1 Election et représentation Cours 2: Les approches structuralistes (sociologiques) Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles
2 Les deux grands types dapproche du comportement électoral COLLECTIF Avec ses caractéristiques géographiques, sociales et historiques VOTE INDIVIDU Avec ses caractéristiques personnelles, comportementales, sociales, son système de valeur VOTE
3 Les trois grands paradigmes des études électorales Paradigme structuraliste-sociologique Paradigme cognitiviste-psychosociologique Paradigme du choix rationnel, du vote sur enjeux (issue voting)
4 Les analyses électorales au niveau agrégé: lécologie électorale – Quelques exemples
5 Ecologie électorale – quelques exemples (II)
6 Ecologie électorale – quelques exemples (III)
7 Ecologique électorale – quelques exemples (IV)
8 Les analyses électorales au niveau agrégé: lécologie électorale Analyse en fonction des caractéristiques géographiques dun territoire Le granite vote à droite, le calcaire vote à gauche (Siegfried, 1913) Analyse en fonction des caractéristiques sociales dun territoire Analyse en fonction de lhistoire dun territoire (Bois, Lipset & Rokkan)
9 Lerreur écologique VU --- CVP = = SP + PVV
10 Modèle de Columbia: Classe sociale et vote aux Etats-Unis
11 Modèle de Columbia
12
13
14
15 Effets nets des variables lourdes (profession et religion) sur le vote par parti en Flandre en 1999 SPVLDCVP Moyenne générale14,321,421,3 Situation professionnelle Cadres supérieurs-3,0+10,9+1,2 Employés-0,4-2,4+5,6 Indépendants-7,2+15,8+5,6 Ouvriers qualifiés+2,7-4,5+5,0 Ouvriers non qualifiés-1,5-1,2+1,1 Pensionnés+1,2-8,6-6,2 Non actifs+2,8+2,0-1,5 Convictions religieuses Aucune+3,8-3,0-15,4 Libre penseur+9,2+1,9-15,3 Catholique-1,3+1,7+4,0