Spinoza et la démocratie radicale

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Transcription de la présentation:

Spinoza et la démocratie radicale Chapitre 6 : Spinoza et la démocratie radicale 1

17e : « Age d’or » des Pays-Bas Compagnies des Indes (1602) Imprimeries Menaces France / Espagne Provinces (Cités) ou Etat territorial ? 2

16e : domination espagnole « Empire » de Charles Quint 3

16e : domination espagnole succès de la Réforme aux Pays-Bas 4

16e : domination espagnole Philippe II (1556)

fidèles à l’Espagne Union d’Utrecht -> Provinces Unies Union d’Arras fidèles à l’Espagne Union d’Utrecht -> Provinces Unies 6

République des Provinces Unies au 17e

Huguenots (Protestants français) Marranes (Juifs ibériques) Amsterdam Huguenots (Protestants français) Marranes (Juifs ibériques) 8

« parti » républicain Régents Le Grand Pensionnaire Jan de Witt Arminiens Remontrants Collégiants 9

« parti » monarchiste Orange-Nassau Guillaume 1er (16e) Stadhouder = chef des Armées 10

« parti » monarchiste Guillaume III Calvinisme 11

Spinoza (1632-1677) 1632 Amsterdam ghetto juif marranes 12

Spinoza (1632-1677) 1632 Amsterdam ghetto juif marranes 13

Herem 27 juillet 1656 « Par décret des anges, par les mots des saints, nous bannissons, écartons, maudissons et déclarons anathème Baruch Spinoza, avec toutes les malédictions écrites dans la Loi. Et nous avertissons que personne ne peut lui parler oralement ou par écrit, ni lui consentir aucune faveur, ni rester sous le même toit que lui, ni lire de papier fait ou écrit par lui » 14

Spinoza et la démocratie radicale Les principes de philosophie de Descartes (1663 – sous son nom) L’Ethique (1661-1675 – posthume) Traité théologico-politique (1670 - anonyme) Traité politique (1677 – inachevé) 15

L’éthique démontrée de façon géométrique « more geometrico » athéisme matérialisme immoralisme 16

Spinoza et la démocratie radicale athéisme « Deus sive natura » immanence de Dieu au Monde une substance des attributs : pensée et étendue 17

Spinoza et la démocratie radicale déterminisme : « Dans la nature, il n’y a donc rien de contingent ; mais toutes choses sont déterminées par la nécessité de la nature divine à exister et à produire un effet d’une certaine façon » (I, prop.29). 18

Spinoza et la démocratie radicale déterminisme : « (les ignorants) ne cesseront ainsi de vous interroger sur les causes des causes, jusqu’à ce que vous vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l’ignorance » (I, Appendice ) 19

Descartes Méditations métaphysiques (1641) « je suis, s’il me trompe » « je pense donc je suis » le cogito : « une chose qui pense – qui doute, veut, nie, imagine, sent » 20

Spinoza et la démocratie radicale déterminisme pas de libre-arbitre de l’homme >< Descartes « l’homme n’est pas un empire dans un empire » (Ethique) 21

Spinoza et la démocratie radicale « le désir est l’essence de l’homme » (III, Définition des sentiments, 1) conatus : persévérance dans l’être désir d’être plus puissant, plus libre, plus heureux 22

l’homme = un esprit conscient de son corps matérialisme « l’objet de notre esprit est le corps existant, et rien d’autre » (II, 13) l’homme = un esprit conscient de son corps 23

Spinoza et la démocratie radicale pourquoi l’homme, dont le désir est d’être plus libre, vit-il dans la servitude ? conscience immédiate de ce qui nous arrive, mais ignorance des vraies causes finitude -> angoisse -> illusion 24

Spinoza et la démocratie radicale 1er genre de connaissance imaginaire rapport quotidien au monde passion = passivité : servitude humaine 25

Spinoza et la démocratie radicale joie : passion par laquelle l’esprit passe à une perfection plus grande tristesse : passion par laquelle l’esprit passe à une perfection moindre géométrie des passions fluctuatio animi 26

Spinoza et la démocratie radicale « tout ce que l’homme pense être insupportable et mauvais, tout ce qui paraît immoral, horrible, injuste et honteux, vient de qu’il conçoit les choses elles-mêmes de façon pour le moins troublée, mutilée et confuse » (Ethique, IV, prop. 73) 27

Spinoza et la démocratie radicale « le bien et le mal n’existent pas dans la nature » morale, droit : fictions 28

