Nicolas Coeck1 Opéra de Pékin et Kathakali : 2 théâtres traditionnels orientaux, 2 écoles. Opéra de Pékin: théâtre traditionnel chinois Kathakali: théâtre traditionnel kéralais (région de lInde)
Nicolas Coeck2 Caractère Sacré:Le katakhali prend ses racines dans les écrits en sanscrits tels que le « Mahabharata » ou le « Ramayana » Caractère historique ou héroïque: les pièces civiles (dominées par les chants) et les pièces guerrières (dominées par les combats) forment les deux genres du répertoire de lopéra de Pékin
Nicolas Coeck3 Arts savants du maquillage dans les spectacles: Art martiaux utilisés dans lentrainement de lacteur: Kung-fu kalarippayat
Nicolas Coeck4 La formation commence dès le plus jeune âge
Nicolas Coeck5 Le langage des mains, ou hastamudras (hasta : main ; mudra : signe) comporte un millier de combinaisons « Là où va la main, suit le regard Là où va le regard, suit la pensée Là où va la pensée, suit le sentiment Et là où est le sentiment naît la saveur » Le language du visage, ou navarasas ( nava : neuf, rasa : saveur) a également une grande importance Quelques particularités… Les personnages de lopéra de Pékin sont typés avant d être individualisés ~exemples: Loasheng : personnage d âge mûr Daomadan (amazone): femme guerrière en armure Jing : visage peint Chou: clown