IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
Advertisements

LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Célébration Mercredi des cendres
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 2ième partie 1Pi 1:14-17
vendredi 17 et samedi 18 février 2017
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
José Burcklé.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
PHILIPPIENS CONNAÎTRE CHRIST ET LE FAIRE CONNAÎTRE.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Présentation.
CÉLÉBRATION
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
La Sola Fide.
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
THEME : Les œuvres durables et les œuvres périssables
Welcome to France.
Qu’est-ce qu’il vous apporte ?
I-Lecture de la parole de Dieu (1 Pierre )
Marcher chaque jour dans la liberté
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
Le Christ en vous. JOUR 4.
L’EGLISE JOUR 36.
Émerveillé par la GRÂCE!
méditations et de prières !
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
brûlant d’amour pour les hommes
Démarche de préparation à la première des communions.
LA PENTECÔTE Leçon 2 pour le 14 juillet 2018.
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Notre choix au quotidien
IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Vidéo Papi déguisé au soccer Lumière sur le Dieu de notre salut Dieu est Dieu qui sauve.
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
ORGANISATION DE L’ÉGLISE ET UNITÉ
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
PÂQUES Jésus est vivant!.
Formation sur la Révision de Vie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Prendre la temps de lire les textes.
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Comment est mon service?
Ecole FJE Famille – Jeunesse - Enfance
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018

(Guide d’étude de la Bible, p. 38.) 1 Corinthiens 12.12 « En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » Étude de la semaine : 1 Pierre 2.9 ; Exode 19.5,6 ; Éphésiens 2.19-22 ; 1 Corinthiens 3.16,17 ; 1 Corinthiens 12.12-26 ; Jean 10.1-11 ; Psaumes 23. « Tous ceux qui l’ont étudiée le savent, la Bible regorge d’images et de symboles qui renvoient à des réalités plus grandes que ces images et que ces symboles en eux-mêmes. Par exemple, la nature même de tout le système sacrificiel biblique est symbolique d’une réalité bien plus grande : Jésus et tout le plan du salut. » (Guide d’étude de la Bible, p. 38.)

Un édifice et un foyer Éphésiens 2.19-22 De nombreux types d'images sont utilisés dans la Bible, tels que l'eau (Jean 7.38), le vent (Jean 3.8), la colonne (1 Timothée 3.15). Selon le contexte, il s'agit d'images de vérités spirituelles et théologiques. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons diverses images sur l'unité qui démontrent le rôle important qu'elle joue dans la nature et la mission de l’Église. Un peuple 1Pierre 2.9 Un édifice et un foyer Éphésiens 2.19-22 Un temple 1 Corinthiens 3.16-17 Un corps 1 Corinthiens 12.12-26 Un berger et un troupeau Jean 10.1-11

Un peuple « Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière » (1 Pierre 2.9) Bien que venant de nombreuses nations, peuples et langues, l’Église est considérée comme un seul peuple par Dieu. Comme une nation sainte, composée d'hommes et de femmes saints, unis dans le même but : proclamer au monde l'amour et le salut de Dieu. Comme l'ancien peuple d'Israël, rien en nous ne nous rend aptes à faire partie de ce peuple (Deutéronome 7.6-8). C’est par l’amour et la grâce de Dieu que nous sommes appelés à refléter dans notre vie les caractéristiques précieuses du caractère divin.

(Guide d’étude de la Bible, p. 39.) « L’Église, ce sont des personnes, mais pas n’importe quelles personnes. L’Église est le peuple de Dieu, le peuple qui appartient à Dieu, qui affirme que Dieu est leur Père et Sauveur, qui a été racheté par Christ et qui lui obéit. Cette image souligne l’idée que Dieu a toujours eu un peuple sur terre depuis la mise en place du plan du salut, et qu’il y a une continuité entre l’Israël de l’Ancien Testament et l’Église dans le Nouveau. Depuis l’époque d’Adam, les patriarches avant et après le Déluge, et Abraham, Dieu a fait une alliance avec son peuple pour qu’il représente son amour, sa miséricorde et sa justice auprès du monde. Le peuple de Dieu est appelé « une lignée choisie, un sacerdoce royal », et une « nation sainte ». Ces expressions indiquent que ce peuple a été mis à part dans un but particulier : « pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière » (1 Pierre 2.9). » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

Un édifice et un foyer « Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. » (Éphésiens 2.20) Dans cette métaphore, Paul combine l'idée d'un bâtiment, les pierres avec lesquelles il est construit et le foyer qui l'habite. Nous sommes des pierres vivantes qui forment un édifice dont la pierre angulaire et le fondement sont le Christ (1 Pierre 2.4-5). Aucun croyant n'est une pierre isolée, mais soutient et est soutenu par les autres. D'autre part, nous faisons partie d'une grande famille, non unie par les liens du sang, mais dont le père est Dieu. Notre union est basée sur l'expérience de la nouvelle naissance et le partage de la même foi et la même mission : prêcher l'Évangile.

