TEXTES : Actes 17, 7 –14 Par : Rév. David Kayumba Kalokola

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SAINTE TRINITÉ.
Advertisements

LA LIVRE DANS LA MAIN DE DIEU Apocalypse
L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
DIEU DANS SA CREATION ET SA PAROLE : étude du Psaume 19 I- La révélation générale (2-7). « si j’ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
Célébration Mercredi des cendres
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
LA GUERRE DANS LES LIEUX CÉLESTES Apocalypse
vendredi 17 et samedi 18 février 2017
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
José Burcklé.
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
Qui est l’auteur de notre salut ?
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
La nature du Saint Esprit
Présentation.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Nos combats ou notre combat?. Nos combats ou notre combat?
FASCINER PAR L’AMOUR DE JÉSUS 2 Corinthiens
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
Marcher chaque jour dans la liberté
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
méditations et de prières !
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Célébration Mercredi des cendres
3E PARTIE.
Le Baptême du Christ.
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
THEME : LES DOCTRINES ESSENTIELLES DE LA BIBLE FACE AUX FAUX ENSEIGNEMENTS TEXTES : LUC 1, 1 – 4; Actes 17, 1 – 9 MESSAGER : Rév. David Kayumba Kalokola.
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
La prière pour la gloire de Dieu. 1 Cor 10: 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Le chrétien authentique
PÂQUES Jésus est vivant!.
Formation sur la Révision de Vie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Prendre la temps de lire les textes.
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Comment est mon service?
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

TEXTES : Actes 17, 7 –14 Par : Rév. David Kayumba Kalokola THEME : LES DOCTRINES ESSENTIELLES DE LA BIBLE FACE AUX FAUX ENSEIGNEMENTS (Suite) TEXTES : Actes 17, 7 –14 Par : Rév. David Kayumba Kalokola  

Le but est que ces enseignements soient donnés, afin d’examiner sur base des Ecritures, quelles sont les affirmations qui sont faites et que disent les textes bibliques..  

La fois passée nous avons cité plus-ou- moins 14 sectes qui réfléchissent autrement par rapport à nous sur la doctrine de la trinité. Ils ont tous un dénominateur commun, la négation de cette vérité biblique. Mais nous avons touchés ces trois ci-dessous : Les Témoins de Jéhovah et leurs diverses dissidences. Le mormonisme ou les saints de derniers jours et, Les Branhamistes etc…

Par rapport à leur pensée nous donnons ces affirmations que vous allez vous-même vérifier pour une meilleure certitude. 1. La Bible est exclusivement monothéiste : (Ésaïe 45,5.18 et Jean 17:3) 2. La Bible enseigne que le Père est Dieu : (1 Corinthiens 15:24) 3. La Bible enseigne que le Fils est Dieu : (Jean 1:1 & 20:28) 4. La Bible enseigne que l'Esprit est Dieu : (Actes 5:3-4, 2 Corinthiens 3:17)  

La Bible enseigne donc clairement l'existence d'un seul Dieu, mais elle établit une nette distinction entre les trois personnes de la Divinité. Alors comprenez que l'acceptation de la doctrine de la Trinité apporte la solution.

A) L’œuvre commune des trois personnes: Les trois personnes étaient présentes lors de la création : Le Père Genèse 1:1 Le Fils Jean 1:3 L'Esprit Genèse 1:2

2. Les trois personnes étaient présentes lors du baptême de Christ : Le Père Matthieu 3:17 Le Fils Matthieu 3:16 L'Esprit Matthieu 3:16 3. Les trois personnes ont participé à la résurrection de Jésus : Le Père Actes 2:24.32., 3,15., 4,10 ; 5,30 ;10,40 Romains 6:4 Le Fils Jean 2:19 L'Esprit Romains 8:11

4. Les trois personnes communiquent la vie divine : Le Père Jean 5:21 Le Fils Jean 5:21 L'Esprit Jean 6:63; 2 Corinthiens 3:6 5. L’œuvre dans le croyant : Père Jean 14, 23 Fils Jean 14, 18 Esprit Jean 14, 17 

6 Dans la résurrection des croyants Père Jean 5, 21 Fils Jean 6, 40 Esprit Romains 8, 11

B) Passages trinitaires dans le Nouveau Testament : I. Le baptême Le baptême d'eau est conféré au nom du Dieu Unique en trois personnes : « Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit » (Matthieu 28: 19)

II. La bénédiction apostolique La bénédiction apostolique est prononcée en relation avec les trois personnes : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint- Esprit soient avec vous tous » (2 Corinthiens 13: 13).

III. Les dons spirituels Ils sont distribués grâce aux trois personnes. « 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1Cor. 12, 4-6

IV. Accès à Dieu Chaque personne nous introduit dans la présence divine : « 18 En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l’unique Esprit Saint. (PDV)

V. La force Elle nous est communiquée par chaque personne de la Trinité. 14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,(…) 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; (Eph.3, 14-17)

VI. L’Esprit Il est envoyé par le père et le Fils ensemble : « 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (Jean 14, 26)  

VII. L’édification Nous sommes édifiés par les trois personnes : « 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

VIII. Election Notre élection est assurée par chacune des trois personnes : «… Elus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus- Christ (1Pi. 1, 2)

IX. Le service chrétien Ce service est rendu possible grâce aux trois personnes : « 14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » serviez le Dieu vivant ! La vie

Ce service est rendu possible grâce aux trois personnes : « C’est l’esprit qui vivifie (Jean 6,63), Car, comme le Père a la vie en lui- même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! (Jean 5, 40).