Péché (Lettre 19 à Blyenbergh). « L’interdiction du fruit de l’arbre consistait simplement dans la révélation faite par Dieu à Adam des conséquences mortelles qu’aurait l’ingestion de ce fruit » Dieu n’a rien interdit, il a fait connaître à Adam qu’il y a des choses mauvaises 29

Péché (Lettre 19 à Blyenbergh). « on parle improprement et d’une façon tout humaine, quand on dit que nous péchons envers Dieu ou que les hommes peuvent offenser Dieu » 30

Spinoza et la démocratie radicale immoralisme ? non plus jugement en termes de Bien et de Mal évaluation éthique actif / passif comment passer de la passivité à l’activité ? 31

Spinoza et la démocratie radicale L’H capable de réfléchir ce qu’il ressent « l’esprit humain perçoit non seulement les affections de son corps, mais encore les idées de ces affections » (II, 22). réflexion : idée d’une idée 32

Spinoza et la démocratie radicale 2e genre de connaissance « objectivité » effet émancipateur de la connaissance Ethique : 2e genre de connaissance 33

Spinoza et la démocratie radicale Ex : géocentrisme -> héliocentrisme sciences philosophie V° psychanalyse ? : travail sur soi 34

Spinoza et la démocratie radicale 3e genre de connaissance dissipation des passions pure activité « amour intellectuel de Dieu » béatitude 35

Spinoza et la démocratie radicale de l’éthique à la politique : la multitude n’accède pas aux 2e et 3e genres de connaissance libération personnelle : dans un cadre politique émancipé => liberté d’expression 36

Spinoza et la démocratie radicale énigme de la servitude volontaire pourquoi « les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut » ? (TTP, Préface) transformation du désir collectif désir de servitude -> désir de liberté 37

38

Spinoza et la démocratie radicale plaidoyer en faveur de la tolérance et la liberté d’expression défaire le complexe théologico- politique déthéologisation / sécularisation 39

La sécularisation de la civilisation européenne Sociétés théologico-politiques la religion : élément structurant consensus symbolique croyance en Dieu = adhésion à la société 40

Querelle Pape / Empereur Question théologique pauvreté Christ 41

La sécularisation de la civilisation européenne Sociétés modernes la religion : n’est plus l’élément structurant dissociation croyance en Dieu / adhésion à la société 42

passage de l’hétéronomie à l’autonomie 43

La sécularisation de la civilisation européenne sécularisation : la religion n’est plus garante de l’ordre social athéisme : croyance personnelle que Dieu n’existe pas laïcité : séparation Etat / Eglises 44

La sécularisation de la civilisation européenne sécularisation : condition de possibilité de l’athéisme de l’exercice des religions société sécularisée / poids de l’Eglise Pologne France 45

La sécularisation de la civilisation européenne situations intermédiaires pays musulmans V° Iran / Lybie / Tunisie / Turquie résidus théologico-politiques pays européens V° Grèce / Grande-Bretagne 46

La sécularisation de la civilisation européenne société sécularisée = décentrée ne se pose plus les mêmes questions -> questions d’ordre matériel 47

Traité théologico-politique Le politique asservit les hommes via la religion 1) la religion domine le politique les prêtres et les devins « n’ont pas de peine, sous couleur de religion, tantôt à lui (la masse) faire adorer les rois comme des dieux, tantôt à les lui faire détester et maudire comme fléaux permanents du genre humain » (TTP, Préface) 48

Traité théologico-politique 2) le pouvoir politique pénètre l’inconscient des individus « Les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut, et pensent s’honorer, et non s’avilir, lorsqu’ils répandent leur sang et sacrifient leur vie, pour appuyer les bravades d’un seul individu » TTP, Préface 49

Traité théologico-politique libérer le politique du carcan de la religion Libérer la pensée de la tutelle du politique => liberté de pensée 50

Traité théologico-politique démystification de la religion la religion : invention humaine nouvelle herméneutique biblique « une méthode qui ne diffère en rien de celle qu’on suit dans l’interprétation de la Nature » 51

Traité théologico-politique analyse historique et philologique textes sacrés = textes historiques la Bible = « du papier noirci » (TTP,11) 52

Traité théologico-politique La Bible = « histoires », « opinions » = imaginaire = 1er genre de connaissance = connaissance confuse et mutilée 53

