Bruxelles Ville Européenne.
Panorama du centre ville depuis le mont des Arts.
Parterre de fleurs , Grand Place de Bruxelles . La ville de Bruxelles ,179 688 habitants, capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique, de la Communauté flamande est le siège de l'Union Européenne. Elle est située au centre de la région de Bruxelles-Capitale et est entourée par d'autres communes qui constituent avec elle cette région de 19 communes peuplée d'1 197 983 habitants au 1 avril 2017 et dotée de l'autorité supra communale d'un gouvernement et d'un parlement. C’est au cœur du quartier de l’île Saint-Géry, formé par la Senne et sur lequel aurait été construit un premier donjon vers 979, qu’on situe l’origine de la ville. Aujourd’hui, le quartier autour des Halles Saint-Géry, ancien marché couvert, est l’un des quartiers branchés de la capitale. Parterre de fleurs , Grand Place de Bruxelles . Chaque année paire, le week-end du 15 août, la Grand-Place est recouverte d'un immense tapis de fleurs (25 × 75 m) composé de plus de 500 000 plants de bégonias.
La Senne est une rivière de Belgique, affluent de la Dyle et sous-affluent de l'Escaut par le Rupel et au bord de laquelle est née Bruxelles.
Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour et leur indépendance d'esprit. Manneken-Pis, signifiant « le petit homme [qui] pisse » en néerlandais, est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 cm de hauteur (61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d'uriner.
L’Atomium est un monument construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer (structure cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition. L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak. Il culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 t. Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique. Il se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles et revêtues, à l'origine, d’aluminium.qui ont un diamètre de 18 m et pèsent chacune environ 250 t. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques. La construction de l’Atomium fut une prouesse technique. Sur les neuf sphères, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages principaux et un plancher inférieur réservé au service. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s)). Il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long.
La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi .Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde.
L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455 L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. La tour de style gothique de 96 mètres est due à l'architecte Jean van Ruysbroeck. À son sommet se trouve une statue de saint Michel, le patron de Bruxelles, terrassant le démon.
Le Roy d’Espagne, la Brouette, le Sac, la Louve, le Cornet la ville fit reconstruire la Maison du Roi en 1873 dans le style néo-gothique. Le bâtiment, dont l'intérieur a été rénové en 1985, abrite le musée de la ville depuis 1887. Maisons de la Gd place : Le Roy d’Espagne, la Brouette, le Sac, la Louve, le Cornet et le Renard.
La Maison du Roi d'Espagne était la maison de la corporation des boulangers. Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut reconstruite en 1697. Le bâtiment, très altéré, fut entièrement reconstruit en 1901-1902 par l'architecte Samyn. À l'heure actuelle, la « Maison du Roi d'Espagne » abrite un des principaux cafés de la place.
Maison du Roi d’Espagne, Triomphe de Charles II d’Espagne et la tour lanterne .
La Maison de la Brouette était la maison de la corporation des graissiers depuis le XV siècle et est maintenant un café . La « Maison des Ducs de Brabant » appelée ainsi à cause des bustes de ducs de Brabant qui l'ornent, est un ensemble de sept maisons de style « baroque classicisant » regroupées derrière une façade monumentale unique qui occupe majestueusement tout le côté est de la Grand-Place de Bruxelles.
La place Royale est une place de Bruxelles à laquelle on accède par la rue Royale, la rue de Namur, la rue de la Régence, la rue du Musée et la rue Montagne de la Cour. Réalisée entre 1775 et 1782 dans le cadre d'un projet urbanistique comprenant le parc de Bruxelles, il s'agit d'une place de style néoclassique, rectangulaire et symétrique, de 77 X 113 m. La place relève de l'architecture néoclassique. Elle n'a subi que peu de changements depuis sa création : la statue de Godefroid de Bouillon s'est substituée à celle de Charles de Lorraine.
Hôtel de Spangen . Hôtel de Grimbergen .
Église St Jacques sur Coudenberg – Statue de Godefroy de Bouillon .
La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est la co-cathédrale de l’archidiocèse catholique de Malines-Bruxelles. Place des Martyrs .
Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. La porte de Hal construite en 1381, est le dernier vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville de Bruxelles, a servi successivement de grenier, de dépôt de mendicité, de prison et de dépôt d'archives, avant d'être transformée en musée à partir de 1847.
Le palais royal de Bruxelles est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges, qui y accorde ses audiences et y exerce ses activités officielles, ainsi que quelques salles de réceptions richement décorées servant aux diverses manifestations annuelles telles que les visites de chefs d'État et concerts de Noël. Le théâtre royal du Parc est situé en bordure du parc, face au Parlement fédéral.