(Guide d’étude de la Bible, p. 40.) « Pierre qualifie les chrétiens de « pierres vivantes » (1 Pierre 2.5). Cette métaphore signale également une idée de permanence et de solidité. Une pierre n’a pas beaucoup de valeur en soi, mais quand elle est assemblée à d’autres pierres, elle devient une structure qui peut résister aux tempêtes de la vie. Aucun chrétien ne peut être une pierre tout seul dans son coin. Il doit s’associer à d’autres dans la communion de la maisonnée de Dieu. Pour qu’un édifice soit solide, il doit reposer sur de solides fondations. Jésus-Christ est cette fondation, et la « pierre angulaire » de la maison de Dieu (voir également 1 Corinthiens 3.11). L’Église cesserait également d’exister si elle ne faisait pas de Christ la pierre angulaire de ses activités. L’Église ne concerne que Jésus-Christ : sa vie, sa mort, sa résurrection, et son retour. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3.16) Un temple Pour les croyants (qu'ils soient juifs ou païens), l'image du temple était claire : magnifique bâtiment construit expressément pour la louange et l'honneur de Dieu. La communauté des croyants, unis, forme un temple. Et Dieu habite au milieu d'eux. Lorsqu'il y a des divisions dans l'Église, le temple risque d'être détruit : Pour cette raison, il nous est demandé de ne pas laisser de divisions entre nous, mais de rester unis « en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. » (1 Corinthiens 1.10 Bible français courant). « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3.17)

(Guide d’étude de la Bible, p. 41.) « Ne savez-vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3.16) « Paul n’a pas en tête, quand il parle de l’Église, un temple physique ou une résidence pour Dieu. […] Cette métaphore renvoie à une entité collective : ensemble, les chrétiens de Corinthe forment le temple du Saint-Esprit, et dans un sens spirituel, Dieu réside au milieu d’eux. Pour Paul, Dieu réside au sein de la communion chrétienne. D’où son avertissement : quiconque tente de détruire cette communion devra supporter les conséquences du jugement. L’unité des croyants est au coeur de cette communion fraternelle et de la présence de Dieu dans ce temple. (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)

(Guide d’étude de la Bible, p. 41.) Plus tôt dans le chapitre, Paul a fait référence à ce qu’il considère comme un défi lancé à l’unité : « Il y a parmi vous des passions jalouses et des disputes ». (1 Corinthiens 3.3) Cet état d’esprit et ces comportements représentent de réelles menaces pour l’unité chrétienne, et la présence de Dieu se retire de son temple. Ainsi, il veut que les membres laissent de côté les attitudes et les comportements qui menacent cette unité. Quand les conflits surviennent dans l’Église, les conseils de Paul aux Corinthiens sont toujours en vigueur aujourd’hui : « Je vous encourage, mes frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous le même langage : qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, dans la même pensée et dans le même dessein » (1 Corinthiens 1.10). (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)

(Guide d’étude de la Bible, p. 42.) Un corps « En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » (1 Corinthiens 12.12) Chaque membre du corps en fait partie et remplit une fonction différente. Ils doivent travailler ensemble dans la diversité. Le corps ne peut rien faire si ses membres ne travaillent pas de manière coordonnée. L'Église est le corps de Christ. Il est notre tête et nous sommes les différents membres. Cela nous apprend que : Nos différences ethniques, raciales, culturelles, éducatives et d’âge ne doivent pas nous diviser en Christ. […] au pied de la croix, nous sommes tous égaux. Le peuple de Dieu peut démontrer la puissance de guérison et de réconciliation de l’évangile. […] chaque croyant est spirituellement connecté à Christ, le corps entier est donc nourri avec la même nourriture. (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

(Guide d’étude de la Bible, p. 42.) « En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » (1 Corinthiens 12.12) « Tout comme le corps humain est à la fois incroyablement coordonné et étonnamment divers, ainsi est le corps du Christ, dans l’idéal, qui, à travers cette diversité, exprime la complétude et la richesse du corps de Christ. Cette image nous parle directement en tant qu’église. Ces dernières décennies, l’Église adventiste du septième jour a connu de rapides progrès en termes de croissance. L’Église adventiste est constituée de gens issus de tous milieux et de toutes cultures imaginables. Nous ne devons pas laisser nos différences en termes d’ethnies, de cultures, d’éducation, ou d’âge, nous diviser en Christ. Au contraire, cette diversité doit être façonnée par le Saint-Esprit comme une force d’unité, qui révèle la vérité suivante : malgré ces différences, nous sommes tous un en Christ. » (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

Le SEIGNEUR est mon berger. Psaume 23 Le SEIGNEUR est mon berger. « 1 Psaume. De David. Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles. 3 Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Même si je marche dans la vallée de l'ombre de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la fidélité m'accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours. »

Un berger et un troupeau « C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons. » (Jean 10.11) L'image de Jésus en tant que bon berger nous rappelle le Psaume 23. L'Église est un troupeau de brebis, de brebis sottes et peureuses, guidées par Jésus. Quand les brebis s'égarent (péché), Jésus les cherche et les ramène au bercail. Nous recevons constamment (en tant que personnes et en tant qu’Église) tout son soin. Le point important ici, c’est que les moutons connaissent la voix de leur berger. La personne qui connaît la voix de Jésus ne marchera pas seule et errante, mais sera unie aux autres membres du troupeau. « Écouter la voix du berger est crucial pour l’Église. En fait, l’unité et la sécurité du peuple de Dieu dépendent de la proximité qu’ils ont avec lui, et elles sont directement liées à leur obéissance docile à sa voix. » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.)

(E. G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p « Tous les disciples authentiques du Christ produisent du fruit à sa gloire. Leur vie témoigne de ce que l’Esprit de Dieu œuvre positivement en eux et que leur fruit est saint, leur vie élevée et pure. Les actes de justice sont indiscutablement les fruits de la vraie sainteté et ceux qui ne produisent pas ce type de fruit montrent qu’ils n’ont aucune expérience du divin. Ils ne sont pas dans la Vigne. Jésus a déclaré : « Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. C'est moi qui suis la vigne; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.4,5). Amen!