Traité théologico-politique « les prophètes ont été doués non d’une pensée plus parfaite, mais d’un pouvoir d’imaginer plus vif » (TTP, chap. II). Les prophètes = ignorants erreurs ex : le soleil tourne autour de la terre ex : discordances (Moïse / Jésus) 54

« géocentrisme » de Josué    « Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon » « Josué arrête le soleil » Esteban March (18e) 55

Traité théologico-politique fonction de la Bible : pas la vérité mais la morale, le droit, la politique => fonction idéologique échec V° Hébreux V° guerres de religion 56

Traité théologico-politique lieu symbolique de production d’un imaginaire collectif Ce lieu symbolique = soustrait à l’autorité des prêtres historicisation de l’imaginaire liberté d’expression 57

Traité théologico-politique « certes nul ne saurait, sans menacer le droit de l’État, accomplir une action quelconque contre le vouloir de celui-ci ; mais les exigences de la vie en société organisée n’interdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de s’exprimer spontanément » (TTP,  XX). 58

Traité théologico-politique « limites » de la liberté d’expression ? actes / paroles paroles qui sont des actes actes de langage / « performatifs » 59

Traité théologico-politique encourager les Républicains à poursuivre leur politique de tolérance donner les instruments permettant d’historiciser et de relativiser le discours religieux libération imaginative de la multitude, interne au 1er genre de connaissance 60

Spinoza et la démocratie radicale Tractatus politicus 1675-1677 inachevé 61

autoportrait de Spinoza en Masaniello révolte du peuple de Naples contre l’Espagne en 1647 La Muette de Portici 62

Spinoza et la démocratie radicale Ultimi Barbarorum 63

Spinoza et la démocratie radicale le TTP : expliquer le fonctionnement de l’imaginaire (du 1er genre de C) le TP : expliquer les mouvements « matériels » de la multitude les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels qu’ils sont, mais tels que leur philosophie les voudrait être ». 64

Spinoza et la démocratie radicale « conserver dans le domaine de la science politique, une impartialité identique à celle dont nous avons l’habitude lorsqu’il s’agit de notions mathématiques » « ne pas tourner en dérision les actions des hommes, ne pas les déplorer ni les maudire, mais les comprendre » (TP,1,4) 65

Spinoza et la démocratie radicale la haine, la violence, l’ambition, etc., ne sont pas des « défauts de la nature humaine » (…) mais des manifestations nécessaires de celle-ci, « comme la chaleur, le froid, le mauvais temps, la foudre, etc., sont des manifestations de la nature de l’atmosphère » (TP, I, § 4) 66

Spinoza et la démocratie radicale comment les forces individuelles et sociales s’agrègent-elles pour former une « communauté », une « société » ? quelle est la dynamique de socialisation ? dynamique démocratique 67

Spinoza et la démocratie radicale la philosophie politique : légitimer le pouvoir de certains ÷ à d’autres théologie : l’H est pécheur -> Etat pour le contraindre philosophie : contrat social 68

Thomas Hobbes 1588-1679 69

Le Léviathan (1651) 70

Thomas Hobbes état de nature les H libres et égaux « guerre de tous contre tous » contrat social : délégation de la puissance à l’Etat 71

Jean-Jacques Rousseau 1712 – 1778 Le Contrat Social volonté générale 72

Spinoza et la démocratie radicale état de nature : « résidu » = passions, ignorance = petit peuple, plèbe face d’ombre des Lumières 73

Spinoza : pas de contrat social L’Etat : = mise en commun des puissances individuelles = produit des passions 74

Spinoza : conception amorale du politique conatus « le droit naturel de chaque type de réalité naturelle s’étend jusqu’aux bornes de sa puissance » (TP, II, §3) 75

Spinoza : conception amorale du politique « Par exemple les poissons sont déterminés, de par leur nature, à nager et les plus gros à manger les petits. En conséquent les poissons sont maîtres de l’eau et les gros mangent les petits, d’après un droit naturel souverain » (TTP,  chap. XVI). 76

Spinoza : conception amorale du politique La politique «  n’écarte ni les luttes, ni les haines, ni les tromperies, ni rigoureusement quoi que ce soit susceptible d’être suggéré par un désir» (TP,  II, § 8). 77

Spinoza et la démocratie radicale « Si deux individus, s’étant mis d’accord, unissent leurs forces, la puissance et par conséquent le droit, dont tous deux jouissent ensemble activement au sein de la nature, dépassent la puissance et le droit de chacun pris isolément. Plus les individus qui s’unissent d’une telle alliance sont nombreux, et plus le droit dont ils jouissent ensemble sera considérable » (TP, II, § 12). 78

