi 28 mars
SES sciences économiques & sociales.
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Nouveau programme SES Seconde
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie Sujets tombés entre 2013 et 2017

Comment analyser la structure sociale ? Notions Indications complémentaires Inégalités économiques, inégalités sociales, classes sociales, groupes de statut, catégories socio professionnelles On mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales ainsi que leur aspect parfois cumulatif. On procédera à des comparaisons en utilisant les principaux indicateurs et outils appropriés. On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s’interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie). Acquis de première : salaire, revenu, profit, revenus de transfert, groupe social. 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

Montrez le caractère multiforme des inégalités. (étranger 2013) Montrez que les inégalités sociales sont multiformes. (Antilles, 2015) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC1 (3 points) Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Amérique du Nord, 2014) En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Centres étrangers, 2014) Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler. (Liban 2013) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC1 (3 points) Montrez à partir d’un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l’origine d’inégalités sociales. (Polynésie 2013) Montrez que les inégalités sociales peuvent être à l'origine d'inégalités économiques. (Nouvelle Calédonie, 2016) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC1 (3 points) Pourquoi peut-on dire qu’il existe des inégalités sociales entre générations ? (Amérique du Sud, 2013) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC1 (3 points) Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ? (métropole 2013) Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche wébérienne. (Antilles-Guyane, 2014) Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx. (Asie 2016) En quoi l’analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ? (France métropolitaine, juin 2017) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC1 (3 points) Montrez que les catégories socioprofessionnelles sont un moyen de rendre compte de la structure sociale. (Amérique du Sud, 2017) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC3 (10 points) Vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme. (Antilles Guyane, septembre 2014) Vous montrerez que les inégalités ne sont pas seulement économiques. (Amérique du sud, 2014)  Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif. (métropole bis 2013) Vous montrerez que les inégalités économiques et les inégalités sociales peuvent être cumulatives. (France métropolitaine, septembre 2015) Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales sont cumulatives. (Pondichéry 2015) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC3 (10 points) Vous montrerez que les inégalités peuvent rendre pertinente l’analyse de la structure sociale en termes de classes. (Polynésie 2017) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC3 (10 points) Vous montrerez que l'analyse de la structure sociale en termes de classes sociales peut être remise en cause. (Polynésie, 2015) Vous montrerez qu'il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale. (Nouvelle Calédonie 2014) Vous montrerez que la multiplicité des critères de différenciation peut remettre en cause l'analyse en termes de classes sociales. (Antilles Guyane, septembre 2016) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

EC3 (10 points) Vous montrerez que divers critères sont nécessaires pour différencier les groupes sociaux. (Antilles Guyane, septembre 2017) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

Dissertation (20 points) Comment les inégalités peuvent-elles se cumuler ? (Amérique du sud, 2016) Comment rendre compte aujourd’hui de la structure sociale en France ? (Antilles-Guyane, 2013) Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ? (Pondichéry 2014) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille

Dissertation (20 points) Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France ? (Amérique du Nord, 2015) L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Centres étrangers, 2015) 22/04/2018 JAP 84. Aix-Marseille