L'apôtre Pierre met également la Trinité en évidence : « Élus selon la prescience de Dieu le Père (1), en sainteté de l'Esprit (3), pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus-Christ (2) » (1 Pierre 1:2) Paul souligne également cette vérité : « Il y a un seul corps et un seul Esprit (3), comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation, il y a un seul Seigneur (2), une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père (1) de tous… » (Éphésiens 4:4-6).

CONCLUSION Notre conclusion pour cette doctrine de la « Trinité » est celle-ci : Le mystère de la trinité nous dépasse tous, et c’est normal. Cela ne signifie pas que nous devions être dans le vague à ce sujet. La révélation que le Seigneur dans sa bonté nous a donnée de Lui-même nous permet d’avoir des notions précises, même si elles sont au-dessus de notre portée.

Saisissons avec reconnaissances ce qui nous est enseigné dans la Bible, sans vouloir aller au-delà, mais aussi sans négliger ce que nous devons croire. Grâce au texte de l’Ecriture et grâce à l’Action du Saint-Esprit, il nous est possible de connaître le seul vrai Dieu, et celui qu’Il a envoyé, Jésus-Christ, et cette connaissance là c’est la vie éternelle.  

On ne peut en toute honnêteté s’affirmer « Evangélique » si on rejette la doctrine de la Trinité. Toute communion avec ces religions est impossible à cause justement de leur refus de cette doctrine.

DEUXIEME PARTIE : LE SALUT

APOCALYPSE 12, 10-12 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

LE SALUT Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance (libération) et rédemption ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d'une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis.  

SALUT DELIVRANCE REDEMPTION Détacher - Justification Rendre libre - Pardon Santé spirituelle - Régénération Assurance du salut - Adoption Paix (etc.) - Grâce - - Union avec Christ - Sanctification - Réconciliation (etc.)

Le salut, c'est la libération de l'esclavage, l'entrée dans un régime de liberté. Le salut, c'est aussi la restauration d'une relation harmonieuse entre Dieu et nous, gage de la vie éternelle. Deux versets bibliques nous aident à comprendre comment le salut devient notre partage:

Lisons dans le livre de proverbes 5, 21 – 23. v.21 Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, Qui observe tous ses sentiers. v.22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché. v.23 Il mourra faute d’instruction, Il chancellera par l’excès de sa folie.

FAUSSES RELIGIONS Aujourd’hui au monde les Eglises et religions s’ouvrent. il y a des fausses religions qui brandissent autres choses que ce que Dieu nous a appris. Voila ce que la Bible dit dans 2Cor.11, 4 4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Ils présentent aujourd’hui la « Vision de l’Aigle » au lieu de présenter la puissance de la croix de Jésus où Jésus-Christ a effacé les ordonnances et a dépouillé les dominations, les autorités… Bien- aimés où sommes-nous ?

Aujourd’hui, le diable (Marie Margouillat) signe le pacte des alliances avec des hommes qui veulent commencer des nouveaux cultes ou des nouvelles religions sur terre pour enfin adorer les faux dieux par l’entremise des fausses religions et groupes occultes. Ils ont des fausses révélations mensongères que les humains reçoivent de ce monde là. Ils ont beaucoup de mouvements occultes, des églises sur terre liées à son royaume. Ces églises ou mouvements sont identifiées par plusieurs signes. Médaille miraculeuse de la Sainte vierge marie mère de Christ. Il y a la lettre M et les 12 étoiles.

CROIX SERPENT. Satan au-dessus de la croix. Opposant et adversaire de la croix de Christ. Ces mouvements sont aussi identifiés par plusieurs signes Les voici

Le caractéristique principale de ces églises c’est la dégradation du nom de Jésus. Ils préfèrent et vénèrent plus les noms de leurs fondateurs que le nom de Jésus. Ces symboles dans les fausses religions sont appelés « clé mystique»

La croix, dans de nombreuses cultures, elle apparaît comme motif décoratif sur de nombreux objets. Elle peut également avoir une valeur symbolique : ainsi, La croix en tau était-elle l'emblème de la vie chez les Égyptiens ; La croix ankh symbolisait l'éternité. La croix grecque représentait l'alliance indestructible des quatre éléments de la création (l'air, le feu, la terre et l'eau), traduisant la permanence du monde.

Le svastika dextrogyre représentait à l'origine la course apparente du soleil, le feu ou encore la vie. Plus tard, il devint par extension un symbole de bon augure. Chez les bouddhistes, il représentait la renonciation. Il était également l'emblème du septième saint pour les adeptes du jaïnisme. Dans la religion hindoue, le svastika sénestrogyre symbolisait la nuit, les puissances magiques et Kâlî, la déesse de la Mort. Au XXe siècle, en Allemagne, le parti nazi prit comme emblème un svastika dextrogyre noir.

CONCLUSION Dieu soit béni CONCLUSION Dieu soit béni. Notre objectif a été de fixer sur les doctrines essentielles de la Bible pour les distinguer des fausses en vue de les rejeter et retenir en définitive les vraies. Ces fausses doctrines sont considérées comme les hérésies du siècle.

Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.

QUE DIEU BENISSE SA PAROLE AMEN