6e leçon : La « bifurcation occidentale »
« Moyen-âge » haut Moyen-âge (5e / 11e) Mérovingiens Carolingiens bas Moyen-âge (11e / 14e) = « bifurcation occidentale » = via moderna
Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Orient Eglise d’Occident Léon IX, Pape Michel Cérulaire, Patriarche de Constantinople
« révolution papale » Pape Grégoire VII 1073
Haut Moyen-âge : politique Empereur >< Pape
5. Le théologico-politique Pape Gélase 1er (fin 5e) lettre à l’empereur Anastase : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».
Haut Moyen-âge : politique féodalité vassalité prestige, honneur
Haut Moyen-âge : économie servage
Haut Moyen-âge : politique anti-juridisme chrétien Compilations Justinien (6e) droit coutumier germanique ordalies droit canon Evangiles justice immanente
Apocalypse de Jean
Haut Moyen-âge : spirituel attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa
Haut Moyen-âge : spirituel attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa
Saint Augustin 354 / 430
Saint Augustin Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu
Athènes Jérusalem éthique naturaliste éthique impérative Athena, déesse de la Raison Moïse recevant les Tables de la Loi
Saint Augustin « misère de l’homme sans Dieu » péché originel prédestination
Saint Augustin La Cité de Dieu Chute de Rome 410 Alaric
Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre
« Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre le Grand ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (La Cité de Dieu, Livre IV, 4)
Saint Augustin quasi-juspositivisme jusnaturalisme « sans la justice » … de Dieu le fondement du droit ≠ la Nature = Dieu
Saint Augustin Prince légitime = Prince chrétien qui met « sa puissance au service de la Majesté divine pour étendre le plus possible le culte de Dieu » le DN = droit surnaturel
Saint Augustin ultime combat eschatologique attente passive « tout pouvoir vient de Dieu » Cité terrestre = symptôme et remède au péché
La bifurcation occidentale 11e Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Occident « catholique » Eglise d’Orient « orthodoxe »
11e / 12e bifurcation occidentale la Révolution papale 1073
proto-capitalisme les paysans = libres servage -> fermage marchands productivisme
proto-capitalisme les chaînes d’échange s’allongent lettres de change assurances bourses
émergence du pouvoir marchand
« seul le Pape est universel » querelle entre le Pape et l’Empereur Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »
querelle entre le Pape et l’Empereur Empereur Henri IV Canossa Concordat de Worms (1122)
Villes-Etats : Venise / Gènes ordre marchand Venise : les Doges guildes valorisation de la vie terrestre déclin de l’idéologie augustinienne attente passive -> attente active
Etats territoriaux suzerains = propriété rois = appareil d’Etat P législatif P administratif P judiciaire
Etats territoriaux alliance entre le P royal + les marchands contre Eglise aristocratie guerrière
renaissance du droit les juristes au service des marchands des rois droit privé lex mercatoria des rois droit public : souveraineté droit pénal
renaissance du droit degré d’appel Ministère public Louis IX (13e) rend la justice sous un chêne
renaissance du droit juristes Bologne 12e Compilations Corpus juris civilis -> droit civil
Ordre rituel P religieux (+ chefferie) Ordre impérial P militaire (+ classe sacerdotale) Ordre marchand P marchand (+ Etat -> juristes)
La bifurcation occidentale déclin de l’idéologie augustinienne misère de l’homme sans Dieu attente passive sécularisation de la société => « attente active » (13e – 14e ) => conception progressiste de l’histoire
De l’attente passive à l’attente active la réforme clunisienne « Trèves de Dieu » Abbaye de Cluny
De l’attente passive à l’attente active la réforme clunisienne Trèves de Dieu
De l’attente passive à l’attente active Hildebrand => Grégoire VII
De l’attente passive à l’attente active ordres mendiants dans les villes Franciscains Dominicains Carmes …
De l’attente passive à l’attente active Croisades
Conception tragique -> conception progressiste 2 façons de concevoir l’histoire = salut conception tragique : affrontement apocalyptique entre B/M conception progressiste : progrès par le Droit & la Science
réaménagement philosophique = tendance matérialiste dans la théologie 2 solutions intellectuelles retour à la philosophie d’Aristote voie du naturalisme généraliser le principe de singularité voie de l’individualisme
La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme » Les deux voies modernes La voie « naturaliste » Saint Thomas (13e) « thomisme » La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples Somme théologique
La voie naturaliste Aristote : pas de coupure entre sensible / intelligible le péché a déjà été racheté responsabilité morale de l’homme : libre-arbitre
Saint Thomas d’Aquin DIEU salut Homme Nature justice Homme
Saint Thomas d’Aquin vertus théologales - foi DIEU - espérance - charité vertus cardinales - tempérance - courage - prudence - justice DIEU Homme Nature Homme
Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste Aristote droit naturel
La voie individualiste St François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs retour au spirituel rejet de l’intellectualisme
La voie individualiste via moderna errants, mendiants « non-droit » fiction juridique -> droit = fiction ?
Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique Traité des pouvoirs impérial et pontifical
Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose Guillaume de Baskerville
la « querelle des universaux » les « réalistes » Platon : Idées Aristote : Formes les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles
la « querelle des universaux » les « nominalistes » seuls les individus existent les idées = constructions = noms
la « querelle des universaux » la pensée est langage « le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire
Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle ≠ holisme du droit naturel = individualisme individu = volonté
Guillaume d’Occam (1285-1347) le droit d’un individu : droit romain : la part qui lui revient dans l’ordre objectif des choses > primat du droit objectif via moderna : sa volonté > primat du droit subjectif
Guillaume d’Occam (1285-1347) nominalisme = tendance matérialiste de la philosophie réalité extérieure objective esprit = signes, fictions
Guillaume d’Occam (1285-1347) Les Franciscains L’Ordre F = fiction ; il n’existe que des frères L’Etat = fiction, produit de la volonté des individus
les droits de l’homme sociétés traditionnelles : droit de l’individu : statut / communauté société moderne : droits attachés à l’individu en tant qu’individu émergence de l’Etat : souveraineté
la souveraineté de l’Etat Jean Bodin Six Livres de la République (1576)
la souveraineté de l’Etat L’Etat se dégage des 2 autres pouvoirs (militaire / sacerdotal) système-monde non-impérialisable droit international / diplomatie / guerre triomphe de l’ordre marchand Etat protège la propriété / contrats monnaie, impôt, douane : marché national