CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE
Après l’anéantissement de la Huronie, les Français se retrouvent avec un immense territoire à protéger et il n’y a que 70 000 habitants, concentrés dans la vallée du Saint-Laurent. Les treize colonies anglaises veulent plus d’espace pour leur population (1/2 million d’habitants) et pour le commerce. Tout est en place pour une guerre.
1) DISTINCTIONS ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE. Deux ennemies qui veulent dominer le monde. Deux pays qui pensent et agissent différemment.
Pour la France: Le pays qui dominera l’Europe étendra son hégémonie sur le monde. Donc, elle met ses ressources en Europe. Ajouter que la France ne se modernise pas
Pour l’Angleterre : Le pays qui réussira à étendre son pouvoir au-delà des mers, étendra son hégémonie sur le monde. Donc, elle mettra ses ressources dans les colonies.
L’Angleterre se modernise : Révolution industrielle : qualité et faible coût de ses produits de consommation. Le capitalisme se développe. En 1664 : les Anglais gagnent sur la Hollande ses colonies d’Amérique du Nord.
2) LES TREIZE COLONIES Au 17e siècle, plusieurs personnes ont immigré en Amérique pour fuir les conflits religieux, politiques et sociaux en Angleterre. L’Angleterre axe sur le développement de la population dans ses colonies. Chaque colonie a son gouvernement calqué sur celui de l’Angleterre.
3) LES GUERRES COLONIALES 1689 : guerre entre la France et l’Angleterre. Traité de Rywick en 1697. Rien ne change pour les colonies. 1701 : 2e guerre inter-coloniale. Traité d’Utrecht en 1713. La France perd des territoires (Terre-Neuve ; Baie d’Hudson ; Nouvelle-Écosse (Acadie) ; le protectorat sur l’Iroquoisie)
Conséquences d ’Utrecht À modifier
La Nouvelle-France est presque encerclée par les Anglais La Nouvelle-France est presque encerclée par les Anglais. On construit de nombreux forts. 1744 à 1748 : 3e guerre. Aucun changement dans les colonies. 1756 à 1763 : 4e guerre intercoloniale OHIO : George Washington défait Jumonville puis est défait par le frère de Jumonville.
En ACADIE : Pour les Anglais, la présence française est dangereuse: - on déporte les Acadiens vers les colonies anglaises du sud et en Angleterre. on augmente le peuplement anglais. La guerre de Sept ans éclate en Europe.
4) LA GUERRE DE LA CONQUÊTE Au début, les Français ont l’avantage car : . un seul commandement . alliance avec les Amérindiens . techniques de guerre amérindiennes.
En 1758, les Anglais prennent Louisbourg. Ensuite, succession de défaites françaises. Les Anglais ont adopté la stratégie du Trident où l’on attaque de 3 côtés : ouest : Grands-Lacs et Ohio centre : Région du lac Champlain est : Louisbourg
1759 : bataille et la chute de Québec
BATAILLE DE QUÉBEC . Le siège dure 2mois. . La bataille des plaines d’Abraham ne durera que 15minutes. Wolfe et Montcalm y meurent. Montcalm n’a pas voulu attendre les renforts et n’a pas voulu utiliser les techniques de guerre amérindiennes.
Capitulation de Montréal . Les Anglais sont plus nombreux que les habitants de la ville. . Pour éviter le désastre,Vaudreuil capitule.
5) GOUVERNEMENT MILITAIRE (1760 – 1763) En attendant la fin de la guerre en Europe, les Français conservent certains droits : . droit de rester au pays. . droit de garder leurs biens. . droit de garder leur langue, leur religion, leurs lois. . droit de continuer à exercer le commerce.
. On leur accorde les territoires au sud des Grands-Lacs. Les Amérindiens : . Pontiac se soulève car les Anglais ne respectent pas leurs ententes de 1758 (traité d'Easton). Échec de la révolte. . On leur accorde les territoires au sud des Grands-Lacs.
L’Amérique anglaise