III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
3) Quels pays sont alliés de la Pologne ? 1) A quelle date commence le conflit ? Par quelle action ? Noter cette date sur la frise chronologique. La guerre commence le 1er septembre 1939 par l’invasion allemande en Pologne (qui est aussi attaquée par l’URSS à l’Est dans le cadre du pacte germano-soviétique). 2) Quelle stratégie est mise en œuvre par l’armée allemande ? Dans quel but ? Les Allemands utilisent la stratégie du Blitzkrieg (« guerre éclair ») qui consiste à bombarder des objectifs stratégiques ou des villes par l’artillerie et l’aviation pour briser les capacités de résistances et le moral de la population civile. 3) Quels pays sont alliés de la Pologne ? La France et le Royaume Uni sont alliés à la Pologne. Les Pays Bas et la Belgique mobilisent leurs troupes car ils se sentent menacés par la stratégie allemande. 4) Quel est l’état d’esprit des Français ? Les Français semblent à la fois inquiets (distribution des masques à gaz) mais aussi détachés (Fernandel qui reste comique pendant sa mobilisation). Les premiers événements leur donne raison, les Allemands n’attaquent pas : c’est la « drôle de guerre ».
F, RU / All. Ita RU / All. Ita RU, EU, URSS / All. Ita urope frique acifique EU / Japon France All.
5) Où a lieu l’offensive allemande ? L’offensive allemande a lieu au Nord de la France, les divisions blindées attaquent en passant par la Belgique pour encercler les troupes alliées. L’armée française est surprise. 6) Pourquoi n’y a-t-il pas d’attaques sur la frontière Est ?
Les Français ont préparé la guerre en construisant un système de fortification très efficace et moderne : la ligne Maginot. Ce système est l’héritier de la guerre des tranchées, il a pour but de dissuader les attaques allemandes pour éviter le traumatisme causé par les pertes de la Première Guerre. Mais toute la frontière française n’a pas été protégé par ce système.
Offensives en Europe du N et de l’O Invasion URSS (juin 41)
Capitulation 8 mai 45 Stalingrad (sept 42 – fev 43) Normandie (6 juin 44) El Alamein (nov. 42)
La Seconde Guerre est réellement mondiale puisque qu’elle implique la mobilisation des forces de très nombreux pays dans le monde et se déroule à la fois sur 3 continents mais aussi de nombreux océans. Jusqu’en 1942 les forces de l’Axe l’emportent mais après une série de batailles décisives et plusieurs débarquements ce sont les Alliés qui remportent la victoire finale.