6e leçon : La « bifurcation occidentale »
« Moyen-âge » haut Moyen-âge (5e / 11e) Mérovingiens Carolingiens bas Moyen-âge (11e / 14e) = « bifurcation occidentale » Schisme d’Orient 1054 Pape Grégoire VII 1073
Haut Moyen-âge : économie servage
Haut Moyen-âge : politique féodalité vassalité Charlemagne remettant Durandal à Roland
Haut Moyen-âge : politique Empereur >< Pape
Haut Moyen-âge : politique anti-juridisme chrétien Compilations Justinien (6e) droit coutumier germanique ordalies droit canon Evangiles justice immanente
ordalie Ghirlandaio Saint François Epreuve par le feu devant le Sultan
ordalie Duel judiciaire
Haut Moyen-âge : culture attente passive de Dieu
Saint Augustin (354 / 430) Conversion d’Augustin Fra Angelico (15e)
Saint Augustin (354 / 430) « Père de l’Eglise » la patristique Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu
Saint Augustin (354 / 430) « misère de l’homme sans Dieu » péché originel grâce de Dieu prédestination Saint Augustin Botticelli (16e)
Cranach, La Loi et la Grâce 1529
Saint Augustin La Cité de Dieu Chute de Rome 410 Alaric
Saint Augustin cité terrestre cité céleste amour de soi jusqu’au mépris de Dieu cité céleste amour de Dieu jusqu’au mépris de soi
Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre
Saint Augustin lois humaines injustes obéissance aux lois Alexandre et le pirate obéissance aux lois « Tout pouvoir vient de Dieu » Résister à Néron ?
Saint Augustin Dieu fondement du droit droit (sur)naturel augustinisme politique Cité céleste / Eglise
La bifurcation occidentale 11e Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Occident « catholique » Eglise d’Orient « orthodoxe »
Economie Les paysans = libres servage -> fermage marchands
Economie échanges dématérialisés lettres de change assurances bourses finance échanges dématérialisés lettres de change assurances bourses productivisme
Politique Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel » querelle entre le Pape et l’Empereur Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »
Politique Empereur Henri IV Canossa Concordat de Worms (1122)
Politique contrôle des villes Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur) Roméo et Juliette
Villes-Etats : Venise
Etats territoriaux suzerains = propriété rois = appareil d’Etat P législatif P administratif P judiciaire
Etats territoriaux Henry II (12e)
Etats territoriaux Philippe le Bel (13e)
Etats territoriaux roi + marchands + … juristes Bologne 12e Compilations Corpus juris civilis -> droit civil
renaissance du droit les juristes au service des marchands des rois droit privé lex mercatoria des rois droit public : souveraineté droit pénal
renaissance du droit degré d’Appel Ministère public Louis IX rend la justice sous un chêne
Politique Ordre rituel P religieux (+ chefferie) Ordre impérial P militaire (+ classe sacerdotale) Ordre marchand P marchand (+ Etat) >< petit peuple
Politique révolte des Ciompi Florence 1381 « popolo grasso » >< « popolo minuto » révolte des Ciompi Florence 1381
Culture misère de l’homme sans Dieu attente passive déclin de l’idéologie augustinienne misère de l’homme sans Dieu attente passive sécularisation de la société => « attente active » (13e – 14e )
Culture la réforme clunisienne Hildebrand=Grégoire VII Trêve de Dieu
Culture Franciscains Dominicains Carmes … ordres mendiants dans les villes Franciscains Dominicains Carmes …
Culture Croisades
Culture : réaménagement philosophique 2 solutions intellectuelles retour à la philosophie d’Aristote voie du naturalisme généraliser le principe de singularité voie de l’individualisme
La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme » Les deux voies modernes La voie « naturaliste » Saint Thomas (13e) « thomisme » La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples Somme théologique
Aristote un seul monde
Saint Thomas d’Aquin DIEU Homme Nature Homme
Saint Thomas d’Aquin vertus théologales - foi DIEU - espérance - charité vertus cardinales - tempérance - courage - prudence - justice DIEU Homme Nature Homme
Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste Aristote droit naturel
La voie individualiste Saint François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs droit surnaturel Giotto
La voie individualiste via moderna errants, mendiants « non-droit » fiction juridique
Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique Traité des pouvoirs impérial et pontifical
Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose Guillaume de Baskerville
Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose Guillaume de Baskerville
Guillaume d’Occam (1285-1347) la « querelle des universaux » les « réalistes » Platon Aristote les « nominalistes »
Guillaume d’Occam (1285-1347) « stat pristina rosa nomine nomina nuda tenemus » « la rose passée demeure par son nom, nous ne tenons que des noms nus » « la rose, une fois flétrie, n’a plus de rose que le nom »
Guillaume d’Occam (1285-1347) la pensée est langage « le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire
Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle individu = volonté droit subjectif juspositivisme
Guillaume d’Occam (1285-1347) nominalisme = matrice de la modernité juridique et politique philosophique et scientifique
les droits de l’homme sociétés traditionnelles : droit de l’individu : statut communauté V° Athènes
les droits de l’homme modernité : droit subjectif droit > individu = individu culturel : vie monastique politique : Etat économique : propriété privée
la souveraineté de l’Etat Jean Bodin Six Livres de la République (1576)
la souveraineté de l’Etat L’Etat se dégage des 2 autres pouvoirs (militaire / sacerdotal) système-monde non-impérialisable droit international / diplomatie / guerre triomphe de l’ordre marchand Etat protège la propriété / contrats monnaie, impôt, douane : marché national