Pourquoi et comment protéger les sols ? Le sol, un patrimoine durable ? Pourquoi et comment protéger les sols ? © http://jl.franchomme.free.fr Un diaporama en présenté par l’ et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/
Composition du sol Le sol est composé de : Air Eau Matières minérales 15 à 35 % 38 % Matières organiques 12 % Eau 15 à 35 % © http://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Sol calcaire de montagne Propriétés du sol Chaque sol est particulier. C’est l’assemblage de l’humus et des particules minérales qui détermine les propriétés du sol en fonction de la nature des roches, de la couverture végétale et du climat. Exemples de sols spécifiques dans certaines régions : Sol calcaire de montagne Sol cendreux Sol méditerranéen Sol de forêt
Typologie des sols © http://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Formation du sol 1- Végétation 2- Humus 3- Couche arable 4- Sous-sol Terre riche en matière issue de la décomposition de matières organiques brutes. 1- Végétation 2- Humus 3- Couche arable Mélange riche en humus et en minéraux. 4- Sous-sol Pauvre en humus, avec peu de traces de vie. 5- Roche mère 100 % minérale, sans air, sans vie.
Nourrit toutes les espèces vivantes Les fonctions du sol Nourrit toutes les espèces vivantes Permet la construction de bâtiments et infrastructures Témoigne de notre histoire LE SOL Le sol nourrit le monde. Il participe aux cycles de l’azote, du phosphore et du potassium, et permet le développement des plantes et cultures Ayant un rôle de filtre et de tampon, il permet d’avoir de l’eau potable et de réguler les inondations. Le sol est un lieu de vie, riche en espèces et en êtres vivants. La biodiversité souterraine est supérieure à celle qui se trouve en surface. Le sol participe au cycle du carbone en stockant et en rejetant le carbone dans l’atmosphère. Au niveau mondial, il y a dans les sols 3 fois plus de carbone que dans la végétation, et 2 à 3 fois plus que dans l’atmosphère. Et plus il y a de carbone dans le sol, plus la fertilité des sols sera importante. Le sol est un support pour les bâtiments et les infrastructures (routes, parkings). Le sol est aussi le témoin de notre histoire (fouilles archéologiques). Préserve la biodiversité Favorise la photosynthèse
… menacée par les activités humaines Chacune de ces activités à un impact direct sur la qualité des sols. Ces menaces ont des conséquences particulières sur les sols. Placer chacune d’entre elles devant l’activité concernée : Agriculture intensive Appauvrissement de la biodiversité Changements climatiques, inondations, sécheresses Contamination des sols Construction de routes, entrepôts, habitations Dégradation et transformation du relief Déforestation et incendie de forêts Diminution des terres cultivables Mise en culture de prairies et forêts Imperméabilisation des sols Rejets de polluants organiques et de métaux par l’industrie Pollution des sols
Une gestion durable des sols L’Homme prend de plus en plus conscience de l’importance du rôle des sols. Il est nécessaire d’adapter les usages et pratiques pour une gestion durable des sols. Exercice : texte à trous Remplacer les pointillés par les termes suivants : la fertilité des sols, la contamination des sols, la matière organique des sols, la vie biologique des sols, la salinisation des sols, l’érosion des sols. L’aménagement des sols en terrasse limite ..…………………… l’érosion des sols Un apport raisonné d’éléments minéraux améliore ..…………………… la fertilité des sols La suppression des traitements phytosanitaires réduit ..…………………… la contamination des sols L’irrigation maîtrisée du sol limite ..…………………… la salinisation des sols La réduction du labour du sol améliore ..…………………… la vie biologique des sols Le recours à des fertilisants organiques entretient ..…………………… la matière organique des sols
Le sol, un patrimoine durable Un document en préparé par l’ADEME et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/