Spinoza et la démocratie radicale Hobbes : = genèse juridique du politique la condition de l’Etat : acte de raison Spinoza : = genèse politique du juridique la condition de l’Etat : le désir d’être plus puissant -> conflits, guerres : horizon du politique 79

Lettre Jarig Jelles (1674)   «  Vous me demandez quelle différence il y a entre Hobbes et moi quant à la politique : cette différence consiste en ce que je maintiens toujours le droit naturel et que je n’accorde dans une cité quelconque de droit au souverain sur les sujets que dans la mesure où, par la puissance, il l’emporte sur eux ; c’est la continuation de l’état de nature » 80

Spinoza et la démocratie radicale tout Etat, tout régime = produit du désir = « démocratique » « servitude volontaire » (La Boétie) 81

Spinoza et la démocratie radicale les hommes s’assemblent par espoir d’augmenter leur puissance par crainte de la puissance d’autrui 82

Spinoza et la démocratie radicale « Tandis qu’une masse libre se guide d’après l’espoir plutôt que la crainte, celle qui est dominée se guide sur la crainte plutôt que l’espoir. L’une essaie de faire quelque chose de sa vie, l’autre se contente d’éviter la mort » (TP, chap.V, §6). 83

Spinoza et la démocratie radicale les 3 types de régime : monarchie (6,7) Orange aristocratie (8-10) Régents démocratie (11) ? l’important n’est pas le régime mais la dynamique 84

monarchie peur -> plébiscite « remettre, dans l’intérêt de la paix et de la concorde, tout le pouvoir à un seul homme » 85

légitimité traditionnelle légitimité rationnelle Max Weber légitimité traditionnelle théologico-politique légitimité rationnelle contrat social légitimité charismatique plébiscite populaire 86

contradiction du système: peur du tyran monarchie contradiction du système: peur du tyran perversion du système : la Cour solution : des assemblées consultatives les plus larges, avec des compétences étendues 87

peur de l’étranger pauvre question des « immigrés » ségrégation aristocratie peur de l’étranger pauvre question des « immigrés » ségrégation racisme de classe 88

solution : élargir le patriciat aristocratie contradiction : = jalousie du peuple à l’égard des élites ; mépris des élites à l’égard du peuple solution : élargir le patriciat 89

pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) « tous les humains ont en partage une nature identique ». «  ce qui fait illusion, ce sont la puissance et les honneurs rendus » 90

pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) « Leur arrogance se pare de luxe, de sensualité, de prodigalité, d’une certaine aisance dans le vice, d’une sorte de sottise raffinée ou élégante immoralité. De sorte que ces défauts, hideux et honteux quand ils sont considérés dans leur plein relief, prennent aux yeux de spectateurs inexpérimentés une apparence estimable » 91

pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) « pas surprenant non plus que la plèbe ignore la vérité et qu’elle n’ait pas de jugement, puisque les affaires importantes de l’Etat sont tenues secrètes ». 92

Spinoza et la démocratie radicale généalogie démocratique du pouvoir : le P appartient à tous démocratie originaire le P appartient aux « autochtones » aristocratie (racisme) le P appartient à un seul monarchie (plébiscite) 93

Spinoza et la démocratie radicale filiation de Machiavel (« perspicace ») l’enjeu : libérer les forces populaires d’émancipation et de vitalité : le roi entouré d’Assemblées (pas Cour) patriciens les + nombreux 94

démocratie « tous les habitants qui sont fils de citoyens bénéficient du droit de citoyenneté, et partant, du droit de vote » 95

restrictions anthropologiques : adultes -> Q générations riches -> Q rapports classes sociales hommes -> Q genre « le nombre de citoyens pourrait être inférieur à celui d’une Assemblée aristocratique » enjeu : pas institutionnel, mais sociologique 96

« nulle part il n’est arrivé que les H/F règnent ensemble » question des femmes domination masculine « nulle part il n’est arrivé que les H/F règnent ensemble » « … les femmes sont naturellement inférieures » « les hommes n’aiment les femmes que d’un désir sensuel » exclusion des femmes 97

conclusion Machiavel & Spinoza division des classes champ social : rapports de force entre classes critique de la religion / droit décentrement Machiavel : Fortuna Spinoza : passions 98