Royal Palace .
Vue du Parlement fédéral . Entrée Ducale du Parc Vue du Parlement fédéral . La Bourse s’inscrit dans le programme d’assainissement et d’embellissement de la ville, du voûtement de la Senne et de la création des boulevards du centre. L’édifice éclectique mêle les emprunts au style néorenaissance et Second Empire dans un foisonnement d’ornements et de sculptures dues à des artistes renommés dont Auguste Rodin.
Ils forment un ensemble de plusieurs musées renommés . Le musée BELvue de Bruxelles est l'actuel musée de la Belgique et son histoire. L'hôtel et les collections qu'il abrite sont gérés par la Fondation Roi Baudouin. Les Musées royaux d'art et d'histoire constituent l'un des établissements scientifiques fédéraux belges, qui dépendent de la Politique scientifique fédérale belge. Ils forment un ensemble de plusieurs musées renommés .
Le Théâtre royal Flamand est un théâtre de Bruxelles Le Théâtre royal Flamand est un théâtre de Bruxelles. Il est situé dans le quartier des quais, là où se trouvait jusqu’à la fin du XIXe siècle le port intérieur de la ville de Bruxelles,
Notre Dame des Sablons.
L'église Notre-Dame du Sablon, est un édifice religieux situé en bordure du Sablon à Bruxelles. L'arrivée en 1348 d'une Vierge miraculeuse dont le culte et la procession appelée Ommegang allaient bientôt supplanter la dévotion et la procession à saint Michel allait donner à cette église un rôle majeur dans la vie sociale bruxelloise. L’orgue et la Chaire de vérité de Marc de Vo.
Le Palais de justice est un imposant bâtiment de style éclectique d'inspiration gréco-romaine situé sur la plus grande place de Bruxelles, la place Poelaert. D'une surface au sol de 26 000 m2, il est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il est l'œuvre de l'architecte Joseph Poelaert.
La colonne du Congrès est une colonne commémorative conçue par l’architecte Joseph Poelaert. Elle a été édifiée à l'initiative de Charles Rogier, entre 1850 et 1859, en commémoration du Congrès national de 1830-31. En 1920, on a installé à son pied le tombeau du Soldat Inconnu à la mémoire des soldats belges morts pendant la guerre 1914-1918. Inspirée de la Colonne Trajane, elle commémore le Congrès national de 1830 qui rédigea la Constitution belge. Le monument, d’une hauteur totale de 47 mètres, contient un escalier intérieur hélicoïdal de 193 marches. Elle est surmontée d’une statue de 4 mètres 70 de haut, représentant le premier roi des Belges, Léopold Ier, Le Soldat inconnu a été inhumé au pied de la colonne entre les deux lions, le 11 novembre 1922.
Colonne du Congré – Tombe du Soldat inconnu .
et avenue de Stalingrad . Place Rouppe et avenue de Stalingrad . Métro Brussels de Brouckère .
Les Musées d'Extrême-Orient de Bruxelles situés à Laeken (Bruxelles-ville) font partie des Musées royaux d'art et d'histoire. Ils sont composés de trois édifices surprenants dans le paysage bruxellois : la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois et le Musée d’Art japonais.
Musée d’Art Japonais .
Place du Luxembourg façade occidentale Palais du Midi . Place du Luxembourg façade occidentale du Parlement.
Le Parlement européen est l'organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. L'espace Léopold du Parlement européen est un complexe de bâtiments parlementaires abritant entre autres, un hémicycle destiné aux travaux du Parlement qui est l'unique chambre parlementaire de l'Union européenne dont le siège d'origine se trouve à Strasbourg.
Le bâtiment Berlaymont est le siège de la Commission européenne, à Bruxelles.
L’église Notre-Dame de la Chapelle est une église belge située dans le quartier historique des Marolles. C'est l'un des monuments de la ville dont les racines historiques sont les plus anciennes.
Église Notre Dame de la Chapelle. Détail de la Chaire baroque .
Le rond-point Robert Schuman est une place et un rond-point important situé dans le quartier européen, à l’intersection des rues de la Loi, Archimède, Froissart et des avenues de Cortenbergh et de Auderghem. Elle est aussi traversée, mais sous terre, par les tunnels Belliard et Loi de la nationale 23, et la nationale 3 . Il porte le nom Robert Schuman (1886-1963), homme d'État français considéré comme l'un des pères de l'Union européenne.
Musique : Belgium National Authem. Texte et photos du net . Musique : Belgium National Authem. Janvier 2018 .